| antoninien Postume inédit | |
|
+5byzancia Bruno Chut gascogne PROMENEUR 9 participants |
Auteur | Message |
---|
PROMENEUR COS II
| Sujet: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 0:13 | |
| Quid quid ??? Avez vous vu Le bel anto de Zozo C'est un anto, un anto rigolo.. (dur, la vieillerie) Prom' | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 1:41 | |
| Postumus une imitation magnifique (ou une inedite de VICT POSTVMVS) je regarde si je trouve d'autres infos, as-tu la taille et le poids ? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 2:08 | |
| Impressionnant et intéressant.
Cela donnerait donc (?) : I[MP (C ?) PO]STVMVS PF AVG VICT POSTVM[I] AVG, Victoire étendard/couronne, foulant un captif suppliant
La monnaie est tout à fait crédible comme type officiel. Micro-émission ? Mais le style du portrait est étrange, notamment l'oeil. La calligraphie est aussi très massive, le "P" du revers ressemble à un D. Néanmoins, pourquoi un atelier irrégulier irait-il se compliquer la tâche à graver un revers si complexe, avec une titulature autant hors norme que celle-ci ? Instinctivement et au premier abord, je dirais donc officiel ; et allez pourquoi pas - à la fin du règne ?... Frappe pour célébrer la victoire sur Lélien, ce qui expliquerait son arrêt quasi-immédiat et l'aspect micro-émission ? Et la précision du POSTVMI, pour bien marquer le coup ? Il faudrait comparer le style avec d'autres frappes pour Postume, officielles et non-officielles, pour voir si l'on retrouve le même graveur... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 2:27 | |
| Il existe un aureus pour tetricus avec un type très similaire (de witte 152) VICTORIA AVG (la victoire avançant à droite avec un trophée sur l’épaule tenant une couronne et un captif devant elle) Pas encore arrivé a trouver la photo (publiable) - Chut a écrit:
Instinctivement et au premier abord, je dirais donc officiel ; et allez pourquoi pas - à la fin du règne ?... Frappe pour célébrer la victoire sur Lélien, ce qui expliquerait son arrêt quasi-immédiat et l'aspect micro-émission ? Et la précision du POSTVMI, pour bien marquer le coup ?
Postume ayant été tué par ses soldats pour leur avoir refusé le sac de la ville après la victoire sur Lélien, pas sur qu'ils lui aient laisser le temps de frapper monnaie pour célébrer sa victoire... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 9:43 | |
| ...lu dans la biographie de D Hollard :
39 - « VICTORIA POSTVMI AVG : un type inédit de Postume attesté par un faux antique », Bulletin de la Société française de numismatique, 49, 1994, pp. 768-772. [Publication d'un antoninien de faux-monnayeur antique qui figure Roma trônant en majesté et porte une légende monétaire (Victoria Postumi aug) inédite dans le monnayage officiel de Postume (260-269). Cette monnaie peut être rapprochée d'une autre contrefaçon, publiée en 1944, qui porte la même légende abrégée (Vic Postumi aug) accompagnée d'une représentation de la victoire foulant un captif. Ces deux imitations doivent reproduire fidèlement des prototypes officiels encore inédits frappés soit vers la fin 261 soit, plus probablement, fin 263].
| |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 10:06 | |
| peut être une piste ici chers amis: Dans le bulletin de la BSFN tome 49 paru en 1994. article de Dominique Hollard intiltulé: VICTORIA POSTUMI AUG : un type inédit de Postume attesté par un faux antique pages 768 à 772 ISSN : 0037-9344 disponible a la BN... donc si qqun prends le temps d' aller a la BN afin de voir ce petit article, je veux bien être remercier infiniment avec une petite photocopie du dit article qui m’intéresserait | |
|
| |
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 10:07 | |
| ah bruno.... tu casse mon coup
Dernière édition par byzancia le Ven 9 Déc 2011 - 10:08, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 10:08 | |
| | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: La soluce !!! Ven 9 Déc 2011 - 16:45 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Etonnante monnaie en effet ......!!!!!!
Et voici la clé du mystère: Avec référence à l'article de D.Hollard dans le BSFN suscité: A noter simplement une minime différence: VICT et non VIC... @ plus Pro-meneur | |
|
| |
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 16:49 | |
| chouette monnaie donc!!!
l'article m'interesse si c'est possible d'en avoir un scan ou une photocopie... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Ven 9 Déc 2011 - 17:15 | |
| - byzancia a écrit:
l'article m'interesse si c'est possible d'en avoir un scan ou une photocopie... Si c'est possible de faire la même demande que Byzancia | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Sam 10 Déc 2011 - 12:37 | |
| Très intéressant ! On voit bien la puissance du forum pour trouver l'information rapidement... - byzancia a écrit:
- chouette monnaie donc!!!
l'article m'interesse si c'est possible d'en avoir un scan ou une photocopie... Oui, cela m'intéresserait aussi d'avoir un scan de l'article, si possible ! | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Dim 15 Nov 2015 - 16:18 | |
| Petit déterrage de post, Y a t-il d'autres monnaies avec légende qui ont été retrouvée ? VIC ou VICT ? Car dans le Schulzki l'auteur fait de cette légende une frappe secondaire du groupe Ib (260/261) mais ne possède pas de photos dans sa table | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Dim 15 Nov 2015 - 17:02 | |
| Comment est-ce possible que j'ai raté ce post ? | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: antoninien Postume inédit Dim 15 Nov 2015 - 17:34 | |
| Oui PYL on en voit pas tous les jours des revers comme ça ! | |
|