Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

pourquoi Neron est-il si cher ?

+16
Désidérivs
Denis
Emblémiste
Greg
dynamosquito
Porcius Laeca
alfa520
Potator II
Dardanvs
siècle II
agrippa
BRUTUS
Eltom22
alwin1
le Diablinte
sebastianus
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sebastianus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
sebastianus

pourquoi Neron est-il si cher ? Empty
MessageSujet: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:25

comment se fait-il qu'un empereur ayant régné 14 ans ait si peu de monniaes sur le marché, et, si chères?
quelqu'un peut-être a la réponse ??
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte

Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:31

c'est la notoriété importante du personnage, véhiculée par Suétone & Co qui fait que ses monnaies sont autant recherchées... on retrouve le même cas de figure pour les deniers de César Wink
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:33

Il est inexact de dire que les monnaies de Néron sont rares. Les moyens bronzes, en particulier, sont extrêmement courants.

Dernière édition par alwin1 le Sam 17 Déc - 20:32, édité 1 fois
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:34

la damnatio memoriae sans doute?
Il a été considéré comme tyran par le sénat, et a donc subit la damnatio mémoriae, se qui consistait en gros a supprimer tout les inscriptions et statues du mauvais empereur, mais je sais pas si ça concernait les monnaies aussi :s
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:35

Bonjour ,

Les monnaies de Néron ne sont pas toutes rares , loin de là , mais elles sont recherchées ............(le coté sulfureux de Néron sans doute et la Damnatio Memoriae qui suivit sa mort ......????!!!) C'est donc la loi de l'offre et de la demande qui fait monter les prix .......!!! Wink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte

Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:43

Eltom22 a écrit:
Il a été considéré comme tyran par le sénat, et a donc subit la damnatio mémoriae, se qui consistait en gros a supprimer tout les inscriptions et statues du mauvais empereur, mais je sais pas si ça concernait les monnaies aussi :s
le cas est rarissime, on retrouve des cas de damnatio envers Géta sur les monnaies de Stratonicée en Carie http://provinciales-romaines.fr/stratonicee_caraca_cheval.htm & Séjan sur les bronze de Bilbillis en Espagne http://www.acsearch.info/record.html?id=10194 Wink
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:51

Récupérer les monnaies en circulation et les re-frapper eut été trop coûteux et compliqué .......

Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 14:00

d'accord je te remercie du renseignement Le Diablinte! oui j'avoue Brutus!
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 21:14

Eltom22 a écrit:
vous ete vraiment sur que Neron à subit une damnatio memoriae ? c'est ècrit ou? puis je avoir ces informations, merci.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 21:56

Votée par le sénat et décrétée plus tard par Vespasien ....(rapportée par Suétone) et constaté entre autres sur plusieurs inscriptions pompeïennes ...... oui

siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:46

Pourquoi damner un homme si charmant, et au demeurant excellent chanteur Laughing Laughing
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeDim 18 Déc - 0:44

BRUTUS a écrit:
Votée par le sénat et décrétée plus tard par Vespasien ....(rapportée par Suétone) et constaté entre autres sur plusieurs inscriptions pompeïennes ...... oui
merci pour les informations, je vais les rechercher, merci
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeDim 18 Déc - 1:45

conversation très riche merci bienvenue
http://echange-passion.superforum.fr/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeDim 18 Déc - 1:49

siècle II a écrit:
Pourquoi damner un homme si charmant, et au demeurant excellent chanteur Laughing Laughing

Ce qu'il chantait le mieux, c'est :

"allumer le feu !! allumer le feu-eu !!" Laughing Laughing Laughing

alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeDim 18 Déc - 2:09

Vous parlez de Feu Néron boulet
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeLun 26 Mar - 23:32

Néron fait partie des monnaies que je préfère...
Ses sesterces en particulier sont d'une grande beauté artistique. Malheureusement, mes moyens financiers ne m'ont permis d'obtenir que des monnaies de Néron de qualité moyenne. Mais je ne me plains pas ! Je dois avoir environ entre 12 et 15 sesterces, as, dupondius et deniers le représentant. Les prix sont élevés car sa réputation d'une part et la beauté de ses monnaies en font des pièces de choix!
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 9:50

Il est vrai que le personnage est resté très célèbre ayant inspiré nombre d'oeuvres dans tout les domaines artistiques, et à toutes les époques... Le prix de ses monnaies n'obeit pas qu'à la loi de l'offre , mais aussi à celle de la demande quel qu'en soient les motifs... Je concède avoir parfois payé un plus que de raison pour certaines monnaies, de certains rois qui me bottent un peu plus que d'autres...

