Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !

+56
numisfrance
Joss
xaar
Sergius
elagabale2000
mialek
Gil
Choucas
Genio popvli romani
KRIKRI58
Alexandre le grand
Titus-Pullo
fineoldcollector
Uzes
Sergio
Antonivs
celtiks
Nero.Imp
LE PNYX
Charlie
Scaron
Pescennius
Maximianus Herculius
proklès
moneta romana
damien84
simo75
numismate
PYL
Gabalor
Arabia-Felix
punkiti92
éRIC
Enez35
Brennos
ulysse
Bruno
Dardanvs
EKPITO
Denis
Le professeur Brrr
jep
helder13
Septime17300
didche
alfa520
Désidérivs
dynamosquito
gascogne
septimus
siècle II
probus53
alwin1
HADRIEN
Chut
lysander
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:32

Bonne pioche il est magnifique. Encore une fois félicitations tu verras la sensation quand tu l'auras en main (un vrai petit lingot étonnement lourd).
Une fois que le virus est attrapé il est dure de s'arrêter.
Tu vas vite partir en chasse des 1/6, 1/12, 1/24 et 1/48 de stater d'Alayattes diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:59

Très joli hecté....!!! super8 super

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 30 Oct - 0:07

Mercu Brutus mais c’est un trité et non un hecté salut3
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 30 Oct - 0:46

xaar a écrit:
En effet et je profite de la précision pour signaler que le 1/6 de stater (Hecté) d'Alyattes est beaucoup plus rare que le 1/3 de stater (Trité).
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 30 Oct - 2:56

Oups, désolé confused ma fourche a langué, et le lapsus loge chez moi...!!! diabolo

Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeSam 31 Oct - 3:07

Bravo Xaar belle monnaie et ce sera un joli pedigree une monnaie qui vient de cette vente super1
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:24

Merci Brennos salut3
C’est vrai que c’est la vente du record du monde Very Happy
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 22:56

Voila ma petite trité est bien arrivée 2bananes
La voici avec ses nouvelles copines

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 D5-D10-F11-A1-BC-4508-A354-3-DAB2862687-B

Joss aime ce message

numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:19

xaar a écrit:
Voila ma petite trité est bien arrivée 2bananes
La voici avec ses nouvelles copines
Bravo12 amour60 faim7
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:59

super8
Choucas
Consul
Consul
Choucas

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:54

Excellent ! Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 268821
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Nov - 21:16

Merci je suis tres content j'attends la petite judaea de Ponce Pilate maintenant salut3
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:38

numisfrance a écrit:
xaar a écrit:
En effet et je profite de la précision pour signaler que le 1/6 de stater (Hecté) d'Alyattes est beaucoup plus rare que le 1/3 de stater (Trité).
Pour illustrer la rareté des Hecktés, dans le trésor de Gordion trouvé en 1963, parmi les 45 pièces d’électrum il y avait 26 trités, 18 douzième de statères et seulement 1 seul hecté.
Cela se confirme par ailleurs dans les ventes aux enchères Neutral
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 27 Nov - 0:35

numisfrance a écrit:
Pour faire plaisir à Joss et à quelques autres l'album de famille dans un magnifique écrin de verdure  bienvenue Very Happy

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 110
Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 210
Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 310

L'utilisation de capsules est plus prudente vue la taille et le poids de certaines...

Sublime Numis, l’utilisation des capsules n’affecte pas la conservation de l’electrum ?
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 27 Nov - 15:00

J'ai peu de recule mais je ne pense pas car (i) les capsules que j'utilise sont spécifiques pour les monnaies et (ii) l'or est un matériaux inaltérable et inoxydable infiniment moins fragile que d'autres métaux comme le bronze.
Par contre si c'est pour ton trité il est bien trop épais et ne rentrerai pas (d’expérience la capsule n'est utile/envisageable qu'à partir de dénomination 1/12 de stater).

Dernière édition par numisfrance le Sam 27 Fév - 20:03, édité 1 fois
xaar
COS III
COS III
xaar

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 27 Nov - 15:12

Ok merci Numis, pour mon prutah en bronze il vaut donc mieux libre dans le medailler ?
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 27 Nov - 17:11

Moi je mets aussi les tous petits modules sous capsule mais c'est plutôt pour pouvoir les manipuler plus facilement et pour pas les paumer en cas de chute hein4
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:07

Brennos a écrit:
Moi je mets aussi les tous petits modules sous capsule mais c'est plutôt pour pouvoir les manipuler plus facilement et pour pas les paumer en cas de chute  hein4
+1
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:54

En cette période un peu calme et qui souffre d'un déficit de soleil je vous propose de partager quelques rayons d'ectrum Very Happy

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Monnai12

Enjoy soif11
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:40

Après une disette de plusieurs mois je vous présenterai très prochainement les nouveautés qui viennent compléter mon bestiaire Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 268821 super1
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:27

Les premières arrivées de l'année font partie des doyennes avec au compteur plus de 2 600 ans pepe

Avec un très rare myshemihecte d’électrum (1/24 stater) taillé sur l'étalon phocaïque  à 16,15 grammes dans une cité inconnue d'Ionie entre 600 et 550 avant J.-C.

