| Vive la République | |
|
+47Pescennius Joss Arabia-Felix Maximianus Herculius KRIKRI58 rayban35 Sergius ATEVLA agamemnon larverne damien84 simo75 Nemesis lysander le Diablinte Narbo baptistegg Full1904 L'Helvien François_le_Français Gil guermantes dynamosquito Bruno Dedalus byzancia Désidérivs Porcius Laeca Dardanvs ulysse Adri06 Denis tarttof Antonivs EKPITO Emblémiste septimus HADRIEN Chut alfa520 BRUTUS agrippa numisfrance panticapee alwin1 Potator II siècle II 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 14 Fév - 0:53 | |
| Que c'est beau tout ça !!! ces républicaines ont un charme dingue ! Je vais encore poser une question débile: sais-tu si ce Palikanus était d'origine grecque ? | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 14 Fév - 1:51 | |
| D'origine Samnite ( région d' Italie centrale )
Mais comme souvent, c'est une supposition car un Lollius est mentionné dans la guerre contre Pyrrhus, roi d' Epire .
Palicanus est son cognomen | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 14 Fév - 18:20 | |
| - siècle II a écrit:
- D'origine Samnite ( région d' Italie centrale )
Mais comme souvent, c'est une supposition car un Lollius est mentionné dans la guerre contre Pyrrhus, roi d' Epire .
Palicanus est son cognomen Je te demandais ça car PALIKARI en grec (et je crois que le mot (et adjectif) existait déjà dans l'antiquité) et servait à définir un homme (uniquement) courageux, combattant, voir un héros (les palicares de la révolution grecque). Maintenant, le sens est resté, mais c'est étendu également à un beau mec viril, grand et autant que possible poilu et moustachu (un genre de macho, quoi...). Tu ne me connais pas, mais on m'a quelques fois appelé palikari... alors que je n'ai rien d'un macho ... Mais je crois que le sens veut également dire un homme droit dans ses bottes. C'est aussi un compliment plus général que l'on peut faire à quelqu'un que lm'on apprécie. Est-ce que cet adjectif existe encore en latin ou Italien ? Exemple: mon ami Philibert est un palikari écureuil... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 14 Fév - 18:39 | |
| Juste un petit rajout au sujet des cognomen (paratsoukli en grec moderne)en Grèce, comme dans beaucoup de pays, et tout au long de l'histoire, c'est souvent le métier qui a donné le nom de famille actuel. Et comme dans l'antiquité, les Grecs ont souvent encore des noms qui veulent dire "fils de...", ou le "Petit..." sous entendu fils de... C'est indiqué dans les pièces d'identité actuelles: EX: Eraklis Panayotidis.. TOY (de...) prénom du père. Ce qui permet (en tout cas pour les monnaies qui me concernent) de pouvoir me repérer un peu dans la généalogie et la datation des monnaies "à la vache allaitant", puisque les fouilles entreprises à Apollonia et Dyrrachion ont mis à jour des ex-votos, ou des pierres tombales indiquant la descendance de certains magistrats et magistrats monétaires. Malheureusement, les noms étaient souvent les mêmes pour des familles différentes. Le "fils de..." aide donc un peu, mais ça reste tout de même assez flou... | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Vive la République Sam 16 Fév - 13:04 | |
| Merci Désidérivs pour ces explications :) Sympa ton nouvel avatar! Fait gaffe c'est peut-être un cheval | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Ven 27 Sep - 19:04 | |
| Cela faisait longtemps, voici une petite entrée ANTONIA - Q. Antonius Balbus - 83 - 82 (avant J.-C.) S.C. Q. ANTO. BALB. PR Victoire tenant une couronne et une longue palme, debout dans un quadrige au galop à droite BAB 1 - Cr. 364/1d - Sy. 742b | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Vive la République Ven 27 Sep - 20:18 | |
| Tu as tenu plus de huit mois Belle républicaine en tout cas félicitations ! | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Vive la République Ven 27 Sep - 21:50 | |
| Très belle! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Vive la République Jeu 3 Oct - 13:38 | |
| Jolie ....!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Ven 11 Oct - 10:14 | |
| Un achat coup de foudre sur la toile : Q. Cassius Longinus - CASSIA - - 55 tête de Bonus Eventus à droite, avec un sceptre sur l'épaule Q CASSIVS Aigle sur un foudre, entre le lituus ( bâton sans nœud se terminant par une crosse courbe pour la pratique des haruspices et des augures ) et le praefericulum ( sorte de vase sacré ) Cr. 428/3, Syd. 916. B. 7 | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Vive la République Ven 11 Oct - 10:39 | |
| Franchement je comprends pas Superbe, comme toujours _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Ven 11 Oct - 20:03 | |
| Magnifique Cassia C'est beau la République ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Vive la République Dim 20 Oct - 16:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Ven 25 Oct - 9:07 | |
| Une entrée en provenance de ROME 36 Denier de C. Licinius L. f. Macer de la famille Licinia - Rome - 84 C. LICINIVS L. F. MACER Pallas dans un quadrige au galop à droite, tenant un bouclier et une lance. Cr. 732 ( 1 ) - B 16 | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Vive la République Ven 25 Oct - 21:10 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Vive la République Ven 25 Oct - 23:31 | |
| Superbe | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Vive la République Ven 25 Oct - 23:35 | |
| Super! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mar 12 Nov - 16:35 | |
| 2 entrées L. Roscius Fabatus - ROSCIA - ROME - 64 L. ROSCI FABATI Jeune fille donnant à manger à un serpent CR 412/1 - B 2 L. Scribonius Libo - SCRIBONIA - ROME - 62 BON. EVENT. LIBO PVTEAL SCRIBON Margelle du puits Scribonien ornée d'une guirlande de lauriers et de deux lyres; au-dessous, un marteau . Cr.416/1a - B. 8 - Syd. 928 | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Vive la République Mar 12 Nov - 16:39 | |
| Belles les deux, mais j'adore la premiere
_________________ | |
|
| |
simo75 COS VI
| |
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mar 12 Nov - 17:44 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Vive la République Mar 12 Nov - 18:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mar 12 Nov - 20:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vive la République Mer 1 Jan - 12:55 | |
| Une de mes résolutions cette année est de ne plus trop délaisser la République . Donc je commence l'année par celle-ci en attendant un monstre dans 15 jours C. Marius C.f. Capito - Rome - 81 - famille Maria CAPIT CIII C MARI C F / S C. - CIII Colon conduisant deux bœufs au labour, marchant à gauche Cr. 378/1c - Syd. 744b. - B. 9 | |
|
| |
| Vive la République | |
|