| Votons! | |
|
+14Le professeur Brrr siècle II Gil EKPITO Désidérivs dynamosquito Antonivs PYL alwin1 BRUTUS esugenos Chut Potator II L'Helvien 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Votons! Sam 21 Avr - 11:09 | |
| Salut
Une p'tite piqûre de rappel. Demain, c'est le grand jour; le premier tour des élections présidentielles. Depuis le temps qu'on nous martèle le cerveau avec cet évènement politique!
J'interviens juste pour rappeler que le vote est un devoir civique, merci de ne pas vous abstenir. Certains pays ne bénéficient pas de cette chance démocratique. Bien entendu, on n'élira jamais le Président parfait, le "Superman" qui résoudra tous les problèmes en un mandat. Cependant, certains candidats peuvent tenter et proposer des actions intéressantes pour l'avenir. C'est du moins mon avis.
Donc, tous aux urnes dimanche! Votons! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 12:02 | |
| Ah que oui, on va voter ! Et comment ! _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 12:08 | |
| En effet, il est primordial d'aller VOTER !!!!! Quant à "l'homme providentiel" si souvent espéré par les Français au cours de notre Histoire, il va falloir se faire une raison. De plus, vu la complexité croissante du monde actuel, son existence tend à devenir encore plus hypothétique qu'elle ne l'était | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 13:25 | |
| - Chut a écrit:
- En effet, il est primordial d'aller VOTER !!!!!
Quant à "l'homme providentiel" si souvent espéré par les Français au cours de notre Histoire, il va falloir se faire une raison. De plus, vu la complexité croissante du monde actuel, son existence tend à devenir encore plus hypothétique qu'elle ne l'était quel Matcho ... il y a des gon.....s aussi ... Allons voter et apres appero | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 13:53 | |
| Je soutiens cette campagne contre l'abstention ..........Votez bourrés s'il le faut (il y a une poubelle pour vomir dans les isoloirs au cas où ....!!!! ) , mais votez dans tout les cas ........!! Si vous ne savez pas pour qui , demandez aux personnes tenant le bureau de vote , il y en a surement qui se feront une joie de vous aider , et puis ça mettra certainement de "l'ambiance " entre les différents scrutateurs présents .....!!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Sam 21 Avr - 14:09, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 14:08 | |
| Sans illusions car désormais le vrai pouvoir est ailleurs, mais oui il faut absolument aller voter ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 14:14 | |
| Le pouvoir est dans les mains de ceux qui veulent bien le prendre ......!!!!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 14:51 | |
| Voter blanc c'est également voter et c'est aussi donner son opinion. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 14:53 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 14:56 | |
| avant que le sujet dérape est ce qu'un post sur la politique a sa place sur un forum numismatique ?
je propose que ce post soit effacé | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 15:07 | |
| Il n'y a rien de politique là dedans à mon sens , mais simplement un rappel civique teinté d'humour (avec quelques galéjades faciles , certes ....!!! )....!! N'oublions pas que nos élus quels qu'ils soient , réglementent aussi tout ce qui concerne les objets antiques et anciens , leurs achats/ventes , trouvailles et détention .....!!!! Je l'avais suggéré ,il y a déjà longtemps , mais un lobying auprès de politiques où la connaissance d'une passion numisatique de certains élus (et il y en a forcément ....!!) pourraient être intéressants......(même si cela n'est peut être pas évident à faire .....) | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 15:17 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Il n'y a rien de politique là dedans à mon sens , mais simplement un rappel civique teinté d'humour (avec quelques galéjades faciles , certes ....!!! )....!!
N'oublions pas que nos élus quels qu'ils soient , réglementent aussi tout ce qui concerne les objets antiques et anciens , leurs achats/ventes , trouvailles et détention .....!!!!
Je l'avais suggéré ,il y a déjà longtemps , mais un lobying auprès de politiques où la connaissance d'une passion numisatique de certains élus (et il y en a forcément ....!!) pourraient être intéressants......(même si cela n'est peut être pas évident à faire .....) Il y a pas longtemps j'avais reçu une revue gratuite dans laquelle était interviewé un élu (député?) qui parlait de sa collection numismatique. Avec beaucoup de retenue, par les temps qui courent... ! Donc ça existe ;-) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 15:22 | |
| C'est intéressant , je serait curieux de pouvoir établir un inventaire des élus numismates .......!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 15:49 | |
| Je serai curieux de savoir qui c'est... | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 16:01 | |
| Je vais essayer de retrouver ça demain! À mon avis il y a en plus qu'un mais c'est difficilement avouable en ce moment ! Je précise qu'il disait quil était un collectionneur modeste... Après on dit ce qu'on veut hein jusqu'à ce que le canard enchaîné publie ses plateaux d'aureii | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Votons! Sam 21 Avr - 16:56 | |
| J'y serais toute la journée... de 8h00 à 18h... alors si vous passez par Athènes, venez me voir au lycée français que je vous offre un p'tit café (grec). | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Votons! Dim 22 Avr - 3:12 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Salut
Une p'tite piqûre de rappel. Demain, c'est le grand jour; le premier tour des élections présidentielles. Depuis le temps qu'on nous martèle le cerveau avec cet évènement politique!
J'interviens juste pour rappeler que le vote est un devoir civique, merci de ne pas vous abstenir. Certains pays ne bénéficient pas de cette chance démocratique. Bien entendu, on n'élira jamais le Président parfait, le "Superman" qui résoudra tous les problèmes en un mandat. Cependant, certains candidats peuvent tenter et proposer des actions intéressantes pour l'avenir. C'est du moins mon avis.
Donc, tous aux urnes dimanche! Votons! je ne veux certes pas polémiquer et respecte les avis de tous. Etant belge, je ne vote pas demain; mais en parlant de démocratie, c'est à mon avis de laisser le choix d'aller ou non voter; l'abstention est aussi un choix politique. (Le sage ne dit il pas que ne pas faire de politique, c'est quand même en faire) Chez nous, le vote est obligatoire et donc à mon sens non démocratique vu que je suis obligé d'aller voter pour des gens qui ne me plairaient éventuellement pas. (Je suis anti parti et donc ne vote que pour quelqu'un que je connais et estime. il y en à hélas de moins en moins) Comme les gens sont obligés d'aller aux urnes, ceux qui en ont marre font des vote de punition, avec les dégâts qui en découlent. Depuis le début , chez vous, on ne parle que de Sarkozy et de Hollande comme vainqueurs du premier tour; comme pour dire aux gens faites ce que vous voulez, ce seront eux qui sortiront de toutes façons. Du coup, beaucoup de prétendants, avec forcément des voix divisées, chez Mélanchon Le Pen et Bayrou, ainsi qu'aux "petits" qui suivent. Résultat : 999,9 fois sur 1000, Sarkozy Beurk et Hollande Bof au deuxième tour. je suis presque certain que si les dés n'étaient pas pipés, (car à mon avis ils le sont d'une manière ou d'une autre) Les deux cocos ne seraient pas si tranquille que cela. Moi, pour faire la nique à tous les sondages inutiles qui faussent le "jeu" et coûtent des fortunes, je voudrais que demain à 20h, aucun des deux zigomars favoris ne passe. La France est un pays que j'adore, elle mérite mieux qu'un de ces deux là à sa tête. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votons! Dim 22 Avr - 9:40 | |
| |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Votons! Dim 22 Avr - 10:07 | |
| Salut je suis d'accord avec toi Gil sur un point, l'influence néfaste des sondages dans le système démocratique. Après, chaque français en votant peut aussi boulverser la donne; les jeux sont loin d'être pipés! Le taux d'abstention est toujours le facteur inconnu des élections, les conséquences pouvant également changer les choses. Enfin, je suis pour le vote obligatoire, c'est la moindre des choses quand on se dit citoyen d'un pays.
J'ai écrit ce post car je suis très intéressé par cette élection présidentielle. Son but n'est pas politique mais civique, j'espère que tout le monde le comprendra. Tant que l'on ne fait pas la propagande pour tel candidat, je pense que ce sujet reste raisonnable au sein de ce forum.
