| Fausses monnaies romaines d'époques et imitations | |
|
+15Siliquae siècle II Arabia-Felix Chris_81 Dardanvs ferre kriber Gilga Charlie PhilJones Emblémiste comlatrebate ra alwin1 fred 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: new post Mer 6 Fév - 23:12 | |
| Salut Com Ca serait bien si tu rajoutais un post dans "Faux et imitations d'époque" à propos de ces imitation de Maiorina Gratien/Maxime/Valentinien II. Comme ca je rajoute les miennes |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Dim 24 Fév - 17:40 | |
| Cher Fred Je ne sais pas si ces deux livres que j'ai trouvé sur un portail de libraires sont d'intérêt pour ton projet et si tu les connais déjà. En tout cas, je les décrit: Wayne G. Sayles, Classical Deception: Counterfeits, Forgeries and Reproductions of Ancient Coins, Iola, WI (USA), Krause Publications, 2001, 196 pp., US$ 24.00. Charles M. Larson, Numismatic Forgery, Irvine, CA (USA), Zyrus Press, 2004, environ 180 pp., dès US$12.89. :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Dim 24 Fév - 23:04 | |
| Chers amis, à juger par ce que dit l'oreille du livre Classical Deception, il traite de la falsification des monnaies dès l'antiquité. Mais je ne l'ai pas vu. :salut6: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Lun 25 Fév - 0:00 | |
| Si Phil nous lit, il doit connaitre ce livre car il connait bien Wayne Sale. _________________ | |
|
| |
PhilJones Pontif
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Lun 25 Fév - 18:00 | |
| - Fred a écrit:
- Si Phil nous lit, il doit connaitre ce livre car il connait bien Wayne Sale.
Le livre de Wayne c'est sur les pieces modernes - c'est tres util si vous voulez chercher pour aide en cette domaine... Mais il semble que vous cherchez queques references sur les pieces anciennes - sur ca, il faudrait que je penses un peu (tres dificil a faire... ) | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Mer 27 Fév - 16:39 | |
| Je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique, mais je soumets cette obole de Nîmes imitée, avec son modèle. VOLQUES ARÉCOMIQUES Région de Nîmes
Obole d'argent NEM COL
frappée vers 40 av. JC.
A/ Anépigraphe
Buste casqué et drapé à droite.
R/ NEM COL
Légende en deux lignes dans une couronne de laurier.
Poids : 0,67 g. Diamètre 11 mm. L'original : VOLQUES ARÉCOMIQUES Région de Nîmes
Obole d'argent NEM COL
frappée en 40 av. JC.
A/ Anépigraphe
Buste casqué et drapé à droite.
R/ NEM COL
Légende en deux lignes dans une couronne de laurier.
RR SUP. Latour 2718
Poids : 0,39 g. Diamètre 10 mm Cette obole semble plus légère que celle de Cavaillon, mais correspond bien à l'étalon des monnaies massaliotes postérieures à 49 avant J.-C. Comme pour Cavaillon, il pourrait s'agir du monnayage dédicatoire de la fondation de la Colonie. Les auteurs du Roman Provincial Coinage ont répertorié 14 exemplaires avec un poids moyen de 0,39 g. Cet exemplaire est d'ailleurs au milligramme près dans la moyenne. Vente (et commentaire) CGB du 27 nov. 2004. :salut4: :salut6: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Mer 27 Fév - 17:27 | |
| splendide !!! _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Mer 27 Fév - 19:46 | |
| Le centrage de l'original est parfait, magnifique Etonnante cette imitation qui dépasse très largement le poids moyen officiel, non ? | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
kriber Questeur
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Mer 24 Déc - 16:28 | |
| bonjour, Je viens de plcer un post dans identification et on me dit que ce nummus de TETRICUS est une imitation! je ne sais pas si cela peut t'aider mais voici la photo! elle pèse 2, 19g. à Bientôt | |
|
| |
ferre Questeur
Age : 76 Localisation : bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Sam 27 Déc - 12:24 | |
| ' tain , Fred ..avec ce que tu demandes là , il y a de quoi y passer le restant de sa vie !
J'ai dans ma doc. pas mal de publications qui devraient répondre à tes demandes...un exemple ?:de mémoire, " le journal des savants" ( je ne souviens pas des réf. exactes) .... une visite chez moi s'imposerait ..... | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Lun 23 Mai - 14:07 | |
| | |
|
| |
Chris_81 Preteur
Age : 56 Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée ! Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Sam 13 Juil - 22:09 | |
| passionnant ce post ! up ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Ven 2 Mai - 16:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Ven 2 Mai - 17:02 | |
| Moi aussi mais je n'arrive pas à trouver un denier officiel semblable. |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Ven 2 Mai - 17:05 | |
| Je suis au bureau sans mes livres, mais existe un denier avec Néron et Claude, ce ne serait pas celui-là ? Je viens de regarder rapidement, mais mon souvenir est une drachme
Dernière édition par siècle II le Ven 2 Mai - 17:33, édité 3 fois | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Ven 2 Mai - 17:12 | |
| - siècle II a écrit:
- Je suis au bureau .... sans mes livres.....
Bravo ! Et c'est nous qu'on paye ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Ven 2 Mai - 17:18 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Ven 2 Mai - 17:55 | |
| On s'en fout , ce sont les flamands qui payent .......!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Sam 3 Mai - 11:17 | |
| Merci Siècle II. Il reste encore des énigmes difficile à résoudre... Restons sur notre première impression : Néron A/.AVG.IMP. R/???? Une idée de la légende de revers ? |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations Sam 3 Mai - 12:25 | |
| L'avers normalement c'est:
- NERO • CAESAR • AVG • IMP •
Pour le revers c'est peut être un hybride d'un avers de Claude(voir Neron encore). | |
|
| |
| Fausses monnaies romaines d'époques et imitations | |
|