| Les Probus de Rosae | |
|
+18alric33 KRIKRI58 éRIC Nemesis EKPITO Potator II Emblémiste Jean Guillemain François_le_Français siècle II L'Helvien septimus Victorioso Semper byzancia Chut BRUTUS probus53 Rosae 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Les Probus de Rosae Dim 18 Déc - 20:39 | |
| Comme mes amis probusiens Iovi, Victorioso semper et Probus53, il était deja temps de que je fait un post sur les nouvelles acquisitions pour ma collection de Probus. Commencions pour la dernière entree: RIC 927 de l'atelier de Tripolis: Je l'ai fait un commentaire sur mon neuf Blog, que je profite pour vous le présenter et qui va remplacer celui que j'avais dans Blogger: Divoprobo.org | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 18 Déc - 20:44 | |
| Excellente initiative Rosae Et longue vie à ton nouveau blog | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 18 Déc - 21:03 | |
| Merci Probus. Il est encore en construction, mais peu à peu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 19 Déc - 23:03 | |
| Sympa celle de Tripolis. Un joli site... |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 20 Déc - 0:41 | |
| | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 11 Nov - 14:21 | |
|
Dernière édition par Rosae le Dim 11 Nov - 19:55, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 11 Nov - 14:58 | |
| Une belle monnaie pas courante et très interessante par cette erreur de légende. Il est à noter que l'erreur du graveur fut corrigé par la suite sur le même coin avec l'ajout d'un N entre le E et le S. Pour cet exemplaire, je serai tenté de dire comme toi Bastien n°164c de type ORIES AVG, mais c'est dificile à dire. Le seul indice qui me faire dire que c'est une ORIES AVG est la cassure de coin sur le I que je retrouve sur la mienne. Effectivement l'erreur de légende ORIVS AVG existe aussi. Lyon en a fait pas mal... de coquilles de graveurs. Voici les miens : Tout d'abord le type sans erreur : ORIENS AVG de 2 coins de revers différents. Et un exemplaire avec erreur par omission du N de type : ORIES AVG
Dernière édition par IOVI le Dim 11 Nov - 15:42, édité 1 fois |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 11 Nov - 15:39 | |
| De bien belles lyonnaises | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 11 Nov - 17:07 | |
| De toute beauté! Et en plus avec des erreurs de légendes que j affectionne! Merci pour le partage! | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 11 Nov - 21:01 | |
| Merci a tous, expecialement a Iovi pour son commentaire, comme toujours tres éclairant. Je le classerai comme Bastien 164 c) et le mettrai avec une petite explication sur mon blog. - Citation :
- Lyon en a fait pas mal... de coquilles de graveurs.
Bien sûr! Mais le procurator monetae de Lugdunum dut les faire la leçon, car ces coquilles sont plus rares sous les regnes de Carus et Dioclétien. Cette monnaie je l'ai achat dans la vente aux encheres num. 129 de Jesús Vico SA (Madrid) où cet exemplaire etait à la part de Courrier (subasta por correo) en dans le catalogue, il n'avait pas de photo! C'est ainsi que je l'ai achete pour seulement 38 €. Dans la memme vente aux encheres j'ai acheté un autre Probus de Lyon que je vous montrerai plus tard. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 11 Nov - 21:16 | |
| Une sacrée affaire | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 11 Nov - 22:58 | |
| Un autre Probusien et des belles pièces mes Félicitations! | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 13 Nov - 2:36 | |
| Merci les amis! En provenance de la vente aux encheres de Jesús Vico (7/6/2012) lot 3291:
Dernière édition par Rosae le Dim 3 Mar - 0:36, édité 1 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 13 Nov - 4:32 | |
| De bien belles acquisitions! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 13 Nov - 8:15 | |
| Salut sympa la Probus "ORIES AVG"! | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Sam 17 Nov - 0:11 | |
| Une autre question pour le maitre des dieux. Voici ma classement Siscia, 277 ap. J.-C., 4ème émission, 6 officine. Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG. Buste de Probus radié, drapé et cuirassé à droite. Revers : CLEMENTIA TEMP.// XXI S (stigma), (La clémence des temps). Probus et Jupiter debouts face à face, l'empereur à gauche en habit militaire, tenant un sceptre court (scipio) avec aigle et recevant un globe de Jupiter nu à droite, tenant un sceptre long, le manteau sur l'épaule. Poids: 3,62 g - Diamètre: 21 mm - Axe : 11h00 - Références : RIC n° 644. Ma doute: Probus.net dit por RIC 644 - Citation :
- Althought RIC describes these coins with an eagle on sceptre, all such are not in the style of Siscia.
Not in Alföldi with eagle. Veut-il dire qui la représentation avec le sceptre couronné avec l'aigle n'est pas a Siscia? Est-ce ma classement correcte? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Sam 17 Nov - 1:01 | |
| |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Sam 17 Nov - 1:58 | |
| Merci beaucoup, Iovi. Je reviserai ma classement. | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 0:59 | |
| J'ai eu un peu laissé ce post et, si bien je ne peux pas faire concurrence au Maître des dieux , je vais vous montrer mes dernières "prises" de l'année 2012. Pour commencer, ce tétradrachme d'Alexandrie de l'anee VI, Dattari 5554: Commentaire: http://divoprobo.org/?p=1086 | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 1:10 | |
| Por continuer, un aurelianus RIC 315 de l'annèe 276, encore avec la "imago" de Florien: Commentaire: http://divoprobo.org/?p=1229To be continued | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 1:44 | |
| Remarquable monnaie de l'atelier de Ticinum | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 16:22 | |
| Merci probus53. Un autre plus. Avec légende SOLI INVICTO de l'atelier de Rome, frappé le 277. Je crois que c'est RIC 204 variant car il n'y a pas marque indiquant l'officine. N'est-ce pas Iovi? Provenance: vente aux encheres de Jesús Vico SA (Madrid) 15/11/12, lot 4597. PS: je dois acheter d'urgence La Monetazione di Probo a Roma (276-282),Ripostiglio della Venèra-Nuovo Catalogo Illustrato Vol III/1, 2009, de notre illustre collège Jean Guillemain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 20:44 | |
| Magnifique monnaie de la 1e émission de Ticinum Elle me manque encore dans cet état remarquable ! RIC 204 var. par la marque R, de l'atelier de Rome pour la 2e. La mienne de même coin de droit mais de coin de revers différent. Bientôt, il y a plus de Probusiens réunis ici que dans le monde entier et ceci me fait énormément plaisir ! Oui le MPR est très utile pour l'atelier, il te le faut. MPR n°90, Nb exemplaires dans LV = 4 |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 3 Mar - 23:13 | |
| Vaut pas la peine de commencer une collection de Probus, tu achètes tout | |
|
| |
| Les Probus de Rosae | |
|