Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Pauvre romanité à Rome

+11
alwin1
Adri06
BRUTUS
lysander
Arabia-Felix
septimus
Denis
siècle II
Phil
Emblémiste
sebastianus
15 participants
AuteurMessage
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus

Pauvre romanité à Rome Empty
MessageSujet: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:24

je ne sais pas si parmis vous, il y en a, qui sont partis en pelerinnage à Rome, poussés par la passion de la romanité....
Pour ma part, ce fût une grande déception ! pleure

J'ai découvert des vestiges dépouillés, mis à nus, pillés par les autorités chrétiennes de différentes époques (pas d'ambiguïté: je suis chrétien!).

Tous les marbres d'ornement, les pierres de taille exceptionnelles réutilisés dans les églises, les bronzes, les bronzes fondus et recoulés en divers saints, etc etc diable  diable

On voit ici l'acharnement à faire disparaître tout ce qui est paien, sans respect pour la gloire passée et la qualité des ouvrages. Tout l'inverse des autorités romaines qui, à chaque conquête, laissaient le peuple conquis libre de ces cultes et usages. Ils importaient même certains cultes à Rome. Leçon de "tolerance". (enfin bref, on pourrait écrire  thèsesd sur ce seul sujet).

2 exemples: la colonne de Trajan, avec, à son sommet, Trajan remplacé par un Saint....
                  les thermes de Caracalla, un carnage de briques nues et quelques pauvres restes de     mosaïques.

Positivons enfin, il y a à Rome, au palazzo massimo une exposition permanente d'une collection exceptionnelle de monnaies . Couvrant une periode allant de l'AS GRAVE à l'EURO. une belle partie dédiée aux romaines. amour60
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeLun 21 Nov - 21:16

Je peux être trompé, mais je pense qu'un autre membre du forum nous a déjà présenté des photos d'une visite à cette exposition il y a quelque temps.

En fait, les plus belles antiquités qui ont survécu semblent avoir été recueillies dans les musées. oui
Phil
COS II
COS II
Phil

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 0:15

J'ai visité Rome et n'ai qu'une envie: y retourner !

Cette ville magnifique est un enchantement et il faut l'admirer telle qu'elle est et non telle que nous la voudriions. On ne peut malheureusement refaire l'Histoire mais le fait que certains aient détruit ce que les autres avaient fait, c'est aussi l'Histoire.

Ne fait-on pas la même chose, chaque jour de notre vie ? Nous détruisons sans vergogne ce que les autres ont construits et, pire, hypothéquons l'avenir de ceux qui nous suivent..... Chaque jour disparait tantôt une oeuvre d'art, tantôt un site géographique, tantôt un réservoir vital pour une espèce, ....... On dit que c'est la vie....

Quelques beaux restes de Rome:

Pauvre romanité à Rome Pict1211

Pauvre romanité à Rome Pict1213
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 0:26

tout à fait d'accord avec toi Phil
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 7:02

Cicéron chanterait avec son pote Brutus : "me mirum desiderium tenet urbis" soif100
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 14:53

Moi aussi, j'y retournerai bien (j'y étais encore au printemps de cette année). La ville a un charme fou et c'est justement cette juxtaposition qui rend cette cité si attractive (comme Paris d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les deux villes sont jumelées). Moi qui suis un fou d'antiquités romaines, j'adore aussi les palais Renaissance ou les églises baroques, voire l'architecture glaçante de l'EUR. C'est un enchantement à chaque ruelle, chaque place, chaque musée.

http://septimus-coins.blogspot.com/
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 16:20

Et bien voilà, je suis forcé de constater que, comme à chaque fois, personne n'est d'accord avec moi sur ce point !
J'avais un espoir en postant sur un tel forum ....
je ne change pas d'avis pour autant Legio
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 16:32

