| Trois (non quatre) etranges deniers...continued | |
|
+8siècle II alfa520 alwin1 Nemesis esugenos septimus BRUTUS Potator II 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 9 Oct - 18:50 | |
| Trois étranges deniers. Un pote de forum, prospecteur a ses heures, a trouvé, assez profondément (25 a 30 cm) ces trois monnaies, dans un sol mélangeant du sable et des galets. Elles étaient recouvertes d’une couche blanche, un peu pulvérulente, qui est partie sur simple brossage sous l’eau. Le style parait bon, elles sonnent "juste" en tombant sur une table. En revanche elles sont un peu légères pour le standard de l’époque et le métal à l'air de s’écailler (surtout sur le Domitien). Les tranches ne semblent pas limées (l'aspect a 10 heures au revers du Vitellius est un effet de lumière). La patine leur donne un peu une couleur de plomb, a peine plus beige. Enfin elles n'attirent pas l'aimant. Vitellius, 2.63 gr, 18 mm Detail de l'eclat de metal au revers Domitien, 2.93 gr, 18.5 mm Detail du metal ecaillé Nerva, 2.94 gr, 16 x 19 mm Des idees, des opinions ? Merci d'avance Pot' _________________
Dernière édition par Potator II le Ven 14 Oct - 18:59, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 9 Oct - 20:54 | |
| Cristalisation de l'argent ........!!!!! Je ne sais pourquoi (nature des sols , de l'alliage , où autres .....????) mais sur des monnaies sorties de terre cela arrive parfois ....... Peut être lié à une migration interne des différents composants de l'alliage ....???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 9 Oct - 22:12 | |
| Oui cristallisation par migration externe. Ils sont mort pour de bon ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Lun 10 Oct - 7:57 | |
| La couche blanche pulvérulente était peut être les restes d'un bûcher ou d'une urne funéraire |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Lun 10 Oct - 9:50 | |
| Je pensais à cela aussi .......!!!!!! | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Mar 11 Oct - 7:50 | |
| Si c'est un pote qui te dis les avoir trouvées je ne pense pas qu'il s'agisse de faux ... Le Nerva n'a rien il me semble . |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 19:58 | |
| La tronche de Nerva ne me plait pas trop non plus. | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 20:06 | |
| c'est assez ressemblant aux monnaies que je sorts du sol l'argent à comme cristallisé .. est parfois "mou" ... etc
ça ressemble à des monnaies provenant de la detection
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 20:19 | |
| Elle a dû être lessivée par les engrais alors? | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Ven 14 Oct - 20:35 | |
| surement septimus !!!
sans compter, l'acidité des sols aussi, la minéralisation de ceux ci..
pour beaucoup de monnaies cela les dégrades sans aucuns doute
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Sam 15 Oct - 1:29 | |
| Certains pesticides utilisé ces dernières années ont l'air d'attaquer sacrément les monnaies aussi. J'en ai discuté avec un archéologue cet été sur mon chantier de fouille car on sortait seulement des monnaies toutes bouffées. Il m'a dit que les monnaies trouvées lors de fouilles en zone agricole donnaient très souvent des monnaies fortement altérés maintenant, ce qui était moins le cas il y a 15/20 ans. C'est assez rassurant je trouve | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Sam 15 Oct - 19:26 | |
| J'ai profité du retour du génie de la maison en week end pour calculer la masse volumique qui est approximativement de 7580 kg/m^3 La masse volumique de l'argent est de 10500, de l'etain 7290, du zinc 7150, du plomb 11350 Donc on est plutôt sur un alliage de "vils" metaux.
Des idees les amis ? _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Sam 15 Oct - 19:56 | |
| On approxime... La masse c'est facile, avec les belles balances qu'on s'est payées a Paris la dernière fois. Le volume : je suis déjà parti du principe que trouvés au même endroit, d'aspect de métal identique et de masse voisine (il leur manque a tous a peu près 1 gr pour un diamètre correct) il devaient être de même composition et donc décidé de calculer la masse volumique totale, pour diviser la marge d'incertitude par 4. Dans une éprouvette assez étroite pour que les variations de niveau soient plus facile à mesurer, mais assez large pour ne pas coincer un denier , tu mets de l'eau, tu traces un trait, le plus précisément possible. Tu déposes délicatement les monnaies dedans. Avec une seringue graduée tu enlèves le surplus d'eau jusqu'à revenir au trait et tu as une approximation du volume. Dans ce cas le volume cumulé des 4 deniers est de 1,5 ml Après tu fais ta division et tu regardes sur Wikipedia le tableau des masses volumiques des métaux _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Sam 15 Oct - 22:51 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 16 Oct - 10:33 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Dans le cas d'un alliage d'argent cristallisé , il a aussi du perdre une partie de sa matière , donc de sa masse volumique .......????!!!
De sa matière oui, de sa masse volumique je suis moins sur, non ? Si on t’enlève un jambon Brutus, tu perds du poids (beaucoup même ) mais comme tu perds aussi du volume, ta masse volumique reste inchangée. Me trompé-je ? - BRUTUS a écrit:
- ...(mais as tu tenu compte des phénomènes de remontées capillaires et de la tension superficielle des fluides .....????!!! )
Yes sir ! Pour répondre a une question précédente elles ont été trouvées en forêt _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 16 Oct - 12:19 | |
| - Potator II a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Dans le cas d'un alliage d'argent cristallisé , il a aussi du perdre une partie de sa matière , donc de sa masse volumique .......????!!!
De sa matière oui, de sa masse volumique je suis moins sur, non ? Si on t’enlève un jambon Brutus, tu perds du poids (beaucoup même ) mais comme tu perds aussi du volume, ta masse volumique reste inchangée. Me trompé-je ?
- BRUTUS a écrit:
- ...(mais as tu tenu compte des phénomènes de remontées capillaires et de la tension superficielle des fluides .....????!!! )
Yes sir !
Pour répondre a une question précédente elles ont été trouvées en forêt Oui , mais si on t'enlève les os , ton volume sera globalement le même , mais ta masse aura chuté , donc ta masse volumique (autrement appelée densité absolue......)aura aussi chuté ........En gros un ballon de volley est globalement moins lourd et moins dense qu'un médecine-ball du même diamètre ......... Quand aux problèmes de capilarité et de tension , plus le diamètre du contenant est faible ,plus leurs incidences sont assez élevées ......... J'ai remarqué que certaines forêts avaient la facheuse tendance à "bouffer" les métaux et même l'argent , en le cristalisant ............ | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 16 Oct - 12:30 | |
| Difficile d'enlever un fémur a un denier sans enlever la viande autour. Si quelqu’un comprend encore quelque chose a tout ça je vais voter Hollande ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Dim 16 Oct - 12:36 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Lun 17 Oct - 2:41 | |
| Ouille ouille ouille, ça fait mal les maths là! | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Trois (non quatre) etranges deniers...continued Lun 17 Oct - 9:29 | |
| - alfa520 a écrit:
- Ouille ouille ouille, ça fait mal les maths là!
Tant qu'elle est mignone et devetue ça fait pas mal, elle est juste nue Miss maths ! _________________ | |
|
| |
| Trois (non quatre) etranges deniers...continued | |
|