Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 15 Oct - 9:20
Bravo pour cette rareté qu'il fallait trouver
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 6 Fév - 22:20
Attention, détecté par ArabiaFelix, quelques exemplaires (10 000 exemplaire par modèle ) en provenance de Chine qui pourraient se retrouver un de ces jours dans des ventes à l'unité et sans indications suffisantes
" Nom de la marque: copycoins Technique: Coulée Matériel: Cuivre Thème: Personnes Style: Limitation antique Dispositif régional: Chine An: 1840 et Plus Tôt irregular size: Silver plated Greek COINS: Greek Product Type: Coin"
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 7 Fév - 0:17
Un vrai musée des horreurs ... beurk
Dernière édition par siècle II le Lun 7 Mai - 8:57, édité 1 fois
Brennos COS VII
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 7 Fév - 0:55
Pas trop dangereux quand même hein
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 7 Fév - 1:10
Brennos a écrit:
Pas trop dangereux quand même hein
Assez moche dans l'ensemble. Cela dit il y en a qui sont encore plus ratée que les autres. Avec des photos un peu floues et un maquillage un peu habile pour user la monnaie des débutants pourraient sur certaines se faire avoir (jusqu'à la réception car en main je pense que les doutes ne doivent plus être possibles...).
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 7 Fév - 1:12
Pour la peine, afin de vite effacer ces horreurs je vous propose une planche actualisée pour survoler quelques siècles d'émissions sur le territoire actuel du maghreb
enjoy
Dernière édition par numisfrance le Mar 3 Nov - 16:04, édité 1 fois
KATSOU COS II
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 7 Fév - 13:49
MASSINE Consul
Age : 42 Localisation : l'hémisphère nord de saturne Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 27 Fév - 1:14
Alors moi que je pensais que j'avais une belle collection numide, bravo numisfrance pour cette série un sublime
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 27 Fév - 9:31
Ah oui , c'est tellement beau que j'en ai l'oeil un peu n'humide ....!!!!
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Dim 6 Mai - 22:35
Je viens de recevoir une alerte par CGB qui me signale l'édition d'un nouvelle ouvrage de Jacques Druart concernant l'Histoire et numismatique de l'Afrique du Nord Antique (Numidie - Maurétanie - Zeugitane, la Cyrénaïque et son Silphion , Les monnaies des pharaons).
Si vous avez eu l'occasion de lire ou de feuilleter l'ouvrage n'hésitez pas à partager vos impressions
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 10 Mai - 15:20
Ah ? Je suis curieux de lire ça As tu reçu ton exemplaire ?
(je ne t'ai pas félicité pour ton Ptolemée au caducée et aux 2 cornes d'abondance)
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 21 Mai - 0:27
Merci Pyl ! Je n'ai pas encore commandé l'ouvrage car j'aimerai m'assurer qu'il ne fait pas redite avec les autres livres publiés antérieurement sur le sujet. Si vous en savez plus n'hésitez pas à partager👍
Arabia-Felix COS V
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 21 Mai - 16:42
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 23 Mai - 21:17
Effectivement l'auteur est éclectique J'aimerais aussi feuilleter le livre avant d'acheter
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 31 Mai - 1:36
En attendant d'en savoir plus...
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 20 Oct - 15:03
Pour animer un peu le post ci-dessous les liens vers de très bonnes vidéos Youtube
enjoy !
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 12 Fév - 23:24
Un petit post pour animer un peu cette section du forum car après 16 mois de disette car j'ai enfin trouver une (très) belle monnaie de Juba II avec un type que je n'avais pas encore.
Un peu de teasing car je préfère l'avoir en mains avant de vous la présenter mais vous pouvez me faire confiance : c'est du lourd tant par la rareté que par la qualité de frappe et l'état de conservation
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mer 13 Fév - 0:51
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 16 Fév - 18:13
Fin du suspens avec l'arrivée ce jour d'un superbe denier émis par Juba II lors de la trente deuxième année de son règne soit vers 6 ou 7 avant Jésus Christ. A noter qu'à partir de l'année 30 du règne les monnaies sont généralement datées avec des émissions qui se succèdent tous les ans à l'exception des années de règne 37, 38 et 39 (pas d'émissions ou de faible quantités produite sans aucune trouvailles de monnaies jusqu'à ce jour ?).
Monnaie considérée comme "très rare" par Mazard (R3)/
L'avers représente le buste diadémé de Juba II de profile à droite avec derrière la massue d'Hercule sur le cou. A noter la coiffure plutôt inhabituel caractéristique de la région à l'époque.
Le revers beaucoup moins classique pour le monnayage de Juba II figure le Victoire de profil à droite, drapée tenant une couronne de la main droite tendue et une palme de la main gauche se tenant debout sur une dépouille d’éléphant avec la trompe levée.
Un denier que je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser et qui complète encore un peu plus ma série pour Juba
Dans la classification des monnaies de Juba proposée par JeanMazard, cette monnaie fait partie des "types guerriers" (type 3) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba) qui reprend la classification de Müller élargie par Charrier.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 16 Fév - 18:30