| denier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: denier Ven 9 Déc - 0:00 | |
| je cherche l'info suivante; je l'ai lue quelque part mais je ne sais plus où: quelles sont les étapes de la dévaluation du denier, d'Auguste à Gordien III ? Peut-on indiquer pour chèque règne, le poids et l'aloi théorique du denier, pour cette période ? merci d'avance | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: denier Ven 9 Déc - 0:28 | |
| Théorique après déduction statistique. Il y a dans l'intervalle que tu mentionnes l'importante réforme de Néron et une réduction sous Septime Sévère. Entre les deux, il doit y avoir une baisse plus ou moins continue. Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais sous Sévère on approche de 500o/oo pour le titre de fin et le poids théroique doit être autour de 3.38g (taille au 96ème de la livre).
Dernière édition par septimus le Ven 9 Déc - 0:38, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: denier Ven 9 Déc - 0:28 | |
| Dans Depeyrot 2006, il y a un graphique du taux d'argent dans le denier de Nerva à Alexandre Sévère. Pas de graphique pour le premier siècle, mais c'est globalement élevé, au dessus de 95%. |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: denier Ven 9 Déc - 1:06 | |
| ..en gros
Auguste : 3,80g (950/000) Néron : 3,36g (900/000) Septime Sévère : 3,36g (500/000) Caracalla : 3,15g (500/000) Gordien III : 3,00g (450/000)
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: denier Ven 9 Déc - 1:08 | |
| Sous Gordien III le titre est tombé à 450/1000, le poids thèorique reste 1/96 livre mais dans les faits, les deniers sont souvent de poids inférieur, j'avais une statistique réalisée par moi même sur plus de 250 deniers, je vais essayer de la retrouver, si j'ai bonne mémoire les poids s'étalaient entre 2.1 et 3.5g avec un pic entre 2.9 et 3.1g | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: denier Sam 10 Déc - 0:15 | |
| merci pour vos réponses D'après ce que tu dis, Bruno, les deniers de Septime et de Néron avaient le même poids mais un taux d'argent différent. Comment est-ce possible ? cuivre, étain et argent n'ont pas la même densité il me semble. Cela doit supposer que le diamètre et l'épaisseur devaient être différents. Et comment les acteurs économiques ont-ils pu accepter des deniers de même valeur théorique mais d'un aloi différent ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: denier Sam 10 Déc - 1:33 | |
| - lysander a écrit:
- merci pour vos réponses
D'après ce que tu dis, Bruno, les deniers de Septime et de Néron avaient le même poids mais un taux d'argent différent. Comment est-ce possible ? cuivre, étain et argent n'ont pas la même densité il me semble. Cela doit supposer que le diamètre et l'épaisseur devaient être différents. Et comment les acteurs économiques ont-ils pu accepter des deniers de même valeur théorique mais d'un aloi différent ? Je dirais que tu as la réponse partiellement dans ta question Lys ......!!! La différence de densité n'est pas suffisante entre l'argent et le cuivre , pour que l'augmentation de volume soit vraiment détectable ....Après l'aspect argenté d'un bon alliage neuf , à peine moins riche en argent que les émissions précédentes donnait le change pour beaucoup , et ceux qui savaient , thésaurisaient en effet les espèces les plus riches d'aloi .......Il y a certainement eu un glissement progressif , accompagné de plus d'une inflation qui faisait que la même valeur libératoire ne permettait plus d'acheter les mêmes choses ..........La même monnaie d'aloi plus faible avait donc en réalité un pouvoir d'achat plus faible .....etc........ D'où à terme l'obligation de réformes monétaires , chaque éléments disctincts , perte d'aloi et inflation ayant des interactions réciproques et auto-réalisatrices........!!!! Mais comme l'a dit Iovi en plaisantant , nous sommes quelque part , actuellement , dans un schéma un peu similaire , même si la monnaie n'est plus que fiduciaire ..... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: denier Sam 10 Déc - 12:45 | |
| ...oui c'est Septime Sévère qui a foutu le bordel et détruit le système monétaire augustéen . ... "enrichissez les soldats et moquez vous du reste" disait-il...avec en plus l'affaiblisssemnt des mines d'argent d'Espagne il est vrai... pour ce qui est de la circulation monétaire des pièces, l'etat accrut considérablement le nombre de pièces en circulation ce qui en attenua l'impact...la meilleure preuve c'est qu'on retrouve souvent le denier ancien et le nouveau dévalué ensemble dans les trésors ...ce qu'explique le fait que les sodats devaient être rémunérés avec les deux espèces... | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: denier Sam 10 Déc - 14:13 | |
| merci pour vos réponses pertinentes | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: denier Sam 10 Déc - 20:03 | |
| - Bruno a écrit:
- ...oui c'est Septime Sévère qui a foutu le bordel et détruit le système monétaire augustéen
Oui, mais les monnaies de Sévère donnaient encore le change si je puis dire, car l'aspect est identique aux monnaies d'aloi plus élevé. Quant à Valérien, il n'y a plus de doute, on voit tout de suite qu'il n'y a plus beaucoup de métal précieux... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: denier Sam 10 Déc - 21:34 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: denier Dim 11 Déc - 17:00 | |
| pour confirmer tes recherches, voici les poids des 24 deniers de Gordien III conservés dans le fond de la BNF
3,20 3,02 2,74 2,60 2,77 3,05 3,23 3,21 2,81 3,21 3,10 3,62 2,80 3,42 3,62 2,94 3,23 3,11 3,30 2,52 3,45 2,70 3,45 2,58
Moyenne : 3,07
NB: les 2 premiers sont des deniers émis pour gordien Caesar
| |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: denier Dim 11 Déc - 18:50 | |
| | |
|
| |
| denier | |