| Monnayage numido-maurétanien | |
|
+33Pescennius Maximianus Herculius Uzes KATSOU KRIKRI58 Joss Dedalus savaticra Methraton numismate Sergius proklès rayban35 simo75 Agathodaimon Robespierre septimus Brennos Arabia-Felix alric33 Scramasaxxx Désidérivs Potator II dynamosquito alwin1 siècle II PYL MASSINE Chut Dardanvs Sergio BRUTUS Emblémiste 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 9 Aoû - 1:52 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 9 Sep - 23:52 | |
| Je signe mon grand retour au règne de Juba I avec une unité de bronze émise entre 60 et 48 avant J.-C. qui représente à l'avers la tête barbue et cornue de Zeus-Ammon de profil à droite et au revers un éléphant marchant à droite. Poids : 12,7g- diamètre : 27 mm - Rare selon la classification de Mazard Les occasions sont rares ce qui ne gache pas le plaisir quand on arrive à concrétiser l'acquisition d'un exemplaire (j'avais repéré celui-ci depuis mi août...) Sur cet exemplaire la légende en néo-punique est particulièrement bien conservée pour le type ("IOBAI/HMMLKT" pour "Juba le possesseur du royaume") suivi d'un signe . Ce dernier pouvant selon Müller correspondre à la marque de l'atelier de Cirta. A noter que seules 4 types de bronze est connu pour Juba Ier et que les exemplaires portent très souvent les marques d'un usage prolongé. A titre d'illustration voici le croquis proposé par Jean Mazard dans son ouvrage Corpus Nummorum Numidiae MauretaniaequeN'hésitez pas à partager vos informations, remarques ou avis
Dernière édition par numisfrance le Mer 10 Sep - 22:50, édité 3 fois | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 10 Sep - 1:31 | |
| Bonne pioche encore une fois Il y a pas mal d'infos dans le livre d'Alexandropoulos qu'il te faut absolument acquérir si tu ne l'as pas déjà | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 10 Sep - 10:03 | |
| Encore une entrée de choix | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 10 Sep - 22:47 | |
| - siècle II a écrit:
- Tu ne te trompe jamais
Facile avec un pachyderme au revers - Brennos a écrit:
- Bonne pioche encore une fois
Il y a pas mal d'infos dans le livre d'Alexandropoulos qu'il te faut absolument acquérir si tu ne l'as pas déjà En effet, je vous fais un petit résumé car les éléments de réflexion proposés sont riches et variés. Alexandropoulos insiste sur la distinction entre les monnaies de bronze qui suivent la métrologie classique numide, portent des inscriptions en punique et, à l'instar des monnaies Lagides d'Alexandrie, n'arborent jamais l'effigie du roi et les monnaies d'argent (rattachées à la métrologie romaine avec le portrait de Juba I et parfois bilingues ou anépigraphes). De même il est important de rappeler que deux ateliers semblent avoir été exploités pour produire le monnayage de Juba I : - L'atelier d'Utique notamment pendant la guerre qui fût mené contre César et en soutient à Pompée, - L'atelier installé dans la capital Cirta, Pour ce qui est des émissions de bronze un certain nombre d'exemplaires seraient en fait en billon (bronze + argent dans un proportion plus ou moins faible) ou recouvert d'argenture (dont certains exemplaire de l'unité présentée ci-dessus). Juba Ier serait donc l'instigateur du bimétallisme en Numidie avec dans un premier temps l'introduction de monnaies d'argent et de monnaies de billon ou recouvertes d'argent (l'état de trésor pouvant expliquer ce phénomène) puis l'abandon progressif des monnaies en billon qui semblent avoir beaucoup circulé et été produites en petit nombre au début du règne. L'enrichissement du trésor publique lié à l'alliance avec Pompée expliquant sur la fin du règne une plus grande abondance de l'argent frappé. Par ailleurs la généralisation des légendes correspond toujours selon G. Alexandropoulos à une utilisation plus poussée de la monnaie à des fins politiques d’autant que le portrait du roi semble très réaliste (les monnaies antérieurs de Massinissa et ses successeurs arboraient des effigies beaucoup plus standardisées). Le monnayage de Juba I correspond donc à évolution politique et culturelle marquée par une émancipation de l'influence punique (les influences Lagides et romaines sont plus présentes que par le passé) et à une affirmation de son autorité royale. Si vous avez des compléments ou des questions vous êtes les bienvenues | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 11 Sep - 1:46 | |
| les explications | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 11 Sep - 15:19 | |
| Beau bronze ! Très courru ! Je tente régulièrement d'en remporter en vso, mais j'ai rarement fini dans les premiers | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 11 Sep - 19:38 | |
| Vraiment une belle entrée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 12 Sep - 23:07 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. - PYL a écrit:
- Beau bronze ! Très courru !
Je tente régulièrement d'en remporter en vso, mais j'ai rarement fini dans les premiers Il ne faut pas désespérer car moi aussi je le cherchais depuis pas mal de temps... Il y a toujours une vente qui, pour on ne sait quelle raison, attire moins d'amateurs pour le lot visé
Dernière édition par numisfrance le Dim 12 Oct - 21:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 12 Sep - 23:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 5 Oct - 22:53 | |
| | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 7 Oct - 10:27 | |
| Un collectionneur d'éléphants ce monsieur. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 7 Oct - 11:09 | |
| Oui, toute une collection ayant pour thématique l'éléphant passe en vente depuis environ 1 mois chez ce vendeur ebay. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 12 Oct - 19:42 | |
| Résultat des courses c'est bien monté mais l'acheteur a quand même fait une belle affaire selon moi | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 12 Oct - 20:19 | |
| Et bien, il fallait le tenter... | |
|
| |
| |
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 13 Oct - 14:46 | |
| Malheureusement je n'ai pas pu être devant mon ordi à la fin de la vente. (j'étais parti présenter mes condoléances) Mais merci d'avoir signaler ce superbe bronze je ne trouve pas le prix excessif non plus, ça été une bonne affaire pour l'acquéreur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 21 Nov - 2:26 | |
| Pour en revenir au petit bronze présenté en début de post "lien post" sachez que CNG propose un rare exemplaire : http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=274177340, Lot: 220. Estimate $150. Sold for $300. This amount does not include the buyer’s fee. KINGS of MAURETANIA. Juba II. 25 BC-AD 24. Æ Quarter Unit (18mm, 2.35 g, 5h). Iol-Caesarea mint. Head of Africa right / Dolphin swimming left. MAA 149b; SNG Copenhagen 689; RPC I 881. Fine, brown patina. Avis aux amateurs
Dernière édition par numisfrance le Sam 6 Déc - 0:05, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 21 Nov - 14:06 | |
| Belle monnaie avec une superbe patine de médaillier | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 13 Déc - 1:34 | |
| Quelques merveilles numides chez CNG mais avec des prix qui ont déjà décollés http://www.cngcoins.com/Coins.aspx?PAGE_NUM=&PAGE=3&CATEGORY_ID=4662&IS_AFFILIATE=0Que du lourd dans le domaine Sinon le descriptif du lot 802 semble indiquer qu'il existe un supplément au Mazrad "This issue was unknown until Mazard reported one in his first supplement to his corpus in 1956" Vous avez déjà vu / eu entre les mains cet ouvrage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 25 Fév - 1:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 7 Mar - 1:06 | |
| Après près de 4 mois d'abstinence totale une nouvelle va rejoindre les rangs de mes belles Il s'agit d'un quart de Schekel carthaginois en argent qui pèse environ 1,9 g. Il a été émis vers 220 à 205 avant J.-C. Il vient compléter le demi-Schekel déjà présenté il y a quelques mois. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 7 Mar - 2:01 | |
| Superbe...!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 7 Mar - 9:01 | |
| Joli petit module ! |
|