| Les monnaies de IOVI | |
|
+61Andecavis François_le_Français Gabalor Istios Scramasaxxx larverne Rosae HADRIEN alric33 curtislclay punkiti92 EKPITO Narbo ulysse kc diamant811 SEstiot dynamosquito Genio popvli romani Porcius Laeca esugenos Denis éRIC Antonivs PROMENEUR Gil Septime17300 Le professeur Brrr lysander Marc gg68 Dedalus Dardanvs didche Victorioso Semper jep Eltom22 L'Helvien agrippa Chut Agathodaimon Briac numisfrance probus53 siècle II aureus78 Nemesis Bruno agamemnon Potator II Eros alwin1 byzancia antique59 tarttof Emblémiste septimus fred PYL BRUTUS gascogne 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 28 Jan - 16:01 | |
| de superbes monnaies ! | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 28 Jan - 16:54 | |
| Bien belle brutusserie !! Si il y a une période en romaineries que je regrette de pas avoir démarrer, c'est la République. Elles n'ont pas le même style que les autres. Mais bon... j'ai plus de place ! | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 28 Jan - 19:56 | |
| Vindju dvindju! Les probusiennes sont chouettes Et le denier de Brutos est 'achment beau punaise! | |
|
| |
Andecavis Consul
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 28 Jan - 21:25 | |
| Vraiment superbe ton Brvtvs !!
| |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 28 Jan - 22:22 | |
| | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 28 Jan - 22:31 | |
| Belle républicaine, pour sûr !! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 29 Jan - 0:21 | |
| Magnifique denier républicain ! Ça faisait un bout de temps que tu ne nous avais pas offert une nouvelle républicaine et on commençait à être inquiet | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 29 Jan - 0:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 29 Jan - 9:41 | |
| les amis. J'hiberne encore jusqu'à fin Mars, après je reviens vous saouler grave ! a+ |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 29 Jan - 11:19 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 29 Jan - 14:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 30 Jan - 15:39 | |
| Oh oui Sète! J'aime bien. J'y suis passé l'an dernier pour la fête de la musique^^ et la plage. | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 30 Jan - 15:57 | |
| C'est donc le 4 mars? J'avais aussi vu une joute. C'est génial! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 30 Jan - 16:28 | |
| Ca me tente aussi de venir , vu l'annulation de Paris .......!!!!! | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 30 Jan - 18:43 | |
| Etant à Montpellier, j'irai d'un coup de quadrige | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 30 Jan - 22:13 | |
| Iovi: les Antoniniens de Probus de Lyon, absolument fantastique! | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 30 Jan - 23:01 | |
| | |
|
| |
Jean Guillemain Membres d'honneur
Age : 58 Localisation : Biturige chez les Parisii Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Probus sans bouclier (Ticinum, RIC 388) Dim 24 Fév - 19:57 | |
| [quote="SEstiot"] - IOVI a écrit:
- Voici pour changer un aurelianus de Probus (RIC 388) de l'atelier de Ticinum de la 3e émission de fin 277-278 pour la 5e officine qui a la particularité de proposer un buste F5.
(1 seul exemplaire connu dans LV1).
A/ VIRTVS PROBI AVG, buste radié, cuirassé de Probus à gauche, une lance sur l'épaule droite R/ IOVI CONSERVA//VXXT, L'empereur tenant un scipio recevant un globe de Jupiter qui tient un sceptre long.
Très belle monnaie, et en superbe état : quasiment sortie de l'enclume. Une petite correction dans ce que dit Christophe et des précisions. Christophe s'est trompé de ligne dans mon tableau du corpus de cette 3e émission de Ticinum que j'ai publié en 2006 (p. 244) [S. Estiot, "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", in : H.-G. Pflaum, un historien du XXe siècle, S. Demougin et al. éd., Genève, 2006, p. 207-252, article téléchargeable : [academia.edu/1368047/Une_campagne_germanique_de_lempereur_Probus_latelier_de_Ticinum_en_277-278 ]
En effet, le buste de sa monnaie n'est pas un buste -F5-, mais un buste -F1- (codification Bastien : -F5- buste radié à g., cuirassé, tenant une haste ou un sceptre sur l'épaule droite ; -F1- idem + bouclier tenu sur l'épaule gauche). Dans le tableau de la p. 244, il ne faut donc pas lire la case avec -F5- (LV 1 ex.) mais deux lignes plus haut, la case avec -F1- (aucun ex. connu à LV (trésor de La Venèra), 2 ex. répertoriés par ailleurs). Depuis mon article de 2006, je n'ai pas trouvé d'autre exemplaire que les 2 exemplaires que je citais alors. Ils sont conservés à Vienne et à Londres. Précisons que ces deux exemplaires sont issus de la même paire de coins, et que c'est encore de la même paire de coins qu'est sortie la monnaie de Christophe. Dans cette 3e émission, les graveurs hésitent encore entre plusieurs formes des légendes de revers, plus ou moins abrégées. C'est le cas pour le revers IOVI CONSERVAT qui avant de se fixer sous cette forme, a aussi été gravé IOVI CONSERVATO ou IOVI CONSERVA [pour les différentes formes de cette légende de revers comme pour les autres, voir mes tableaux p. 232-245] On constate qu'il n'y a pas de succession chronologique à proprement parler (légendes d'abord longues qui s'abrégeraient ensuite par ex.), mais que les diverses légendes coexistent pendant l'émission 3. C'est que prouve le fait que le coin de droit qui a servi à frapper les 3 monnaies IOVI CONSERVA (W, BM, coll. Oliva) se retrouve aussi apparié à un coin de revers portant la légende, plus courante, IOVI CONSERVAT (1 ex. coll. privée).
Dernière précision : je ne suis pas sûre que l'ex. présentant un buste -F5- existe (buste radié à g.,cuirassé, tenant une haste sur l'épaule droite)... On ne le trouve cité que dans l'inventaire du trésor de La Venèra (LV) publié par L. A. Milani en 1880 (LV 2719, 1 ex.). Je n'ai pour ma part jamais vu une telle monnaie sur les ca. 25 000 Probus que j'ai vus et photographiés, ce qui statistiquement n'est pas en faveur de l'existence de cette monnaie. Il faudra attendre la publication du dernier volume du trésor de La Venèra (sous la plume de J. Guillemain) pour savoir si L.A. Milani ne s'est pas trompé en décrivant cette monnaie...
S. Estiot
Bonjour, L'exemplaire de La Venèra (type n° 2719 de L.A. Milani) présente bien un buste -F5- (buste radié et cuirassé à gauche, avec haste sur l'épaule droite, sans bouclier). Cet exemplaire pèse 3.55 g et le diamètre de son grènetis est de 21 mm. La titulature présente la césure VIRTVS PROBI AV-G et le coin de R/ est différent de celui qui est photographié ici. Cordialement, Jean Guillemain [désolé, j'ai dû désactiver les liens externes pour faire partir cette réponse...] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 25 Fév - 1:27 | |
| Bonjour Mr Guillemain,
C'est un honneur de vous compter parmi nous et de prendre le temps de nous donner des précisions sur cette fameuse monnaie au buste F5 que vous attestez dans la composition du trésor de LV. Nous attendons biensur le prochain volume de la nouvelle monographie de La Venera pour les autres ateliers du monnayage de Probus. Encore merçi. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 2 Mar - 11:42 | |
| Tu es fou Iovi ! Continue, c'est comme ça qu'on t'aime _________________ | |
|
| |
alric33 COS VII