Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies de IOVI

+61
Andecavis
François_le_Français
Gabalor
Istios
Scramasaxxx
larverne
Rosae
HADRIEN
alric33
curtislclay
punkiti92
EKPITO
Narbo
ulysse
kc
diamant811
SEstiot
dynamosquito
Genio popvli romani
Porcius Laeca
esugenos
Denis
éRIC
Antonivs
PROMENEUR
Gil
Septime17300
Le professeur Brrr
lysander
Marc
gg68
Dedalus
Dardanvs
didche
Victorioso Semper
jep
Eltom22
L'Helvien
agrippa
Chut
Agathodaimon
Briac
numisfrance
probus53
siècle II
aureus78
Nemesis
Bruno
agamemnon
Potator II
Eros
alwin1
byzancia
antique59
tarttof
Emblémiste
septimus
fred
PYL
BRUTUS
gascogne
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC

Les monnaies de IOVI - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeLun 28 Jan - 16:01

hein69 de superbes monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeLun 28 Jan - 16:54

Bien belle brutusserie !! Bravo12

Si il y a une période en romaineries que je regrette de pas avoir démarrer, c'est la République. Elles n'ont pas le même style que les autres.
Mais bon... j'ai plus de place ! Laughing

http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:56

Vindju dvindju!
Les probusiennes sont chouettes Les monnaies de IOVI - Page 24 268821
Et le denier de Brutos est 'achment beau punaise!
http://numismatix.jimdo.com
Andecavis
Consul
Consul
Andecavis

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeLun 28 Jan - 21:25

Vraiment superbe ton Brvtvs !!

EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:22

Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 la photo ..............
Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 la monnaie...........
Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 et la patine essence........

Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:31

Belle républicaine, pour sûr !! super1
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:21

Bravo12 Magnifique denier républicain !
Ça faisait un bout de temps que tu ne nous avais pas offert une nouvelle républicaine et on commençait à être inquiet mdr6
http://numisfrance.free.fr
Marc
COS VII
COS VII
Marc

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:30

forum55 forum55 forum55
IOVI le retour Bravo12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:41

Les monnaies de IOVI - Page 24 488185les amis.
J'hiberne encore jusqu'à fin Mars, après je reviens vous saouler grave ! Les monnaies de IOVI - Page 24 829488 Les monnaies de IOVI - Page 24 829488 Les monnaies de IOVI - Page 24 625512 a+
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:19

Début mars y a Sète !!! Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 Les monnaies de IOVI - Page 24 268821

Tu seras encore en hibernation ?? hein11

http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMar 29 Jan - 12:16

IOVI a écrit:
Les monnaies de IOVI - Page 24 20ivvj4

Halala !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMar 29 Jan - 14:37

Gabalor a écrit:
Début mars y a Sète !!! Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 Les monnaies de IOVI - Page 24 268821 Les monnaies de IOVI - Page 24 268821

Tu seras encore en hibernation ?? Les monnaies de IOVI - Page 24 657913

Biensur que non mon Gab ! J'hiberne ici (Fred me remplace car je suis occupé par ailleurs) mais je reste actif plus que jamais dans la numismatique. Encore plus motivé à Sète cette année, car selon les confidences, avec l'annulation de Paris, c'est LE salon français qu'il ne faut pas rater. Avis aux amateurs, c'est l'occasion de venir dans le sud ! Les monnaies de IOVI - Page 24 522488
François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:39

Oh oui Sète! J'aime bien. J'y suis passé l'an dernier pour la fête de la musique^^ et la plage.
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:45

J'y retournerais bien à Sete, moi. L'an dernier ca avait été un super Week End Very Happy

François_le_Français
COS III
COS III
François_le_Français

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:57

C'est donc le 4 mars?
J'avais aussi vu une joute. C'est génial!
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:28

Ca me tente aussi de venir , vu l'annulation de Paris .......!!!!! Wink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Narbo
Consul
Consul
Narbo

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:43

Etant à Montpellier, j'irai d'un coup de quadrige Wink

Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMer 30 Jan - 22:13

Iovi: les Antoniniens de Probus de Lyon, absolument fantastique! hein69
Eros
COS V
COS V

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:01

Potator II a écrit:
J'y retournerais bien à Sete, moi. L'an dernier ca avait été un super Week End Very Happy

Oui c'était cool, mais viens avec la blonde cette fois ce sera encore mieux ! Wink Laughing
Jean Guillemain
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean Guillemain

MessageSujet: Probus sans bouclier (Ticinum, RIC 388)   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeDim 24 Fév - 19:57

[quote="SEstiot"]
IOVI a écrit:
Voici pour changer un aurelianus de Probus (RIC 388) de l'atelier de Ticinum de la 3e émission de fin 277-278 pour la 5e officine qui a la particularité de proposer un buste F5.
(1 seul exemplaire connu dans LV1).

