| Trajan Dèce | |
|
+20KATSOU Potator II Chrisnimes Caius Lucius éRIC Septime17300 siècle II Nemesis HADRIEN septimus agrippa Chut Bruno agamemnon BRUTUS ex nihilo byzancia alfa520 probus53 PYL 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Trajan Dèce Lun 3 Sep - 23:33 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Trajan Dèce Jeu 6 Sep - 22:13 | |
| Merci c'est effectivement le revers qui n'est pas courant je reste toujours vigilant à tout ce qui touche Trajan Dece, car ma première monnaie romaine en argent, a été un antoninien de Dece. | |
|
| |
Septime17300 COS III
Age : 38 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 26/10/2011
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 8 Sep - 16:48 | |
| En effet une bien belle monnaie | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 9 Avr - 22:14 | |
| ça faisait pas mal de temps que je n'ai rentré de Trajan Dèce. Voici un antoninien pas courant, on passe souvent à côté car on ne fait pas attention à sa spécificité. EXERCITVS est écrit en toutes lettres alors que d'habitude il est abrégé en EXERC. IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG Imperator Cæsar Messius Quintus Traianus Decius AugustusL'empereur césar Messius Quintus Trajan Dèce auguste GENIVS EXERCITVS ILLVRICIANILe Génie de l'armée illyrienne | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 9 Avr - 22:27 | |
| Magnifique ! Revers rare et avers d'un style peu commun | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 9 Avr - 22:48 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Chrisnimes Cos II des III
Age : 45 Localisation : Nemausus Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Trajan Dèce Dim 10 Avr - 9:11 | |
| j'aime bien. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Trajan Dèce Dim 10 Avr - 11:24 | |
| Super trouvaille ! bravo | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Trajan Dèce Dim 10 Avr - 12:52 | |
| Fait fatigué Dece sur cet avers, il a pas du passer une bonne nuit ! _________________ | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Trajan Dèce Dim 10 Avr - 14:19 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Trajan Dèce Dim 10 Avr - 18:33 | |
| Merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trajan Dèce Mar 12 Avr - 10:01 | |
| - PYL a écrit:
EXERCITVS est écrit en toutes lettres alors que d'habitude il est abrégé en EXERC.
IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG Imperator Cæsar Messius Quintus Traianus Decius Augustus L'empereur césar Messius Quintus Trajan Dèce auguste GENIVS EXERCITVS ILLVRICIANI Le Génie de l'armée illyrienne Exact, belle entrée - j'ai 3 clients qui sont en attente que je leur trouve un exercitvs - Voila son petit frère |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Trajan Dèce Jeu 5 Mai - 18:37 | |
| Beau flan large, Icos La particularité de cette monnaie vient du fait que la Dacie tient une bannière au-lieu de l'habituel Draco à tête d'âne IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVGImperator Cæsar Messius Quintus Traianus Decius AugustusL'empereur césar Messius Quintus Trajan Dèce auguste DACIA(Pot, tu remarqueras que sur celle-ci, au moins, il a l'air plus enjoué ) | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Trajan Dèce Jeu 5 Mai - 18:45 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Trajan Dèce Ven 6 Mai - 15:47 | |
| Merci Sur le lien c'est la même, c'est juste l'étendard qui est représenté un peu différemment. Par contre, tu as raison, il existe une autre variante avec étendard, mais avec une légende plus longue : DACIA FELIX que, si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de d'acquérir. (et sinon, il y a aussi ceux à la titulature IMP CAE TRA DEC AVG et IMP CAE TRA DECIVS AVG) - Fred a écrit:
- Si on prend le trésors d'Eauze, il y a avec ce revers :
-Rome 1re série : IMP TRAINAVS DECIVS AVG : Dacie avec baton à tête d'âne : RIC 2b : 2ex
-Rome 2e série : IMP C M Q TRAINANVS DECIVS AVG : -Dacie avec baton à tête d'âne :RIC 12b (130 ex) -Dacie avec enseigne : RIC 13 (8 ex)
-Milan 3e série : IMP CAE TRA DECIVS AVG : Dacie avec enseigne RIC 36b : Pas d'ex
-Milan 4e série : IMP CAE TRA DEC AVG : Dacie avec enseigne RIC 36a : 3 ex
En bref les Dacie avec enseignes sont plus rares que ceux avec le baton à tête d'âne, les séries de Milan sont plus rares (surtout la série 3), et le type RIC 36b est le plus rare. | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Trajan Dèce Ven 6 Mai - 18:26 | |
| Oui, cherches-tu ceux à la titulature courte de Milan (CAE TRA DEC AVG) ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 7 Mai - 16:39 | |
| Pas vraiment ... je suis un collectionneur de TD occasionnel, ça faisait 2 ans que je n'avais rien acheté. Je réagis au coup de cœur et à l'opportunité qui passe. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 14 Mai - 18:23 | |
| Et puis, de temps en temps, ça me reprend ... Petit rappel : Cet excellent site consacré à Trajan Dèce et sa famille (Herennia Etruscilla, Herennius Etruscus, Hostillien) ainsi qu'à Trebonien Galle, Volusien et Emillien http://sonic.net/~marius1/mysite/Et pour ceux qui n'ont pas le ROME IX du CGB (indispensable), l'excellent article de Jérôme Mairat est repris sur le site de iNumis : http://inumis.com/ressources/rome/articles/dece/Voici deux nouveaux venus, tout deux de la première émission dite inaugurale. La spécificité est dans la titulature : IMP TRAIANVS DECIVS AVG au lieu de IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG ou des titulatures de fin règne IMP CAE TRA DEC(IVS) AVG. IMP TRAIANVS DECIVS AVGImperator Traianus Decius AugustusADVENTVS AVGLa monnaie est plus belle qu'elle en a l'air, elle est juste très encroûtée. IMP TRAIANVS DECIVS AVGImperator Traianus Decius AugustusPAX AVGVSTIFlan large très agréable. | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 14 Mai - 20:14 | |
| Deux très belles entrées Pyl | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Trajan Dèce Sam 14 Mai - 20:37 | |
| Ma préférence au PAX, que l'on voit bien moins souvent me semble-t-il. | |
|