| Les Séquanes | |
|
+23vogicus AquaeSegetae Guigui celtiks punkiti92 Istios potindu10 ulysse Désidérivs BRUTUS Theophilus mustikos byzancia gascogne esugenos larverne dynamosquito Chut Scramasaxxx seylus Nemesis EKPITO punk01 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
punk01 Prince de la jeunesse
| Sujet: Les Séquanes Jeu 3 Mai - 21:06 | |
| Voila un petit post sur deux monnaies provenant du même peuple gaulois, les Séquanes. Il s'agit de monnaie dite à tête de nègre (pour la figure très caricaturée) et à taureau. Voila quelques photos pour la comparaison, et le plaisir des yeux ! (ma foi, les photos ne me paraissent pas très belles sous ce fond ? J'en referai d'autre si besoin !). On remarque très facilement les marques du moule qui a servit à fabriquer les pièces. Monnaie donc moulée et non frappée ! Amicalement. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Séquanes Jeu 3 Mai - 21:46 | |
| Salut punk01. Merci pour ce post fort sympathique ..... Le monnayage gaulois est trop peu connu et mérite que l'on s'y intéresse. Il s'agit ici de potin à la grosse tête des Séquanes. Le potin dit tête de nègre des Séquanes, c'est plutôt celui-ci : Bravo pour tes deux monnaies, elle sont très jolies..... | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les Séquanes Jeu 3 Mai - 21:57 | |
| Très jolies monnaies! Mon père en faisant la collection j'en ai eu tout petit dans mon biberon des Séquanes, on en voit trop peu souvent ici malheureusement. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Séquanes Jeu 3 Mai - 22:12 | |
| Ton père a extrêmement bon goût Nemesis. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 9:48 | |
| EKPITO la tienne est pas mal non plus ! Si quelqu'un en a une aussi, n'hésitez pas à poster des photos ! la comparaison est souvent très intéressant ! :clind'oeil: | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 10:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 10:20 | |
| Wooaaa on peut dire que pour une monnaie peu commune tu en a des vraiment pas mal !! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 10:21 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 10:23 | |
| On veut voir les potins séquanes de vos plateaux les amis ......... près ..................................feu.....................................................poster. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 12:18 | |
| J'en ai qu'une, je la posterai ce week ! Ce sont des potins que j'affectionne particulièrement. J'aimerais bien avoir le premier en partant à gauche sur la première ligne (en état SUP si possible!) un de ces jours. Bravo pour ces belles monnaies. |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 13:44 | |
| Je l'ai eu chez aes grave, celui-ci à la bourse de ST PRIEST à coté de LYON. Pour du SUP bon courage ... mais tout vient à point qui sait attendre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 14:18 | |
| Je trouve vraiment ces monnaies remarquables ! Rien que le touché est particulier. | |
|
| |
seylus Cos Des II
Age : 41 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 14:33 | |
| En potin séquane j'ai celui-ci : D’ailleurs si quelqu'un en a déjà vu un semblable avec demi cercle et globule (je vois toujours un G moi lol) je suis preneur !! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 14:36 | |
| Elle me fait bien penser au rare bronze TOGIRIX ta monnaie. J'en ai une ... Je prends une photo et te la présente.
| |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 14:38 | |
| Es-tu sûr que c'est un potin ? Je ne vois aucun penon de coulée ! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
seylus Cos Des II
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 14:48 | |
| En fait c'est sur le forum que l'on m'avait sorti potin séquane. https://www.forumfw.com/t9450-2-gauloisesEt comme ça doit être ma première gauloise authentifiée ici... mais en effet y'a pas de penon (?, je ne connaissait pas le terme...) et elle est plus en bronze qu'autre chose. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 15:54 | |
| Hum me semble bien potin mais pas facile à déterminer ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 16:37 | |
| Pour moi (Cf lien supra) potin TOC... |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 19:35 | |
| Le rare bronze togirix de Mandeure (je dois en avoir un exemplaire en double mieux que le tien Ekpito, si tu veux). | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 20:23 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
seylus Cos Des II
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 21:52 | |
| En même temps ça se rapproche bien du toc toc comme celui ci... à part que le portrait de l'avers n'est pas dans le même sens... http://www.muenzauktion.com/dumez/item.php5?id=7945&lang=frDites-moi pas que j'ai une gaugau unique !!! Parce que perso je vois un G... G ou avec arc de cercle et globule j'en trouve pas non plus... | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Séquanes Ven 4 Mai - 22:07 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les Séquanes Sam 5 Mai - 13:13 | |
| Avec mon regard assez néophyte en gauloises, je dirai plutôt une Séquane... | |
|
| |
| Les Séquanes | |
|