| Mes 4eme et 5eme siècles | |
|
+18punkiti92 Chut HADRIEN dynamosquito Porcius Laeca probus53 agrippa siècle II Nemesis lysander Emblémiste Genio popvli romani Eltom22 Bruno BRUTUS Denis Dardanvs larverne 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Sam 28 Avr - 12:49 | |
| Un petit AE3-4 de Constantin I que je ne sais pas classer. 14mm; 1gr80 CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (diadème laurier/rosettes), drapé et cuirassé à droite. GLOR-IA EXERC- TVS, 1 enseigne marquée O entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier. Exergue illisible. Je compte sur vous. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Dim 29 Avr - 11:58 | |
| Aujourd'hui 3 Divin Constantinus. 15mm 1gr60 D V CONSTANTI-NVS P T AVGG, buste voilé à droite. VN MR dans le champ, Piété (?) debout à droite, SMK? à l’exergue. RIC 46 14mm 1gr55 D V CONSTANTI-NVS P T AVGG, buste voilé à droite. Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, SMNE à l'exergue. RIC 18 Enfin, quelqu'un peut il déterminer l'atelier de celle ci: 14mm 1gr82 D V CONSTANTI-NVS P T AVGG, buste voilé à droite Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir, SM[?] à l'exergue | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Lun 30 Avr - 9:55 | |
| |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Lun 30 Avr - 12:54 | |
| Très intéressantes ces monnaies du 4ème et du 5ème siècle ! ! ! | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 2 Mai - 10:42 | |
| Retour au boulot (de retraité!). Cette Gloria exercitus de Constantin I est bien belle : 16mm; 3.12gr CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite. GLOR-IA EXER-CITVS, 1 enseigne entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, SMALB à l’exergue. Alexandrie RIC 65. De meme cette Constantin II : 17mm 2gr41 FL IVL CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite. GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, .gammaSIS. à l’exergue. Siscia RIC 237. A+ | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 2 Mai - 21:33 | |
| En reparcourant ton post, tes 3 divins "Constantinus" sont vraiment TOP ! ! ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 2 Mai - 22:30 | |
| Très belles, je les rentre ce soir. |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 2 Mai - 23:55 | |
| Des jolies monnaies. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Jeu 3 Mai - 17:48 | |
| et Hadrien, Ela, Agrippa. Aujourd'hui pas grand chose sinon cette Constantinople fréquente, mais belle. 8mm 2gr54 CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche. Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, TR●P à l'exergue. Trèves RIC 543 A+ | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Jeu 3 Mai - 21:55 | |
| |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 4 Mai - 18:41 | |
| J'ai besoin de votre aide pour cet AE3-4 de Constantin I dont l'avers est corect mais le revers en triste etat . Un probleme d'atelier donc : 15mm 1gr54 [CONSTANTI - ]NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite. Probablement GLOR – IA EXERC – ITVS, labarum entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leurs boucliers. Exergue ?? Je pense à RIC 394 d'Arles ; mais vous ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 4 Mai - 19:52 | |
| |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Sam 5 Mai - 13:09 | |
| Elagabale2000 a écrit : Jolie petite Lyonnaise : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9401.htm[/quot et encore Ela. Justement je tombe aujourd'hui sur cette Constans que je pense être de Lyon. Elle a pas mal souffert mais reste bien lisible, sauf bien sur l'exergue. Confirmes-tu ? 16mm 1gr46 CONSTANS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite. GLORI – A EXER – CITVS, enseigne marquée Y entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, PLG à l'exergue. RIC24 A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Sam 5 Mai - 13:46 | |
| Oui c'est bien une Lyonnaise avec ce Y sur l'enseigne qui n'a été utilisé que pour cet atelier. |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mar 8 Mai - 12:38 | |
| Aujourd'hui encore 2 Lyonnaises (1 jour je consacrerai peut-être un post à mes lyonnaises. ). 17mm 2gr35. VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche. Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, ●PLG à l'exergue. RIC 247. A comparer à celle là : Imitation d'époque ? 13mm 1gr22. Enfin celle de Rome. 17mm 2gr64. VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche. Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, R couronne Q à l’exergue. RIC 386. A+ | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 9 Mai - 10:20 | |
| Une autre petite lyonnaise : Que penser de ce Constantinople à la titulature incomplete : imitation malgré la qualité de la gravure ? 13mm 1gr07 CONSTAN-TINOP, buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche. Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, PLG° à l’exergue. Mais aussi de celle ci, pour laquelle je n'est pas trouvé d'exergue équivalent: 15mm 1gr39 ●PLG● à l’exergue Je suis impatient de vos avis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 9 Mai - 20:58 | |
| Les 2 dernières sont des imitations, la dernière mêle une marque de l'atelier de Lyon (PLG) avec 2 points qui encadrent la marque de l'atelier de Trèves pour ce type entre 337 et 340. Une bien belle série de monnaies. |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Mer 9 Mai - 23:15 | |
| Superbe collection l'ami, et bravo elagabale pour tes id. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Jeu 10 Mai - 12:25 | |
| [quote="elagabale2000"]Les 2 dernières sont des imitations, la dernière mêle une marque de l'atelier de Lyon (PLG) avec 2 points qui encadrent la marque de l'atelier de Trèves pour ce type entre 337 et 340. Ela tu es , et merci. | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Jeu 10 Mai - 13:07 | |
| C'est tout frais, c'est du jour. Je vous présente ma petite dernière : 19mm 3gr38 FLAV MAX - FAVSTA AVG. Buste drapé de Fausta à droite, les cheveux retenus par un petit chignon, vu de trois quarts en avant. SPES REIP-VBLICAE// . BSIS..Spes (l’Espérance) ou Fausta drapée, debout à gauche, tenant deux enfants dans ses bras. Siscia 326. Dans le même lot, une petite Hélène qui ne manque pas de qualités : 14mm 1gr26 FL IVL HE-LENAE AVG, buste lauré et drapé à droite. PAX PV-BLICA●, la Paix où Hélène debout de face tournée à gauche, voilée et drapée, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche probablement CONSE à l’exergue. A+ | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 11 Mai - 18:18 | |
| Dans le même lot je trouve ce Divin Constantin qui me semble correspondre au RIC 46 pur cyzique, mais je ne trouve pas de Ref. pour l'exergue SMK teta ; où est l'erreur ? 15mm 1gr49 D V CONSTANTI-NVS P T AVGG, buste voilé à droite. VN MR dans le champ, Piété (?) debout à droite, SMKTeta à l’exergue. A+ | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mes 4eme et 5eme siècles Ven 11 Mai - 20:10 | |
| Elle est bien référencée pour SMKΘ dans le RIC. La représentation de revers est décrite comme étant Constantin voilé, Venerandae Memoriae pour VN MR. Sûrement très sympa en main.
Dernière édition par Genio popvli romani le Ven 11 Mai - 20:18, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| Mes 4eme et 5eme siècles | |
|