| Achat de trois deniers .... | |
|
+4Potator II siècle II Antonivs esugenos 8 participants |
Auteur | Message |
---|
esugenos COS VI
| Sujet: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 18:48 | |
| à la Bourse numismatique Saint-Sébastien-sur-Loire ce matin 30€ la monnaie et je pensais ne rien pouvoir acheter ... 1er alexandre severe ???? ???? 2eme Géta P SEPTIMIVS GETA CAES PONTIF COS II 3eme caracalla ANTONINVS PIVS AVG LIBERALITAS AVG VII | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 18:59 | |
| Sympas comme tout, les 3. Ils sont très beaux! Bonne pioche ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 19:04 | |
| Belle qualité pour le prix, bravo bon déplacement | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 20:15 | |
| Le revers du troisieme est magnifique _________________ | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 20:19 | |
| si vous avez une idée de la titulaire du 1er je suis preneur | |
|
| |
Antonivs COS VI
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 20:42 | |
| IMP C M AVR SEV ALEXAND AVG PM TRP III COS PP | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 20:47 | |
| petite question???? comment fait-on la différence entre élagabale et caracalla sur certain denier ? j'ai toujours du mal avec ces deux là... | |
|
| |
Antonivs COS VI
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 20:56 | |
| Je m'interroge sur la première monnaie. Dans le RCV je ne la trouve pas, enfin pas avec TRP III mais TRP II.
RCV II 7895 est avec TRP II : Mars tenant un sceptre et une branche d'olivier.
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 20:59 | |
| Superbes deniers à petits prix, les Sévères sont toujours un bon choix! Pour distinguer Caracalla d'Elagabale, il y a deux choses à voir: le portrait et la titulature. Les deniers d'Elagabale ont généralement un titulature commençant par IMP, ce qui n'est jamais le cas chez Caracalla. La seule difficulté concerne les deniers orientaux d'Elagabale avec la légende ANTONINVS PIVS FEL AVG. Mais dans ce cas, les deniers de Caracalla qui portent cette légende sont peu nombreux, uniquement frappés à Rome en 213, et Caracalla y est représenté adulte et barbu, loin des portraits adolescents de son petit cousin. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 21:00 | |
| Pour l'Alexandre, il s'agit de la RSC 254 - RIC 40. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 21:10 | |
| OK merci SEPTIMUS donc ELAGABALE comporte une titulature commençant par IMP et non CARACALLA lorsqu'il est adulte pas de probleme d'identification ...... SEPTIMUS :clind'oeil: | |
|
| |
Antonivs COS VI
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 21:13 | |
| Il va donc faloir que j'investisse dans le RSC, merci septimus pour cette aide.
En passant, j'ai visité, ton site, superbe, mais impossible pour moi de laisser un commentaire, je ne sais pas pourquoi, mais bon je voulais juste te féliciter et t'encourager ;-) | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 21:25 | |
| Merci pour les encouragements Antonius. C'est vrai que c'est du boulot, mais quand je réalise qu'il y a un peu moins d'un tiers des monnaies de ma collection qui est présenté... Pour les commentaires, ça doit être un paramètre à régler, je vérifierai. Sinon, pour le RSC, il ne me quitte jamais. Pour quelqu'un qui ne collectionne que l'argent et une période précise, il est effectivement précieux. Les points forts: assez complet car récent et se voulant exhaustif, mais je crois que D. Sear devrait un jour (j'espère) le mettre à jour, des cotes qui servent surtout d'indices de rareté, petit format pratique pour les bourses, des références croisées avec le RIc et le BMC. Les moins: peu d'illustrations en noir & blanc, quelques coquilles (quel livre n'en contient pas?), pas de datation précise (comme dans le Hill), ateliers et datation se relégués en introduction du règne, pas d'explication sur les types etc. comme dans les ouvrages type RIC ou BMC. Même si ça ne se va pas un ouvrage scientifique comme ces derniers, c'est en tout très pratique pour un collectionneur. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 21:33 | |
| Sympas ces petits deniers ! Le 1er est sympa, le portrait du 3eme est très expressif. | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 21:43 | |
| Merci pour votre aide sur la 1er et vos commentaires très sympathique .. effectivement j'avais pas trouvé non plus la titulature de la 1er idem @ antonivs .. septimus | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Achat de trois deniers .... Sam 18 Fév - 22:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Achat de trois deniers .... | |