| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|
+57Joss KATSOU Al.cofribas boc21 Pescennius Caius Lucius EKPITO maille341 Chrisnimes Genio popvli romani AMICTVS KRIKRI58 Eltom22 FABIVS éRIC Iculisma Scramasaxxx Arabia-Felix Sergius Maximianus Herculius Vamp rayban35 punkiti92 Titus-Pullo agamemnon larverne crispus Victorioso Semper Dedalus byzancia curtislclay François_le_Français Septime17300 alric33 simo75 PYL Eros Nemesis thimar11 fred Greg Great Caesar HADRIEN alfa520 Bruno agrippa Chut dynamosquito Antonivs alwin1 Porcius Laeca siècle II BRUTUS probus53 septimus Potator II Barzus 61 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 21 Juin - 22:18 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 22 Juin - 21:09 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques autres photos de la fameuse monnaie. Une fois en main, je n'ai pas de doute particulier sur son authenticité. Le style de lettrage est similaire à mon exemplaire conventionnel... L'état de surface est médiocre par endroit, à cause d'une corrosion superficielle. Votre avis sur cette chose? Merci! G | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 22 Juin - 22:33 | |
| Prends la tranche en photos à divers endroits aussi... | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 23 Juin - 10:31 | |
| Ok Chut, je vais essayer aujourd hui.
Pour la legende de revers, elle est bien mentionnee dans le Cohen! C 175 pour Constance Chlore. | |
|
| |
Septime17300 COS III
Age : 38 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 26/10/2011
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 23 Juin - 10:48 | |
| bonjours barzus possede tu des monnaies de consecration pour marc aurele et trajan | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 23 Juin - 13:54 | |
| @Septime: Pour le Marc Aurele, j en ai un, qui presente dans les pages precedentes de ce post. Il en existe d autre types. C est un peu moins courant qu Antonin, mais plus courant que Lucius Verus. pour Trajan, il n existe a ma conaissance que des emissions en or, et les antos de Trajan Dece. Je n en ai pas.
@Chut: Impossible de prendre la tranche en photo. Mais rien a attendre de ce cote la, elle presente les memes caracteristique que tous mes autres follis tetrarchiques. Je n aipersonnellement pas de doute sur l authenticite... mais simplement sur le fait que ce soit un type connu ou pas...
A+
G | |
|
| |
Septime17300 COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 23 Juin - 13:59 | |
| Merci pour tes informations . je ne penser pas que les emission posthume de trajan etait toutes en or . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 26 Juin - 0:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 26 Juin - 8:45 | |
| La monnaie est effectivement très rare mais pas inédite. Deux exemplaires du même type (un à Milan, l'autre à Lyon). Cet exemplaire est issu du même coin de droit que les deux autres. Le coin de revers, également de l'officine P semble différent. [Information de Vincent Drost (Cabinet des Médailles de la BnF), auteur d'une thèse (et maintenant d'un livre) sur le monnayage de Maxence] |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 26 Juin - 13:49 | |
| Merci Icos, Il semblerait que l on ait donc eu le meme informateur en meme temps Merci pour tes recherches, monnaie inteerssante donc... A+ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 26 Juin - 13:54 | |
| Il va d'ailleurs publier sa thèse, j'ai vu des feuillets pour la commander auprès de l'éditeur. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 28 Juin - 17:46 | |
| Bonjour à tous, Après cette monnaie qui nous aura donc faire chercher un petit peu, voilà deux tres nouvelles rentrées plus connues, mais pas si courantes: 1)Un Victorin divinisé par Tetricus, au revers à l'aigle CONSECRATIO, mais au buste drapé et cuirassé. C'est ma troisième variante pour ce type de revers, après mon buste nu, et mon hybride à la légende d'avers du vivant. Petit bronze frappé à Cologne, Avers: DIVO CONSTANTIO PIO, tête radiée à droite, buste drapé et cuirassé Revers: CONSECRATIO, aigle debout à gauche sur un globe tenant une couronne dans son bec C. 25 Et le voilà donc réuni avec ses deux petits frères: 2) un 1/4 de follis de Claude II divinisé par Constantin. Je vous ai déjà présenté ce type de monnaies dans deux articles précédents dans ce même post, et je suis heureux de vous annoncer l'arrivée de peut être le type le plus difficile à dénicher, c'est à dire le revers au lion pour Claude II Petit bronze frappé à Rome, Avers: DIVO CLAVDIO OPT IMP, portrait voilé et lauré à droite Revers: MEMORIAE AETERNAE, lion marchant à droite, à l'exergue RQ Et donc, la série des lions pour les trois empereurs Claude II, Maximien Hercule et Constance Chlore: Vous remarquerez les trois types différents des lions, marchant à droite ou à gauche, avec ou sans massue... A+ G | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 28 Juin - 17:54 | |
| wahooo le claude II!!!! | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 28 Juin - 18:06 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Ven 28 Juin - 18:53 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 29 Juin - 10:54 | |
| de sympathqiues acquisitions avec comme Pyl une preference pour les Victorins... | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 29 Juin - 12:32 | |
| Merci, ils sont simpa en effet :). Le buste cuirasse est un peu plus difficile a trouver que le buste nu. Le vrai challenge est de les trouver a un bon prix ++ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 29 Juin - 12:35 | |
| Elle devient impressionnante ta collection, quelle variété !! _________________ | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Sam 29 Juin - 12:43 | |
| Merci Pot´, mais il y a encore du chemin a parcourir, et heureusement! Dans quelques jours, une derniere petite surprise ++ | |
|
| |
Septime17300 COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 30 Juin - 10:53 | |
| jolie bestiaires lionesque . | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Dim 30 Juin - 11:29 | |
| Belle collection | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 3 Juil - 22:04 | |
| Hello à tous! Voilà ma petite dernière... Un divin... Commode! Frappé par Septime Sévère à Alexandrie. Ces deniers particuliers ont fait l'objet de nombreuses réflexions, et vous pourrez trouver quelques commentaires de Curtis intéressants sur FAC: http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=54593.0Voilà donc le mien: Frappé en 192 à Alexandrie, 18.5mm, 2.74 g. Avers: M COMM ANTON AVG PIVS BRIT, tête laurée à droite. Revers: CONSECRATIO Aigle debout de face sur un globe, tête à droite RIC S. Severus 72a var. (PIVS FEL). BMC p. 756 and pl. 100, 12. C 61 var. (PIVS FEL). A+ G. | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus Mer 3 Juil - 22:13 | |
| C'est une vraiment une thématique très riche et très intéressante! Tu vas créer des vocations | |
|
| |
| Les monnaies de Consécration de Barzus | |
|