| pourquoi Neron est-il si cher ? | |
|
+16Désidérivs Denis Emblémiste Greg dynamosquito Porcius Laeca alfa520 Potator II Dardanvs siècle II agrippa BRUTUS Eltom22 alwin1 le Diablinte sebastianus 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sebastianus Prince de la jeunesse
Age : 46 Localisation : dans le Gard Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 13:25 | |
| comment se fait-il qu'un empereur ayant régné 14 ans ait si peu de monniaes sur le marché, et, si chères? quelqu'un peut-être a la réponse ?? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 13:31 | |
| c'est la notoriété importante du personnage, véhiculée par Suétone & Co qui fait que ses monnaies sont autant recherchées... on retrouve le même cas de figure pour les deniers de César | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 13:33 | |
| Il est inexact de dire que les monnaies de Néron sont rares. Les moyens bronzes, en particulier, sont extrêmement courants. _________________
Dernière édition par alwin1 le Sam 17 Déc - 20:32, édité 1 fois | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 13:34 | |
| la damnatio memoriae sans doute? Il a été considéré comme tyran par le sénat, et a donc subit la damnatio mémoriae, se qui consistait en gros a supprimer tout les inscriptions et statues du mauvais empereur, mais je sais pas si ça concernait les monnaies aussi :s
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 13:35 | |
| Bonjour , Les monnaies de Néron ne sont pas toutes rares , loin de là , mais elles sont recherchées ............(le coté sulfureux de Néron sans doute et la Damnatio Memoriae qui suivit sa mort ......????!!!) C'est donc la loi de l'offre et de la demande qui fait monter les prix .......!!! | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 13:43 | |
| - Eltom22 a écrit:
- la damnatio memoriae sans doute?
Il a été considéré comme tyran par le sénat, et a donc subit la damnatio mémoriae, se qui consistait en gros a supprimer tout les inscriptions et statues du mauvais empereur, mais je sais pas si ça concernait les monnaies aussi :s
le cas est rarissime, on retrouve des cas de damnatio envers Géta sur les monnaies de Stratonicée en Carie http://provinciales-romaines.fr/stratonicee_caraca_cheval.htm & Séjan sur les bronze de Bilbillis en Espagne http://www.acsearch.info/record.html?id=10194 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 13:51 | |
| Récupérer les monnaies en circulation et les re-frapper eut été trop coûteux et compliqué ....... | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 14:00 | |
| d'accord je te remercie du renseignement Le Diablinte! oui j'avoue Brutus! | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 21:14 | |
| - Eltom22 a écrit:
- la damnatio memoriae sans doute?
Il a été considéré comme tyran par le sénat, et a donc subit la damnatio mémoriae, se qui consistait en gros a supprimer tout les inscriptions et statues du mauvais empereur, mais je sais pas si ça concernait les monnaies aussi :s
vous ete vraiment sur que Neron à subit une damnatio memoriae ? c'est ècrit ou? puis je avoir ces informations, merci. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Sam 17 Déc - 21:56 | |
| Votée par le sénat et décrétée plus tard par Vespasien ....(rapportée par Suétone) et constaté entre autres sur plusieurs inscriptions pompeïennes ...... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
agrippa COS IIII
| |
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Dim 18 Déc - 1:45 | |
| conversation très riche merci | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Dim 18 Déc - 2:09 | |
| Vous parlez de Feu Néron | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Lun 26 Mar - 23:32 | |
| Néron fait partie des monnaies que je préfère... Ses sesterces en particulier sont d'une grande beauté artistique. Malheureusement, mes moyens financiers ne m'ont permis d'obtenir que des monnaies de Néron de qualité moyenne. Mais je ne me plains pas ! Je dois avoir environ entre 12 et 15 sesterces, as, dupondius et deniers le représentant. Les prix sont élevés car sa réputation d'une part et la beauté de ses monnaies en font des pièces de choix! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 9:50 | |
| | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 11:39 | |
| Bah faut dire que Néron même si on lui attribue bien des torts non fondés. Je ne pense pas qu'il est lui-même bouté le feu à sa ville. Etait un des empereurs les plus aimé de l'Antiquité. Il a fait de très bonnes choses ! D'ailleurs lors de l'Incendie de Rome il n'a pas hésité à aller porte secours à ces romains. Risquant de sa propre vie. | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 12:07 | |
| Ce chanteur était aimé de tous, sauf des gens qui ont du assister à ses concerts, car si il faisait stade comble, on devait faire la claque jusqu'à la fin sans possibilité de sortir . | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 15:15 | |
| Porcius Laeca, c'est vrai que les monnaies de Néron sont effectivement superbes, elles ont quelque chose de grandiose quand elles sont en bon état. Je vous présente la mienne (déjà postée sur le forum il y a quelques années): C'est la seule que je possède. Mais je ne me lancerais pas dans ce monnayage parce que ça coûte effectivement cher En tout cas, comme on dit, il devait être mauvais. D'ailleurs, sur ce sesterce, il me fait un peu peur Bonne Journée à tous, alfa520 | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 15:46 | |
| - Greg a écrit:
- Bah faut dire que Néron même si on lui attribue bien des torts non fondés. Je ne pense pas qu'il est lui-même bouté le feu à sa ville. Etait un des empereurs les plus aimé de l'Antiquité. Il a fait de très bonnes choses ! D'ailleurs lors de l'Incendie de Rome il n'a pas hésité à aller porte secours à ces romains. Risquant de sa propre vie.
Pour moi il n'a pas d'excuse. Si il n'ordonna pas l'incendie de Rome, il fil bien pire. Par exemple : décréter le suicide de Sénèque et de Lucain. | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 16:36 | |
| Très bonne question Sebastianus ! Merci Diablinte et Brutus pour les infos ! Très bonne remarque Emblémiste, Sénèque quelle perte ! (Tacite, Annales XV) Feu, feu, joli feu, ton ardeur nous réjouit... | |
|
| |
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 21:11 | |
| Je m'intéresse beaucoup à la période Romaine (et pour cause...), et je dois avouer que l'on finit par aimer un certain nombre de personnages que l'on a étudié. Néron fait partie des empereurs que je préfère. Son histoire est terriblement intéressante et il convient de passer par dessus la "damnatio memoriae" évoquée dans un message plus haut. En fait, ce qui est intéressant, c'est le fait que Néron n'a (a priori) pas demandé à devenir empereur : il était intéressé par l'art (le chant notamment), les chevaux (excellent cavalier dit on), la culture Grecque (il est parti faire des représentations en Grèce), et sans doute aussi... le "charnel" (un peu comme tout le monde à cette époque là, vous me direz!). C'est sa mère qui l'a un peu poussé vers le pouvoir. Agrippina la jeune était terrible ! Il se dit qu'il a fini par s'en débarrasser... | |
|
| |
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mar 27 Mar - 21:44 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ? Mer 28 Mar - 1:12 | |
| Avouez qu'il a l'air vachement sévère! | |