Calico. The Roman Aurei Catalog (en deux volumes)
Mon avis :
Illustrations : Très bien : presque chaque monnaie est illustrée en noir et blanc, en dessin pour certaines monnaies rarissimes. Les photographies sont d'assez bonne qualité. Je déplore juste le manque de planches couleurs, par contre, les monnaies sont illustrées dans le catalogue dirrectement et non sur des planches séparées, peu pratiques.
Les Indices de rareté : Très bien faits, chaque monnaie a un indice de rareté :
R (rare, degrés de 1 à 5)
S (peu commun, degrés de 1 à 5)
C (commun)
Mis à part quelques monnaies je suis tout à fait d'accord avec ces indices qui sont bien plus sérieux que ceux donnés par le RIC... les monnaies communes sont enfin communes, et les raretés bien déterminées. Il aurait pu simplifier avec moins d'indices, car une monnaie qui a un "R" est vraiment rare, les degrés sont par contre utiles pour déterminer la rareté relative de plusieurs varientes. A mon sens 3 degrés autraient étés suffisants pour renseigner de la rareté mais cette finesse sur les variente n'aurait pas été possible.
Les références : Chaque monnaie est bien référencée (Cohen, RIC, BMC abrévié bizarement CRE), avec ses sources quand les monnaies ne sont pas dans ces ouvrages de référence...
Le texte : c'est là que le bas blesse, c'est uniquement un catalogue, il n'y a presque aucun texte !!! Pas de poids, pas d'indication de taille à la livre...
Le classement : Utile, par ordre alphabétique des légendes de revers, pratique pour trouver une monnaie,... mais je n'aime pas, cette manière de classer ne montre pas de chronologie, ni le travail d'un atelier, c'est un choix que je n'aurais pas fait pour un ouvrage spécialisé dans les auréi !!!
En Conclusion : Un ouvrage à avoir car il illustre presque tous les types d'auréi connus, mais qui pèche par son classement alphabétique des revers et le manque total d'analyse et d'étude des auréi. Je trouve très regretable que la taille à la livre ne soit jamais mentionnée, dans un catalogue d'auréi, ça ne fait pas sérieux !!!
Prix : assez cher, comptez 225 $ chez CNG