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 47911
Poids : 0,67 g - diamètre : 6 mm - BMFA - Roma 3 lot 201 (31/03/2012), 201 (même coins) - SNG Kayhan - Weidauer

Avers anépigraphe orné d'une tête de lion rugissant tournée de profile à gauche,
Revers Anépigraphe présentant une marque incuse,

Cette monnaie encore très largement énigmatique fait partie du Groupe XIII qui regroupe les monnaies incertaines arborant une tête de lion dont l’analyse par spectrométrie de fluorescence des rayons X révèle une teneur en or moyenne de 66 % d’or, 31 % d’argent et 1 % de cuivre ainsi que de l’étain et de fer et dans une moindre mesure du mercure et du bismuth (H. Gitler, G. Koray Konuk, O. Tal, P. Van Alfen & D. Weisburd . Whith Gold, PP. 379-422 – 2020).

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Group_10

Faute d'autre indices ces caractéristiques métallographiques spécifiques pourraient peut-être permettre d'identifier d'autres monnaies présentant une composition similaire (ou tout du moins assez proche) qui pourraient peut-être permettre de tenter un rapprochement quand à l'origine géographique de l'autorité émettrice...

Dernière édition par numisfrance le Sam 20 Mar - 15:57, édité 4 fois

le Diablinte aime ce message

Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:37

Bravo Numis, voici une bien belle acquisition pour ouvrir l'année 2021 oui super8

La mienne est dans un hangar de Roissy depuis plus d'un mois et je ne sais pas si elle en sortira un jour Tir
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:42

Encore plus petite et plus improbable comme animal, avec ce 1/48e de stater taillé sur l'étalon milésiaque à 14,20 grammes par la cité de Milet entre 600 et 546 avant J.-C. (soit avant la conquête de la région par Cyrus le Grand en 546 avant J.-C.).

La cité émettrice de cette minuscule monnaie qui se situe aujourd’hui à plus de cinq kilomètres de la côté à cause du comblement de la baie par les alluvions apportées par le Méandre est l'une des plus anciennes cités-Etat grecque d'Ionie car elle a été fondée au début du XIe siècle av. J.-C. (entre 1086 et 1085 av. J.-C. selon la Chronique de Paros).

Selon diverses légendes, la ville aurait été fondée par Milétos (selon les légendes le petit-fils du roi Minos ou le fils d’Appolon) et d'un point de vue historique elle a été le puissant siège de la Confédération ionienne et à été à l'origine de la fondation de nombreuses colonies comme Abydos, Cyzique, Sinope ou Panticapée.

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 43410
Poids : 0,28 g - diamètre : 4 mm - Hilbert Phase 2, MM9-115. SNG Kayhan 925-7. Weidauer 166-7

Avers anépigraphe orné d'une tête de lion vue de face,
Revers Anépigraphe arborant un scorpion vu de dessus dans un carré creux,

Cette monnaie fait partie du Groupe XII qui regroupe les monnaies incertaines arborant un scorpion dont l’analyse par spectrométrie de fluorescence des rayons X révèle une composition moyenne de 42 % d’or, 52 % d’argent et 3 % de cuivre ainsi que de l’étain et de fer et dans une moindre mesure du mercure et du bismuth (H. Gitler, G. Koray Konuk, O. Tal, P. Van Alfen & D. Weisburd . Whith Gold, PP. 379-422 – 2020).

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Group_12
La composition des métaux se révèle très différente de celle du groupe 13 avec en particulier une beaucoup plus faible proportion d'or et de façon symétrique un plus grand pourcentage d'argent. Vous remarquerez que pour conserver une teinte doré la quantité de cuivre utilisée a été augmentée Fessée

Dernière édition par numisfrance le Sam 20 Mar - 15:57, édité 1 fois
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Mar - 1:14

Brennos a écrit:
(...) La mienne est dans un hangar de Roissy depuis plus d'un mois et je ne sais pas si elle en sortira un jour Tir
On croise les doigts pour toi (pour avoir déjà été dans ta situation je sais ce que c'est ...)
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !   Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie ! - Page 13 Icon_minitimeMer 17 Mar - 1:54

Ces 2 nouveaux "microbes" sont tout simplement sublimement conservés....!!! Taing Taing super8 super8 super8

(si tu veux, je peux te construire un micro médaillier de 24 cases adaptées à leur tailles, en assemblant une douzaine d'allumettes.... Wink Laughing Laughing)

Numisfrance remonte à l'origine de la monnaie !
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant