gascogne COS V
| Sujet: Re: Les autres romaines de Gascogne Jeu 9 Jan - 21:14 | |
| Pour une fois une republicaine et si je ne me suis pas trompé c'est un denier serratus fourré de C. NAEVIUS BALBUS (malgrès la dentelure ca n'empechait pas les faussaires de travailler...) 18mm - 2.94g [img] [/img] | |
|
Sergius COS V
| Sujet: Re: Les autres romaines de Gascogne Jeu 9 Jan - 21:45 | |
| Ah, la dentelure servait donc à empêcher (ou du moins limiter) les contrefaçons d'alors ? Je me demandais pourquoi certains deniers étaient dentelés et pas d'autres. | |
|
gascogne COS V
| Sujet: Re: Les autres romaines de Gascogne Jeu 9 Jan - 23:00 | |
| - Sergius a écrit:
- Ah, la dentelure servait donc à empêcher (ou du moins limiter) les contrefaçons d'alors ?
Je me demandais pourquoi certains deniers étaient dentelés et pas d'autres. Les pro confirmeront car les republicaines c'est pas mon domaine, mais il me semble avoir lu quelquepart (sur ce forum peut-etre/probablement) que la dentelure etait faite pour compliquer la tache aux faussaires, dur a refaire sans risquer de faire apparaitre l'interieur de la monnaie Sur celle ci, la tranche est bien marquée tout le tour mais (a part sur les 3 "cassures") les marques ont ete faite peu profondement ce qui ne laisse pas apparaitre l'interieur | |
|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les autres romaines de Gascogne Ven 10 Jan - 0:52 | |
| NAEVIVS BALBUS - Denier Rome - 79
Famille NAEVIA
SC Tête diadémée de Vénus à droite
C. NAE. BALB - CXVIIII La Victoire dans un trige galopant à droite,
BABELON 6 - Crawf. 382/1 - Syd. 769 | |
|
gascogne COS V
| Sujet: Re: Les autres romaines de Gascogne Ven 10 Jan - 1:57 | |
| Merci siècle II | |
|
numismate COS V
| Sujet: Re: Les autres romaines de Gascogne Ven 10 Jan - 12:10 | |
| Salut Gascogne et Sergius j'avais déja posé la question ici: https://www.forumfw.com/t12627-questionVous trouverez une thèse avancée comme quoi ça servait a éviter les vols de flans par ingestion. | |
|