Legio

He he he !
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:14

sebastianus a écrit:
Et bien voilà, je suis forcé de constater que, comme à chaque fois, personne n'est d'accord avec moi sur ce point !
J'avais un espoir en postant sur un tel forum ....
je ne change pas d'avis pour autant Legio
Je suis d'accord avec toi mais on peut aussi relativisé en regardant Paris dont il ne reste rien de cette époque. cent1
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:59

une ville est comme un organisme vivant, elle se transforme en conservant son identité. Une ville ne peut pas être figée, à moins d'en retirer ses habitants. Dans ce cas, elle devient un musée. Si les autorités religieuses ont récupéré un certain nombre d'éléments architecturaux, elles les ont par là même sauvés. Sans cela, ces ornements auraient fini sous la pioche du carrier ou dans le four du chaufournier. De nombreux monuments (temples, basiliques), ont été réutilisés sans grandes modifications pour servir d'églises. Cela aussi les a sauvés.
Chaque ville est faite de différentes strates, chaque époque détruit et construit. On ne peut pas arrêter la marche du temps.
Et s'il est vrai que nous aimons tous l'antiquité et ses monuments, les monuments des autres époques (Moyen-Age, Renaissance, etc) sont loin d'être négligeables et peuvent être aussi des chefs-d'oeuvres.
Quant à Paris, il y reste quelques éléments antiques, en particulier les thermes de Cluny et les arènes de la rue Monge.
Phil
COS II
COS II
Phil

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMer 23 Nov - 0:27

Denis a écrit:
Cicéron chanterait avec son pote Brutus : "me mirum desiderium tenet urbis" soif100

KesKiDi ??????
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMer 23 Nov - 1:02

Qu'il a envie d'y aller .......!!!!!! arff (à la ville....!!!Laughing)

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:50

Bonjour!!

A Noel, j'ai prevus d'aller à Rome quelques jours! avez vous des conseils à donner sur les lieux a visiter ou tout autre conseil!!

merci!! Very Happy
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:00

Ave Adri,

Il y a plusieurs choses à faire et à boire... euh je veux dire à voir à Rome : Entre autre, il y a les musées du Vatican hein11

[img]Pauvre romanité à Rome 206ebra[/img]
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:29

LES musées du vatican? waouh rien que ca ma copine va me detester!
Il y a quoi de bon à boire? Very Happy

Et des musées/monuments remarquables que vous avez particulierement apprécié pour ce qui est de l'antiquité ?
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:32

Réponse en mp

COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeJeu 1 Déc - 22:10

Taing

Purée !!!

C'est le temps d'ouvrir vos horizons.

Le Vatican en lui-même c'est Le Musée du monde ; Il y a quand même 11 musées à visiter, lesquels contiennent de superbes collections d'art sacré et profane ainsi que des antiquités étrusques, égyptiennes, romaines, sans parler de tous ce qui vient après.

Allez à Rome sans passer par cet endroit me semble relever du... Blasphème Fessée

Enfin, pour la boisson, il y a toujours le vin de messe mais il est en général très sucré, quoi qu'avec un gâteau des anges... mmm arff
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeVen 2 Déc - 15:00

Pour les musées en termes d'Antiquité, il y a trois incontournables: le musée national romain en face des thermes de Dioclétien près de la gare de Termini, les musées capitolins et les musées du Vatican. Si tu veux faire ces derniers, je te conseille de prendre ton billet depuis la France, le surplus n'est pas donné, mais au moins tu es sûr de rentrer et de ne pas faire la queue qui est gigantesque. Pour les autres, pas de problèmes d'attente. les musées d'art possèdent parfois aussi une galerie d'antiques. Il y a aussi le musée de la civilisation romaine dans le quartier de l'EUR avec des maquettes de monuments, dont la fameuse maquette de la ville de Rome, ainsi que le musée étrusque à la Villa Borghese. Pour les sites romains: le forum est pour moi incontournable, c'est le coeur de la cité. Le billet est jumelé avec le Palatin. Un autre incontournable: le Panthéon. Le Colisée, les forums impériaux (en particulier les "marchés de Trajan") et les thermes de Caracalla complètent le tableau. Après tu as des vestiges répartis un peu partout dans la ville: Château St-Ange, colonne antonine, forum boarium, portique d'Octavie, les catacombes, les remparts, etc.
Sinon à boire, il y a du vin bien sûr (dans une oenoteca, un bar à vin). Sinon, comme en France des apéritifs style Campari ou Martini ou encore des bières (Nastro Azzuro, Moretti, etc.)

http://septimus-coins.blogspot.com/
Phil
COS II
COS II
Phil

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:32

septimus a écrit:
Pour les musées en termes d'Antiquité, il y a trois incontournables: le musée national romain en face des thermes de Dioclétien près de la gare de Termini, les musées capitolins et les musées du Vatican. Si tu veux faire ces derniers, je te conseille de prendre ton billet depuis la France, le surplus n'est pas donné, mais au moins tu es sûr de rentrer et de ne pas faire la queue qui est gigantesque. Pour les autres, pas de problèmes d'attente. les musées d'art possèdent parfois aussi une galerie d'antiques. Il y a aussi le musée de la civilisation romaine dans le quartier de l'EUR avec des maquettes de monuments, dont la fameuse maquette de la ville de Rome, ainsi que le musée étrusque à la Villa Borghese. Pour les sites romains: le forum est pour moi incontournable, c'est le coeur de la cité. Le billet est jumelé avec le Palatin. Un autre incontournable: le Panthéon. Le Colisée, les forums impériaux (en particulier les "marchés de Trajan") et les thermes de Caracalla complètent le tableau. Après tu as des vestiges répartis un peu partout dans la ville: Château St-Ange, colonne antonine, forum boarium, portique d'Octavie, les catacombes, les remparts, etc.
Sinon à boire, il y a du vin bien sûr (dans une oenoteca, un bar à vin). Sinon, comme en France des apéritifs style Campari ou Martini ou encore des bières (Nastro Azzuro, Moretti, etc.)

Et puis, quand tu as fini cela, il ne te reste plus qu'à te ballader et regarder, ce qui fait encore quelques jours.....:-)
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:54

J'ai une amie qui part à Rome, il y a des vols pas chers en ce moment.
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeVen 24 Fév - 22:32

Rome est, selon moi, la ville la plus belle du monde, je l'ai déjà visitée 7 fois et y ai également travaillé durant 1 mois. On y trouve de tout, c'est exceptionnel.

Sebastianus, il est vrai que l'Eglise a beaucoup détruit, quand on pense que le forum étant quasiment dans son état originel encore au 16è/17ème siècle et c'est un Pape qui a tout fait détruire pour récupérer de la chaux des marbres, c'est une catastrophe. Mais c'est également elle qui a sauvegardé le Panthéon, le temple transformé en Eglise dans le forum, le Sénat et bien d'autres.

Si quelqu'un doit y aller, qu'il n'hésite pas à me demander, je connais des tas de lieux intéressants à visiter et des endroits pour manger avec le Romains et non en touriste.

Bonne Soirée à tous,

alfa520
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeSam 25 Fév - 0:49

Hello à tous,

J'envisage très sérieusement d'aller à Rome pour quelques jours (une semaine?) fin Mai ou fin Octobre et je suis très intéressé par vos conseils de visites, de restos, logement ? ou de bons plans en général !

L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Pauvre romanité à Rome   Pauvre romanité à Rome Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:27

Salut,

Je ne suis malheureusement pas un grand voyageur mais j'ai au moins visité Rome. Les ruines sont titanesques notamment les Thermes de Caracalla. Je peux comprendre aussi la déception de notre ami. La réalité du terrain bouscule terriblement notre imagination.

Je pense que ce choc psychologique est rapidement compensé par des balades aux quatres coins de la Ville éternelle. Il faut sortir des lieux touristiques pour découvrir les merveilles cachées de l'Antiquité ou des siècles plus récents. C'est bien d'avoir dans la poche le "Guide archéologique de Rome" de Coarelli.

C'est clair que je retournerai là-bas avec ma famille, il y a tant de choses à visiter.
http://www.helvienmonnaies.fr

Pauvre romanité à Rome
Page 1 sur 1