Merci. | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Votons! Dim 22 Avr - 10:28 | |
| Je suis belge également, mais en tant qu'aficionado de canal+ je suis la politique française à longueur d'année, alors je vous souhaite un bon vote à tous, et que le meilleur gagne . | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Votons! Dim 22 Avr - 11:24 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Votons! Dim 22 Avr - 11:26 | |
| | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Votons! Dim 22 Avr - 17:34 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Je suis ce petit débat depuis que notre ami l’Helvien a ouvert ce post. Je ne fais point de politique, mon seul engagement est de voter. L’histoire est un éternel recommencement. Je suis curieux de tout et j’ai retrouvé ces deux textes qui sont à mon avis éloquents Abolition de la qualité de serf et de la mainmorte, sous quelque dénomination qu'elle existe... Il. Faculté de rembourser les droits seigneuriaux. III. Abolition des juridictions seigneuriales. IV. Suppression du droit exclusif de la chasse, des colombiers, des garennes. V. Taxe en argent, représentative de la dîme. Rachat possible de toutes les dîmes de quelque espèce que ce soit. VI. Abolition de tous privilèges et immunités pécuniaires. VII. Égalité des impôts, de quelque espèce que ce soit, à compter du commencement de l'année 1789, suivant ce qui sera réglé par les assemblées provinciales. VIII. Admission de tous les citoyens aux emplois civils et militaires. IX. Déclaration de l'établissement prochain d'une justice gratuite et de la suppression de la vénalité des offices, X. Abandon du privilège particulier des provinces et des villes. Déclaration des députés qui ont des mandats impératifs, qu'ils vont écrire à leurs commettants pour solliciter leur adhésion. XI. Abandon des privilèges de plusieurs villes, Paris, Lyon, Bordeaux, etc. XII. Suppression du droit de départ et vacat, des annates, de la pluralité des bénéfices. XIII. Destruction des pensions obtenues sans titre. XIV. Réformation des Jurandes. XV. Une médaille frappée pour éterniser la mémoire de ce jour. XVI. Un Te Deum solennel et l'Assemblée nationale en députation auprès du roi, pour lui porter l'hommage de l'Assemblée, et le titre de Restaurateur de la liberté française, avec prière d'assister personnellement au Te Deum. » La Révolution, avons-nous dit, a deux buts : abolir les privilèges aristocratiques, abolir l’absolutisme monarchique.La royauté française, après avoir lutté pendant de longs siècles contre le pouvoir de la féodalité, était enfin parvenue, sous Henri IV et le Cardinal de Richelieu, au pouvoir absolu. Les grands vassaux qui, au moyen âge, jouissaient d’un pouvoir presque égal à celui du roi, et qui exerçaient dans leurs domaines tous les droits de la souveraineté, avaient été obligés de plier l’un après l’autre devant la royauté. Le clergé, qui partageait avec les grands les pouvoirs féodaux, avait aussi perdu peu à peu toute puissance politique, et n’était plus qu’un clergé de cour asservi et obéissant. Les villes qui avaient conquis sur les seigneurs leurs libertés communales, les avaient vues peu à peu disparaître confisquées par la royauté. Une grande institution, les Etats généraux, dont nous parlerons plus amplement, et qui étaient composés des trois ordres ( noblesse, clergé, tiers état ), convoqués pour voter des subsides aux princes, n’avaient été appelés que dans des cas d’extrême péril ; et l’on avait fini par s’en passer tout à fait. Le parlement, cour de justice, qui avait quelques prérogatives politiques, entre autres le droit d’enregistrer les édits, c’est-à-dire les volontés royales, et le droit de remontrances, le Parlement avait essayé d’étendre ces prérogatives et de devenir une assemblée délibérante, chargée de contenir le pouvoir royal. Il fut vaincu dans la guerre civile de la Fronde, et les dernières tentatives de résistance et de liberté publique succombèrent avec lui. La liberté individuelle n’avait aucune garantie. Des lettres de cachet obtenues à prix d’argent ouvraient les prisons d’Etat, non seulement aux rebelles, mais à tous ceux que poursuivaient le caprice et la passion des puissants.La liberté de la presse était nulle, au moins légalement. Tout dépendait de l’arbitraire. L’Emile de J.J. Rousseau était brûlé par la main du bourreau. Le règne de Louis XIV avait été le triomphe du despotisme. Pouvoir sans frein et sans contrôle, désordre de mœurs insolemment affiché. Les nobles devenus courtisans, les parlements serviles allant jusqu’à légitimer les enfants adultérins du roi, tout vestige de liberté disparu, les protestants chassés de France, un régime de guerres perpétuelles qui, après un temps de splendeurs, avait fini par mettre le royaume à deux pas de la ruine et dont nous payons encore aujourd’hui les conséquences « On demandait en 1870 à un grand historien allemand, après la chute de l’empereur : Mais à qui donc faites-vous la guerre maintenant ? il répondit : A Louis XIV. » : tel est le bilan de ce grand règne. Cependant Louis XIV avait été pendant quarante ans le maître de l’Europe, et ses désordres avaient eu au moins quelques apparence de dignité. Mais son successeur Louis XV laissa tomber l’influence de la France, perdit notre puissance coloniale, et assista impassible au partage de la Pologne. Sous le même prince, comme sous le duc d’Orléans, qui avait été régent pendant sa minorité, les désordres majestueux du roi Louis XIV furent remplacés par les vices les plus bas et la plus honteuse dissolution. Il acheva de ruiner les finances de la France de déconsidérer le pouvoir, et sut être à la fois arbitraire et puissant.Il mourut méprisé, détesté, emportant avec lui le dernier prestige de la monarchie. Un peu plus de deux siècles ce sont écoulés, avons nous tiré leçons de tout cela ? Les frasques de chaque souverain ou président ne nous ont-elles pas condamnés au recommencement perpétuel. | |
|
| |
| Votons! | |
|