| Dernières acquisitions (Porcius Laeca) | |
|
+23L'Helvien EKPITO Dedalus ulysse éRIC byzancia dynamosquito Potator II Antonivs lysander curtislclay septimus Emblémiste agrippa probus53 HADRIEN alfa520 Bruno Denis siècle II Chut BRUTUS Porcius Laeca 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 1:18 | |
| A priori, non, le Vitellius IO MAX ne semble pas fourré. Je viens de l'examiner de près (ouf !). S'il est fourré, la couche d'argent est encore intacte, même sur le bord de la monnaie qui est n'est pas vraiment lisse. Je note en fait une grande minceur dans le bord du denier à cet endroit (bas gauche pour le revers, ou en haut du portrait) : Ci dessous, une autre vue du portrait de Vitellius pour le denier au tripod : | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 7:59 | |
| pour ces 2 Vitellius ! ! ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 22:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 22:45 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 22:48 | |
| Je n'arrive pas à voir tes images ......!!!????? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 22:57 | |
| Toutes tes photos visibles hier et ce matin , ont disparue ! ! ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:05 | |
| Je continue avec un de mes empereurs préférés : Néron. Ici avec le sesterce de l'arc de triomphe. Mes moyens ne m'ont pas permis de prendre les plus belles monnaies, mais j'ai eu la chance de trouver ce sesterce pour pas (trop) cher Je trouve le portrait pas mal du tout, malgré la corrosion par endroit. Le revers est usé mais j'aime beaucoup les monuments (un de mes axes de collection). L'arc est encore bien visible. J'ai découvert hier dans le RIC que cette monnaie a plusieurs variantes et que celle-ci (avec GERM) dans la titulature est classifiée R2... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:09 | |
| - HADRIEN a écrit:
- Toutes tes photos visibles hier et ce matin , ont disparue ! ! !
Euh.... Je comprends rien là Moi je les vois toutes... Y aurait il un problème avec le site sur lequel je stocke les photos ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:12 | |
| OK, je me suis déconnecté et ai vu le problème... Des photos ont semble t il disparues... Je vais m'en occuper illico ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:22 | |
| Bonne nouvelle : ça y est, situation redevenue normale ! Il y a un ptit soucis sur mon site d'accueil de clichés. J'ai juste rechargé les photos posant problème. Pour revoir les photos, il suffit de cliquer le bouton de rechargement de la page. Cela réinitialise les photos et recharge les photos qui manquaient. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:26 | |
| C'est déjà OK pour moi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:28 | |
| | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:29 | |
| il est bien ton Neron | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:33 | |
| - agrippa a écrit:
- il est bien ton Neron
Merci Agrippa. En faisant les photos ce soir, et en les ayant travaillées tout à l'heure, je me suis rendu compte de certains détails : Le regard de Néron et dans l'architrave de l'arc de triomphe, on distingue dans le coin droit, une victoire dans un linteau. C'est vraiment à peine visible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:38 | |
| - siècle II a écrit:
- Porcius Laeca,
Si tu aimes les monuments et les portes, je te renvoie à un de mes anciens posts
https://www.forumfw.com/t8328-une-collection-impressionnante
Merci pour ton lien, Siècle II. C'est vraiment super intéressant. En fait, comme je collectionne les monnaies romaines parce que je m'intéresse à l'histoire de Rome et à ses oeuvres d'art, j'ai notamment comme point d'intérêt les monuments de la Rome Antique (en plus des monnaies dites historiques). J'en ai quelques uns, que je vous montrerai au fur et à mesure de ce post. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Lun 2 Avr - 23:51 | |
| Les photos marchent chez moi, aucun pb. | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 1:08 | |
| Une petite histoire : Arc de triomphe de Néron : le quadrige qui surmontait l'arc de triomphe de Néron a été récupéré pendant la quatrième croisade (1204) de retour de Constantinople où il se trouvait dans l'hyppodrome qui avait été construit par Constantin I. L'empereur avait emporté le quadrige de Rome. Les quattre chevaux furent installés à Venise mais pendant les guerres de Napoléon I ils diparurent.... (sacré Napoléon!). Réstitués à Venise après la mort de Napoléon, et installés dans la basilique de San Marco, aujourd'hui les originaux se trouvent dans le musée de san Marco à l'interieur de la basilique. C'est bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 1:35 | |
| Extraordinaires ! Quelle perfection ! | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 4:51 | |
| Merci Agrippa pour l'info Je ne manquerai pas d'aller voir ce quadrige lorsque j'aurai la chance d'aller à Venise. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 14:10 | |
| - agrippa a écrit:
- une petite histoire;
Les quattres chevaux furent installés à Venise mais pendand les guerrres de Napoleon I ils diparurent.... ( sacré Napoleon! )
Le quadrige ornait effectivement l'arc de triomphe du Carrousel à Paris. C'est donc une copie que l'on peut voir aujourd'hui. | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 15:25 | |
| | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 17:17 | |
| - agrippa a écrit:
- Une petite histoire :
Arc de triomphe de Néron : le quadrige qui surmontait l'arc de triomphe de Néron a été récupéré pendant la quatrième croisade (1204) de retour de Constantinople où il se trouvait dans l'hyppodrome qui avait été construit par Constantin I. L'empereur avait emporté le quadrige de Rome. Les quattre chevaux furent installés à Venise mais pendant les guerres de Napoleon I ils diparurent.... ( sacré Napoléon! ). Restitués à Venise après la mort de Napoléon, et installés dans la basilique de San Marco, aujourd'hui les originaux se trouvent dans le musée de san Marco à l'intérieur de la basilique.
How do we know that Constantine I took these horses from the Arch of Nero and installed them in the circus at Constantinople? In the article on the Arcus Neronis in L. Richardson's New Topographical Dictionary of Ancient Rome, 1992, p. 27, not a word is said about the San Marco horses being the same as the ones that were originally on Nero's arch. All Richardson says about the fate of Nero's arch is that it was "probably dismantled soon after Nero's damnatio memoriae." | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 18:03 | |
| C'est une petite histoire qui vient de l'intérêt que j'ai vers Néron. Ccertainement après la D.M. Vespasien s'est bien empressé de détruire toutes les beautés que Néron avait fait construire, mais je ne pense pas qu'il a détruit les statues et les bronzes, il a dut s'en servir, je pense qu'un grand nombre a été pour décorer le "colosseo" ainsi que la statue de bronze qu'a donné ensuite le nom au colisée. Quant au quadrige, je suis sûr qu'il a été conservé, et je suis certain que Constantin, pour la construction de son Hyppodrome, ne pouvait choisir que le quadrige de Néron qui lui meme avait été un grand " Aurige ". La D.M. de Néron est un peu étrange, il y a beaucoup de choses qui se sont conservées, le peuple romain aimait Néron, on a retrouvé beaucoup de monnaies et de contorniates, je croi même qu'on le croyait encore vivant quelque part en Grèce. Assurément les Historiens ont des preuves pour ce qu'ils écrivent; moi, je prends la direction de mon intuition | |
|
| |
| Dernières acquisitions (Porcius Laeca) | |
|