A/ VIRTVS PROBI AVG, buste radié, cuirassé de Probus à gauche, une lance sur l'épaule droite
R/ IOVI CONSERVA//VXXT, L'empereur tenant un scipio recevant un globe de Jupiter qui tient un sceptre long.

Très belle monnaie, et en superbe état : quasiment sortie de l'enclume.
Une petite correction dans ce que dit Christophe et des précisions. Christophe s'est trompé de ligne dans mon tableau du corpus de cette 3e émission de Ticinum que j'ai publié en 2006 (p. 244) [S. Estiot, "Une campagne germanique de l'empereur Probus : l'atelier de Ticinum en 277-278", in : H.-G. Pflaum, un historien du XXe siècle, S. Demougin et al. éd., Genève, 2006, p. 207-252, article téléchargeable : [academia.edu/1368047/Une_campagne_germanique_de_lempereur_Probus_latelier_de_Ticinum_en_277-278 ]

En effet, le buste de sa monnaie n'est pas un buste -F5-, mais un buste -F1- (codification Bastien : -F5- buste radié à g., cuirassé, tenant une haste ou un sceptre sur l'épaule droite ; -F1- idem + bouclier tenu sur l'épaule gauche).
Dans le tableau de la p. 244, il ne faut donc pas lire la case avec -F5- (LV 1 ex.) mais deux lignes plus haut, la case avec -F1- (aucun ex. connu à LV (trésor de La Venèra), 2 ex. répertoriés par ailleurs).
Depuis mon article de 2006, je n'ai pas trouvé d'autre exemplaire que les 2 exemplaires que je citais alors. Ils sont conservés à Vienne et à Londres. Précisons que ces deux exemplaires sont issus de la même paire de coins, et que c'est encore de la même paire de coins qu'est sortie la monnaie de Christophe.
Dans cette 3e émission, les graveurs hésitent encore entre plusieurs formes des légendes de revers, plus ou moins abrégées. C'est le cas pour le revers IOVI CONSERVAT qui avant de se fixer sous cette forme, a aussi été gravé IOVI CONSERVATO ou IOVI CONSERVA [pour les différentes formes de cette légende de revers comme pour les autres, voir mes tableaux p. 232-245]
On constate qu'il n'y a pas de succession chronologique à proprement parler (légendes d'abord longues qui s'abrégeraient ensuite par ex.), mais que les diverses légendes coexistent pendant l'émission 3. C'est que prouve le fait que le coin de droit qui a servi à frapper les 3 monnaies IOVI CONSERVA (W, BM, coll. Oliva) se retrouve aussi apparié à un coin de revers portant la légende, plus courante, IOVI CONSERVAT (1 ex. coll. privée).

Dernière précision : je ne suis pas sûre que l'ex. présentant un buste -F5- existe (buste radié à g.,cuirassé, tenant une haste sur l'épaule droite)... On ne le trouve cité que dans l'inventaire du trésor de La Venèra (LV) publié par L. A. Milani en 1880 (LV 2719, 1 ex.). Je n'ai pour ma part jamais vu une telle monnaie sur les ca. 25 000 Probus que j'ai vus et photographiés, ce qui statistiquement n'est pas en faveur de l'existence de cette monnaie. Il faudra attendre la publication du dernier volume du trésor de La Venèra (sous la plume de J. Guillemain) pour savoir si L.A. Milani ne s'est pas trompé en décrivant cette monnaie...

S. Estiot

Bonjour,
L'exemplaire de La Venèra (type n° 2719 de L.A. Milani) présente bien un buste -F5- (buste radié et cuirassé à gauche, avec haste sur l'épaule droite, sans bouclier). Cet exemplaire pèse 3.55 g et le diamètre de son grènetis est de 21 mm. La titulature présente la césure VIRTVS PROBI AV-G et le coin de R/ est différent de celui qui est photographié ici.
Cordialement,
Jean Guillemain
[désolé, j'ai dû désactiver les liens externes pour faire partir cette réponse...]
http://parisdescartes.academia.edu/JeanGuillemain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:27

Bonjour Mr Guillemain,

C'est un honneur de vous compter parmi nous et de prendre le temps de nous donner des précisions sur cette fameuse monnaie au buste F5 que vous attestez dans la composition du trésor de LV. Nous attendons biensur le prochain volume de la nouvelle monographie de La Venera pour les autres ateliers du monnayage de Probus. Encore merçi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:41

Pour changer un peu de Probus, voici un Tacite célébrant son 3e consulat. Les monnaies de IOVI - Page 24 522488

Les monnaies de IOVI - Page 24 158440k
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:42

Tu es fou Iovi !
Continue, c'est comme ça qu'on t'aime Very Happy

alric33
COS VII
COS VII
alric33

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeSam 2 Mar - 11:46

super1 magnifique, rare et photo toujours au top!! continues à nous régaler oui oui
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 24 Icon_minitimeSam 2 Mar - 12:36

bravo2 c'est du rare , c'est superbe.................encore!!
Bravo12

Les monnaies de IOVI
Page 24 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29  Suivant