| Les Probus de Rosae | |
|
+18alric33 KRIKRI58 éRIC Nemesis EKPITO Potator II Emblémiste Jean Guillemain François_le_Français siècle II L'Helvien septimus Victorioso Semper byzancia Chut BRUTUS probus53 Rosae 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Ven 20 Sep - 15:23 | |
| Bonjour les amis. Aujourd'hui, j'ai mis à jour et ajouté quelques nouvelles photos a une vieille entrée dans mon blog. http://divoprobo.org/?p=1481La pièce a été acheté dans une vente aux enchères en 2006 de Jésus Vico SA (Madrid), qui dans son catalogue l'a classé comme Siscia RIC 671 !!! À mon avis, cette curieuse pièce, c'est RIC 348, car peut-être manque la T au début du exergue (il me semble entrevoir "traces" du T quand je l'examine à la loupe binoculaire). L'autre solution, beaucoup plus improbable, je crois, serait qu'il s'agit d'une erreur de coin parce que sinon, elle serait une piece sans précédent par son exergue. Je J'aimerais lire l'avis de mes amis probusiens. Maitre des Diex, sìl vous plait...
Dernière édition par Rosae le Ven 20 Sep - 18:45, édité 1 fois | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Ven 20 Sep - 16:09 | |
| Tres belle piecè! Je pense, que le T est manque car d'un coin bouché. Victorioso | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 27 Oct - 22:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 27 Oct - 22:39 | |
| Oui variante RIC 718, Siscia, émission 4, 277. Dans le bouquin, j'ai la même (HO n°416) pour la 4e officine. |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 27 Oct - 23:04 | |
| J'adore cette nouvelle référence HO Un buste militaire d'une grande qualité | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 27 Oct - 23:07 | |
| Belle pièce Rosae! depuis vendredi, j'ai aussi le plaisir de rechercher des monnaies dans HO | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 27 Oct - 23:09 | |
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 27 Oct - 23:23 | |
| Superbe ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 28 Oct - 1:31 | |
| | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 29 Oct - 23:39 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 29 Oct - 23:49 | |
| belle monnaie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mar 29 Oct - 23:53 | |
| HO n°76 Belle monnaie Ce que dit l' HO pour cette monnaie : Type A – L’Equité debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche. Atelier | Date | Emission | Officine | Buste | Titulatures et légendes | Type | Référence RIC | Rome | 276 | Emission 1 | -, Γ | A2, B | 1a, 2a | A | -, 150 |
Aequitas s’impose comme une valeur importante dans la religion romaine, rappelant que l’impartialité et la justice d’un empereur sont les qualités nécessaires au développement et à la prospérité de l’Empire. Son image monétaire s’inspire d’une statue placée dans le temple de la Fortune à Préneste.
Représentée sur les monnaies par l’image d’une personnification féminine tenant une balance de la main droite, elle se distingue des autres divinités voisines comme l’Abondance, la Justice et la Monnaie en tenant une corne d’abondance de la main gauche. Elle apparaît quelquefois pour d’autres légendes avec un bâton dans la main droite, instrument de mesure appelé pertica.
Ce revers uniquement frappé par la troisième officine de l’atelier de Rome reste anecdotique dans le monnayage de Probus. Faisant partie d’une émission transitoire entre les deux règnes, Il est le résultat d’un réemploi des coins de revers de l’émission 1 de Florien, elle-même largement inspirée de son prédécesseur Tacite. En effet, l’atelier de Rome émettra en automne 276 une première série d’aureliani à l’effigie de Probus peu après sa prise de pouvoir survenue en été. Par manque de consignes, l’atelier émettra presque à l’identique la série en changeant simplement le portrait et la titulature des monnaies. |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mer 30 Oct - 0:24 | |
| Merci beaucop pour la info, Iovi. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mer 30 Oct - 11:44 | |
| Une très belle monnaie ! | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mer 30 Oct - 12:21 | |
| bel antoninien | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Mer 30 Oct - 15:48 | |
| ... sinon reçu ce matin le HO ... superbe travail de nos deux probusiens que je conseille à tout le monde pour découvrir une période clé de l'histoire et de la numismatique romaine... | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 24 Nov - 22:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Dim 24 Nov - 22:28 | |
| |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 25 Nov - 8:50 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 25 Nov - 12:27 | |
| De bien belles entrées. Félicitation! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Lun 25 Nov - 14:57 | |
| Une bien belle récolte qui fait honneur à ton blog | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Les Probus de Rosae Sam 19 Avr - 15:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |