Invité Invité
| Sujet: Faux Hosidia Dim 26 Fév - 9:34 | |
| Un faux denier (fourré au fer) de la gens Hosidia, il est décrit ainsi : "Buste de Diane à droite, diadémé et drapé, portant boucle d'oreille et collier ; l'arc et le carquois sur l'épaule" http://www.acsearch.info/record.html?id=353723Je voit très bien le carquois, il est représenté de la même façon sur les drachmes de Marseille : Par contre j'ai du mal à voir un arc dans le symbole situé derrière la tête et qui n'est pas solidaire du carquois ni même rattaché au buste. Cet objet ressemble plus à une pince A votre avis ? (c'est peut être déjà tranché mais ca m’intéresse ) Merci beaucoup |
|
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux Hosidia Dim 26 Fév - 10:23 | |
| Possible, bien que je ne comprenne pas pourquoi le prolongement n'est pas fait. Merci Guillaume |
|
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Faux Hosidia Dim 26 Fév - 10:47 | |
| Pour le style | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux Hosidia Dim 26 Fév - 11:26 | |
| Merci Elag de nous faire partager ce denier Hostidia très intéressant. Il serait bon d'avoir le diamètre, le poids et l'axe de ta monnaie qui, dans ce cas précis, nous seront très utile pour son étude. Pour comparaison, voici mon Hostidia de 68 av. J.-C. (Craw 407/2) : Ton denier est évidement fourré. Bien que très usé, le style de ce denier me paraît comparable à d'autres Hostidia de coins différents du miens. En prenant le Banti, nous pouvons observer les différences de gravures de coin et le tiens correspondrait au n°4. A mon avis, nous sommes en présence d'une monnaie fourrée, frappée avec des coins officiels. Écartons, les imitations Dace qui sont toutes fabriquées en bon argent. l'interprétation iconographique de l'arc de Diana d'un Hostidia est le terrain de pas mal de variantes. D'autres détails de gravure sont intéressants à observer pour voir s'il s'agit vraiment d'un coin officiel : La boucle d'oreille de Diane, sa mèche dans le cou, le diadème... Le revers, position de la lance sur le sanglier, antérieurs du sanglier, position du chien etc.... On remarque aussi, de façon moins évidente cette discontinuité de la représentation de l'arc sur d'autres bustes de Diane, par exemple sur un denier de la gens Postumia, ci dessous : A mon avis, il s'agit d'un denier fourré, de coin officiel ,n°4 du Banti, pour lequel on retrouve cette même discontinuité dans l'iconographie de l'arc. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux Hosidia Dim 26 Fév - 15:09 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
15,5 à 16,5 mm (flan ovale) - 3,12 g - 12 h (frappe "monnaie") |
|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Faux Hosidia Mer 28 Mar - 11:28 | |
| [quote="IOVI"]Merci Elag de nous faire partager ce denier Hostidia très intéressant. Il serait bon d'avoir le diamètre, le poids et l'axe de ta monnaie qui, dans ce cas précis, nous seront très utile pour son étude. Pour comparaison, voici mon Hostidia de 68 av. J.-C. (Craw 407/2) : Superbe !!! | |
|