| en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Héraclius Philippus Cos Des II
Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 17:02 | |
| Voila ma nouvelle acquisition : joli denier de ... Domitian?19 mm, 2,62gpouvez vous m'en dire plus sur cette monnaie, inscription, date, atelier, rareté? Beau portrait n'est-ce pas? MERCI ! ************************************************************************************************** Et enfin qu'en est-il de ce joli AS soit disant de Drusus? Nero ne s'appelait-il pas Drusus?... Bon, je vois bien qu'il n'a pas le profil de notre cher neron mais bon... C'est le père de Claude non? Je n'ai encore jamais vu cet empereur à la vente... Merci d'avance également... 2,5cm 10,37 Gr
Dernière édition par Héraclius Philippus le Dim 22 Jan - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
mo-alshb COS II
Age : 41 Localisation : syrie- idleb Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 17:30 | |
| Condition de devises très belle et très bonne | |
|
| |
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 17:32 | |
| ? no comprendo désolé, tu peux être plus précis? (belle et bonnes c'est bon signe mais qui, quoi, ou? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 17:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 17:52 | |
| hmmm joli, merci, je ne connaissais pas du tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 18:20 | |
| VOILA POUR LE DRUSUS : Description: avers: [DRVSV]S. CAESAR. TI(berius). AVG(usti). F(ilius). DIVI. AV[G(usti) N(epos)] . Tête nue, à gauche. 2,5cm 10,37 Gr revers: PONT[IF(ex). TRIBVN(itia). P]OTEST(ate). ITER(um). / champ : S(enatus) C(onsulto) Références:RIC I.45; RCV I n°1794; VSO XXI n°2335 (CGB);BMC.99 - CBN.78. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 18:59 | |
| Pour le denier, il s'agit bien de Domitien: A/ IMP CAES DOMIT AVG GERM P M TR P XI - Tête laurée à droite R/ IMP XXI COS XVI CENS P P P - Minerve debout à droite sur le sommet de la colonne rostrale avec haste et bouclier; à droite une chouette. Frappé à Rome entre le 1er janvier et le 13 septembre 92 Axe: 6h - Rareté: C3 | |
|
| |
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 19:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Dim 22 Jan - 23:19 | |
| ce qui m'intrigue avec le domitien c'est que je ne le trouve pas avec la chouette dansd le RIC II.... j'en vois plusieurs mais y'a rien à côté de Minerve ! ! ! ou alors je trouve mais avec COS XV et non XVI comme ici ! de plus je lis des fois MINERVE des fois PALLAS, c'est kif kif??? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Lun 23 Jan - 1:57 | |
| - Héraclius Philippus a écrit:
- Et enfin qu'en est-il de ce joli AS soit disant de Drusus?
Nero ne s'appelait-il pas Drusus?... Bon, je vois bien qu'il n'a pas le profil de notre cher neron mais bon... C'est le père de Claude non? Non Il ne faut pas confondre Drusus (I) père de Claude, et Drusus (II) le fils de Tibère. Un très beau ici : http://www.acsearch.info/record.html?id=62626_________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS Lun 23 Jan - 15:07 | |
| Si il ets bien dans le RIC, il y a plsuieurs exemplaires aussi bien à Londres qu'à Paris. Je te donnerai le n° de RIC à l'occasion si tu veux. J'utilise la nouvelle édition, mais il y a des tables de concordance avec l'ancien. | |
|
| |
| en savoir plus sur ce denier de l'empire et cet AS | |
|