Potator II a écrit:

Ce qu'il chantait le mieux, c'est : "allumer le feu !! allumer le feu-eu !!" Laughing Laughing Laughing

mdr18 mdr18 mdr18
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:39

Bah faut dire que Néron même si on lui attribue bien des torts non fondés. Je ne pense pas qu'il est lui-même bouté le feu à sa ville. Etait un des empereurs les plus aimé de l'Antiquité. Il a fait de très bonnes choses ! D'ailleurs lors de l'Incendie de Rome il n'a pas hésité à aller porte secours à ces romains. Risquant de sa propre vie.
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:07

Ce chanteur était aimé de tous, sauf des gens qui ont du assister à ses concerts, car si il faisait stade comble, on devait faire la claque jusqu'à la fin sans possibilité de sortir . Laughing
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 15:15

Porcius Laeca, c'est vrai que les monnaies de Néron sont effectivement superbes, elles ont quelque chose de grandiose quand elles sont en bon état. Je vous présente la mienne (déjà postée sur le forum il y a quelques années):

pourquoi Neron est-il si cher ? 011

pourquoi Neron est-il si cher ? 117

C'est la seule que je possède. Mais je ne me lancerais pas dans ce monnayage parce que ça coûte effectivement cher ruiné

En tout cas, comme on dit, il devait être mauvais. D'ailleurs, sur ce sesterce, il me fait un peu peur hein11

Bonne Journée à tous,

alfa520
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 15:46

Greg a écrit:
Bah faut dire que Néron même si on lui attribue bien des torts non fondés. Je ne pense pas qu'il est lui-même bouté le feu à sa ville. Etait un des empereurs les plus aimé de l'Antiquité. Il a fait de très bonnes choses ! D'ailleurs lors de l'Incendie de Rome il n'a pas hésité à aller porte secours à ces romains. Risquant de sa propre vie.

Pour moi il n'a pas d'excuse. Si il n'ordonna pas l'incendie de Rome, il fil bien pire. Par exemple : décréter le suicide de Sénèque et de Lucain. grr2
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:36

Très bonne question Sebastianus !

Merci Diablinte et Brutus pour les infos !

Très bonne remarque Emblémiste, Sénèque quelle perte ! (Tacite, Annales XV)

merci

Feu, feu, joli feu,
ton ardeur nous réjouit...
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:11

Je m'intéresse beaucoup à la période Romaine (et pour cause...), et je dois avouer que l'on finit par aimer un certain nombre de personnages que l'on a étudié.
Néron fait partie des empereurs que je préfère. Son histoire est terriblement intéressante et il convient de passer par dessus la "damnatio memoriae" évoquée dans un message plus haut.
En fait, ce qui est intéressant, c'est le fait que Néron n'a (a priori) pas demandé à devenir empereur : il était intéressé par l'art (le chant notamment), les chevaux (excellent cavalier dit on), la culture Grecque (il est parti faire des représentations en Grèce), et sans doute aussi... le "charnel" (un peu comme tout le monde à cette époque là, vous me direz!). C'est sa mère qui l'a un peu poussé vers le pouvoir. Agrippina la jeune était terrible ! Il se dit qu'il a fini par s'en débarrasser...
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:44

alfa520 a écrit:
Porcius Laeca, c'est vrai que les monnaies de Néron sont effectivement superbes, elles ont quelque chose de grandiose quand elles sont en bon état. Je vous présente la mienne (déjà postée sur le forum il y a quelques années):

C'est la seule que je possède. Mais je ne me lancerais pas dans ce monnayage parce que ça coûte effectivement cher ruiné

En tout cas, comme on dit, il devait être mauvais. D'ailleurs, sur ce sesterce, il me fait un peu peur hein11

Bonne Journée à tous,

alfa520

Merci pour la photo de votre jolie monnaie.
Voici la plus belle que je possède (en terme de qualité du portrait de Néron), la photo ne rend malheureusement pas la profondeur du relief qui est extraordinaire), un dupondius :

pourquoi Neron est-il si cher ? Nron

Voici trois autres portraits (sesterces et dupondius) :

pourquoi Neron est-il si cher ? Nron2

pourquoi Neron est-il si cher ? Nron3

alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: pourquoi Neron est-il si cher ?   pourquoi Neron est-il si cher ? Icon_minitimeMer 28 Mar - 1:12

Avouez qu'il a l'air vachement sévère!

pourquoi Neron est-il si cher ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant