Je me suis posé une question et je n'arrive pas a trouver de réponse alors je vous la pose comme ça j’espère que j'aurais ma réponse (ou au moins je ne serais plus tout seul a pas savoir
)
C'est au sujet des imitations d'antoniniens, il y en a certains c'est vraiment flagrant qu'il s'agit d'imitations, le portrait, le style du revers étant souvent assez différents des officiels mais on en retrouve un certain nombre "classés comme imitations" (par cgb notamment) uniquement a cause de l’épigraphie avec des commentaires du style :
"Très beau portrait de style officiel. Epigraphie maladroite"
"le droit peut laisser un doute quant à une imitation, contrairement au revers où l’épigraphie est trop irrégulière"
Personnellement je me dit qu'un graveur officiel devait aussi de temps en temps avoir des petits coup de fatigue, une grosse grippe, ou avoir fait la fête la veille... et pouvait donc parfois lui aussi être un peu maladroit au moment de graver les titulatures (il y en a même qui oubliaient une lettre parfois me semble-t-il).
Donc s’arrêter a ce seul élément pour le classer comme imitation alors que tous les autres (style du portrait, style du revers, titulature exacte, poids...) tendraient a nous faire penser a un officiel n'est-il pas un peu rapide ?
Ou existe-t-il une raison particulière qui fait que : épigraphie maladroite = obligatoirement imitation ?