| Dernières acquisitions (Porcius Laeca) | |
|
+23L'Helvien EKPITO Dedalus ulysse éRIC byzancia dynamosquito Potator II Antonivs lysander curtislclay septimus Emblémiste agrippa probus53 HADRIEN alfa520 Bruno Denis siècle II Chut BRUTUS Porcius Laeca 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 19:46 | |
| L'origine des chevaux de St-Marc avant leur arrivée à Constantinople reste incertaine. Je n'ai jamais lu nulle part qu'ils provenaient de l'arc de Néron. | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 20:34 | |
| - Denis a écrit:
- Merci Agrippa pour l'info
Je ne manquerai pas d'aller voir ce quadrige lorsque j'aurai la chance d'aller à Venise. Pour ma part, c'est dès l'été prochain !! (Voyage déjà prévu, car j'essaie d'aller à Venise chaque année) J'évite la Piazza San Marco, du fait de l'affluence. Mais cela fait 2 ans que je me promets (et n'arrive pas à faire) de me lever suffisamment tôt pour aller sur la place de bon matin quand il y a personne... Il faut que cette année j'accomplisse ce défi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 21:02 | |
| Si tu veux monter sur la terrasse pour voir les chevaux , il te faudra monter par la basilique, donc attendre 9 h
Pour les autres aussi d'ailleurs ( originaux ? ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 21:41 | |
| Purée, 9h d'attente, c'est long... Madame me tue si je lui impose ça Ou pire : elle me fait bouffer ma collection de monnaies ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 22:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 22:34 | |
| - Porcius Laeca a écrit:
- Purée, 9h d'attente, c'est long... Madame me tue si je lui impose ça
Ou pire : elle me fait bouffer ma collection de monnaies ! Je parlais bien évidemment de 9 h du mat pour l'ouverture, car tu parlais de la place St Marc à l'aube Belle monnaie, bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 22:44 | |
| Je pourrais invoquer la blague volontaire... mais non, j'avais bien compris 9h d'attente !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 22:52 | |
| | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 22:54 | |
| Joli dessin en effet, je ne connaissais pas! Dommage qu'elle soit si usée, mais bon c'est qu'elle en a vue du monde depuis l'temps ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 23:24 | |
| - Antonivs a écrit:
- Joli dessin en effet, je ne connaissais pas! Dommage qu'elle soit si usée, mais bon c'est qu'elle en a vue du monde depuis l'temps ;-)
Disons que pour les monnaies recherchées (et donc chères en bon état), je me suis résolu à en acheter certaines à prix abordables lorsqu'elles gardaient un certain charme malgré l'usure. Celle ci m'a bien plu car elle a une belle patine, et on distingue encore bien le Carpentum et les mules. Quand on voit cette monnaie en bonne état, on se rend compte du nombre de détails perdus sur mon exemplaire... | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 23:47 | |
| domage je ne vois pas ta monnaie bon je continue avec ma petite histoire sur le quadrige de Néron, excusez-moi si je vous embête faites attention aux têtes des chevaux ! Soit dans la sculpture en bronze que sur le sesterce les têtes sont dans la même direction, ils se regardent deux à deux vente numismatique Lanz ça peut bien être les mêmes, pourquoi pas ? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 23:51 | |
| De bien belle choses deja. Encore ! _________________ | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Mer 4 Avr - 23:59 | |
| Au niveau des pattes levées, les deux monnaies sont très proches de la statue, il y a cependant dans chacune des 2 représentations des monnaies, un des chevaux sur les 4 (mais pas le même), qui ne lève pas la même patte que la statue.
Après, la question, dessinaient ils sur modèle ou de mémoire ? Autre question, avaient ils déjà (les graveurs) vu la statue de Néron ?
| |
|
| |
| |
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Jeu 5 Avr - 15:22 | |
| - Antonivs a écrit:
- Au niveau des pattes levées, les deux monnaies sont très proches de la statue, il y a cependant dans chacune des 2 représentations des monnaies, un des chevaux sur les 4 (mais pas le même), qui ne lève pas la même patte que la statue.
Après, la question, dessinaient ils sur modèle ou de mémoire ? Autre question, avaient ils déjà (les graveurs) vu la statue de Néron ?
Mon attention est surtout sur les bustes des chevaux, où les graveurs ont pu travailler avec plus de précision, la position des bustes et des têtes est incroyablement semblable, les jambes sont moins précises, mais on entrevoie le même style léger des jambes de la sculpture. Je pense que les graveurs dessinaient en fonction d'où se trouvait l'atelier ; à Rome c'était plus facile, ils pouvaient voir directement ; plus l'atelier s'éloignait plus ils avaient besoin ou de dessins ou bien d'explications faites par des serviteurs ou des apprentis qu'ils envoyaient pour le besoin. Pour la période de Néron il y avait un atelier qui frappait des monnaies avec une qualitée superieure à celle de Rome. Lyon, pour moi, avait un artiste d'exception, les bronzes sont plus beaux que ceux frappés à Rome. J'aimerais avoir votre avis sur ces deux ateliers. L'arc de triomphe fut construit en 62 pour célébrer la victoire sur les Parthes, et détruit en 69. Les sesterces à l'arc sont tous de 64-65-66-67, ils pouvaient le voir. Aujourd'hui je vois les monnaies, bravo, ce type de monnaies sont belles même quand elles sont usées . | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Ven 6 Avr - 13:39 | |
| Si l'arc est détruit en 69 et réapparaît à Constantinople sous Constantin Ier, où a-t-il été réemployé pendant plus de 200 ans? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Ven 6 Avr - 23:59 | |
| | |
|
| |
agrippa COS IIII
| |
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Sam 7 Avr - 20:05 | |
| - agrippa a écrit:
- Bravo, très jolie ta monnaie, on voit encore Auguste avec son grand nez. Je crois que cet arc fut construit par Auguste pour la victoire d'Actium
Merci Agrippa. C'est exact : Arc pour célébrer Actium. Arc qui a eu une vie très courte, puisque détruit quelques années après seulement. J'aurais d'ailleurs dû parler de Octave car c'est une monnaie antérieure à -27. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Sam 7 Avr - 20:35 | |
| Oui , il fallait "la jouer" un Octave plus bas ...!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dernières acquisitions (Porcius Laeca) Sam 7 Avr - 20:39 | |
| | |