As d'Antonin le pieux inédit avec ce type de revers il aurait dut être situé entre le RIC. 692 et le 705
As Avers : buste lauré à droite, leg : ANTONINVS AVG PIVS PP, Revers : Vesta (?) assise à gauche tenant une patère et un sceptre long, leg : TR POT COS III, SC à l’exergue. RIC manque / Cohen manque.
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: antonin le pieux Jeu 31 Jan - 22:16
En effet, je ne la trouve pas ça pouyrait être La Clémence (?) tenant une patère et un sceptre.
Sujet: oUF Jeu 31 Jan - 22:18
Au moins une inédite du Haut Empire ! Ouf
fred AVGVSTVS
Sujet: Re: antonin le pieux Jeu 31 Jan - 22:28
oui c'est pas mal ça un revers inédit, ceci dit je ne suis pas sur d'avoir bien cherché, et je n'ai fait que le RIC.
Sujet: !! Jeu 31 Jan - 22:29
T'est un vilain t'avais dit que pas dans le RIC et le Cohen c'était bon
fred AVGVSTVS
Sujet: Re: antonin le pieux Jeu 31 Jan - 22:36
ah oui c'est bon, mais juste pour savoir si c'est aussi absent du BMC...
Sujet: Re: antonin le pieux Jeu 31 Jan - 22:48
Je dois dire que j'ai tendence à voir une figure debout dans la main de la divinité, je pensait au palladium, mais je viens de voir une autre possibilité dans le BMC :
La monnaie n'a pas de n° et n'est pas ds la collection du British Museum, donc pas de poids.
BMC p 221 Junon assise à gauche tenant les trois grâces dans sa main et un sceptre. (même légendes et buste que sur ton exemplaire). La référence donnée par BMC est Strack no. 890.
A mon avis c'est celle là et c'est une monnaie bien rare ! Je ne connaissait ce genre de revers que pour Faustine II (cfr mon article)
Sujet: oui Jeu 31 Jan - 22:57
Ca a bien l'air d'être elle !!
Je vois le fantôme d'au moins 2 des 3 graces. Pas inédite mais bien rare c'est déjà sympa, :super20: :super20:
Merci et Post à déplacer ailleurs que chez les inédites et que dans la corbeille alors
fred AVGVSTVS
Sujet: Re: antonin le pieux Jeu 31 Jan - 23:10
ah non là je ne déplace pas parceque si le RIC ne l'as pas reprise c'est qu'elle devait être incertaine, elle a sa place ici !
Sujet: Re: antonin le pieux Jeu 31 Jan - 23:17
Je confirme son absence du RIC, dans le volume III, la seule monnaie avec Junon tenant les trois grâces est celle de Faustine II, frappée sous Antonin, avec en plus le paon et une autre légende.