| Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart | |
|
+10HADRIEN esugenos byzancia Agathodaimon septimus Bruno Emblémiste BRUTUS Potator II numisfrance 14 participants |
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 1:14 | |
| Je vous présente rapidement le petit tiercé gagnant (?) ramené de Brongniard. Malgré le petit niveau de la bourse j'ai comme la dernière fois tout de même trouvé de quoi compléter ma collection (Merci à M. Creuzy et à Poinsignon ). Pour commencer la petite photo de famille prise vite fait avec mon appareil de secours (qui n'est vraiment pas terrible en mode macro mais que je ne peux pas remplacer faute d'un budget suffisant car tout passe dans les monnaies et les livres en ce moment ). 1°/ Quinaire anonyme (211 à 206 avant J.C.) Diamètre : 16 mm - Poids : 2,17 g - Axe : 3 h Avers : Anépigraphe. Tête casquée de Rome à droite, derrière V. Revers : ROMA en relief à l'exergue dans un cartouche en relief. Les Dioscures, Castor et Pollux (les Gémeaux) à cheval, galopant à droite, nus avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile et tenant chacun une javeline. Lette "H" sous les Dioscures. Pour ce qui est de l'identification exacte je compte sur les pros du Forum (peut-être RRC.85 avec 40 coins de droit & 50 coins de revers selon Crawford)car j'avoue que j'ai un peu de mal avec ce module qui est complètement nouveau pour moi (et oui je comble ainsi un sérieux manque dans toute collection de monnaies d'argent républicaine qui se respecte). Pour "rassurer" Brutus après nettoyage, le métal sous l'éclat devant la bouche de Rome est argenté, et il ne s'agit donc pas d'une monnaie fourrée (j'ai eu l'occasion de le présenter à Brutus qui a immédiatement sortit une loupe/microscope/télescope pour ausculter la bête et c'est très impressionnant ). 2°/ Denier de Marcus Aurelius Cotta (139 avant J.C.) Diamètre : 21 mm - Poids :4,29 g - Axe : 11 h Avers : COTA. Tête casquée de Rome à droite et derrière la marque de valeur X. Revers : M. (AVR)ELI// ROMA. Hercule dans un bige de Centaures galopant à droite qui tient la massue enroulée de la léonté de la main droite et les rênes de la main gauche. Les deux Centaures tiennent chacun une branche. C'est une belle surprise du salon car le fameux "bige aux centaures" est un denier rare et recherché (10 coins de droit & 11 coins de revers selon Crawford) et il manquait à ma collection (les derniers que j'ai vu passer en TTB+ chez NAC ont atteint des sommets). 3°/ Denier de Lucius Flaminius Chilo (109-108 avant J.C.) Diamètre : 19 mm - Poids :3,84 g - Axe : 6 h Avers : ROMA. Tête casquée de Rome à droite avec sous le menton la marque de valeur X. Revers : CILO à l’exergue et au-dessus L. FLAMINI (Lucius Flaminius Chilo). La Victoire dans un bige galopant, brandissant une couronne de la main droite et tenant les rênes de la main gauche. C'est un denier certes très fréquent (527 coins de droit & 659 coins de revers) mais qui manquait à ma collection et qui se trouve souvent dans des états assez frustres. Compte tenu du prix payé et de la qualité c'est une bonne surprise du salon. Je suis satisfait du butin compte tenu de ce que j'ai vu dans les plateaux. Merci à tous pour cette belle journée et vivement la prochaine édition
Dernière édition par numisfrance le Sam 12 Oct - 22:07, édité 4 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 1:16 | |
| Bien sympa les trois. mention speciale pour le quinaire !! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 1:29 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 2:24 | |
| Très bonnes frappes, bien conservées, surtout les avers. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 10:37 | |
| ... et merci pour les descriptions complètes... une monnaie commentée est tellement plus parlante | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 11:51 | |
| numisfrance. De bien beaux et intéressants achats. Dommage qu'on ne se soit pas vus plus tard ! Mais étant Parisiens, on devraient pouvoir se rencontrer malgré tout. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 11:55 | |
| Une belle sélection. |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 11:58 | |
| Sans regret aucun pour le match alors ! je crois qu'on a fait le bon choix ( ) | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 12:02 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 12:06 | |
| Quel match ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 17:08 | |
| Jooolies ! Ma préférence va aussi au quinaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 18:34 | |
| Merci pour vos commentaires. c'est vrai que le quinaire m'a fait flasher (la superbe patine ne rend pas totalement sur la photo et pour une monnaie de cette taille la conservation m'a impressionné ). Par contre je ne suis pas certain de la référence (RRC.85 ?) donc si pouvez corriger / confirmer je vous en serais vraiment reconnaissant S'il te plait IOVI, un beau geste La semaine prochaine il y aura la finale et c'est bien ça le principal donc pas de regrets. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 19:59 | |
| beau trio républicain!!! belle patine pour le quinaire!!! | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 21:38 | |
| magnifique .... ce sont de bien belle monnaies | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 23:02 | |
| Chapeau numisfrance , pour ces impressionnantes et superbes monnaies ! ! ! Merci de nous en avoir fait profiter ,de les avoir situées dans le temps et de nous les avoir commentées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 16 Oct - 23:26 | |
| |
|
| |
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Lun 17 Oct - 12:37 | |
| Bravo Numis, bienvenue au club des Centaures.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Lun 17 Oct - 19:27 | |
| - didche a écrit:
- Bravo Numis, bienvenue au club des Centaures....
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'appelés et bien peu d'élus Ton exemplaire est fabuleux mais même en TTB je n'ai pas hesite longtemps... Allez, pour le coup je vais retourner sur ton post pour rêver encore un peu | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Lun 17 Oct - 21:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Lun 17 Oct - 23:04 | |
| | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Lun 17 Oct - 23:20 | |
| belles monnaies,bravo. | |
|
| |
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart Dim 23 Oct - 12:59 | |
| Très, très beau !!! | |
|
| |
| Nouvelles monnaies républicaines ramenées de Brongniart | |
|