| Les républicaines d'Ulysse | |
|
+21Eros didche Emblémiste éRIC L'Helvien Le professeur Brrr septimus EKPITO dynamosquito Denis alfa520 Potator II Antonivs Chut agrippa siècle II Porcius Laeca BRUTUS Gil numisfrance ulysse 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 18:10 | |
| Bien que je ne sois vraiment pas doué avec l'ordi et les photos, je vais tout de même tenter de poster quelques unes de mes monnaies... Tout d'abord pour commencer, un des plus anciens types frappés par Rome, un didrachme dit " romano-campanien ", avec Mars au droit, et une tête de cheval bridée au revers: | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 18:49 | |
| Poursuivons avec un denier relativement commun émis par Lucius Marcius Philippus, avec à l'avers la tête d'Ancus Marcius (4ème roi de Rome dont la gens Marcia prétendait descendre), un lituus derrière. Le revers représente une statue équestre sur un aqueduc, en référence à un des ancêtre du monetaire (Quintus Marcius Rex), qui fît construire l'aqueduc qui servait l'eau au Capitole (Aqua Marcia) : | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 19:11 | |
| Très belles c'est plus qu'une mise en bouche. La première n'est pas commune et très recherchée (et je cherche toujours d'ailleurs...).. Ça promet pour la suite. Au fait tu collectionnes depuis longtemps les républicaines ? | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 19:18 | |
| Un autre denier courant, émis par Lucius Thorius Balbus en 105 av J-C : Au droit la tête de Junon Sospita coiffée d'une peau de chèvre (déesse invoquée lors des grossesses, particulièrement vénérée à Lanuvium d'où était originaire le monetaire) ; la légende I.S.M.R. est traduite d'ailleurs par Iuno Sospita Mater Regina (Junon Sospita reine de la maternité). Quant au taureau du revers, c'est un jeu de mot comme l'affectionnaient les Romains avec le nom de la gens (un peu comme aujourd'hui, la ville de Turin (Torino), a pris comme emblème cet animal) ; le "G" au dessus de l'animal est une marque de contrôle comme il était souvent l'usage d'utiliser sous la République (Voir à ce sujet, l'excelent post de Iovi...). | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 19:34 | |
| Bonjour Numisfrance, Déjà un grand merci pour ton aide, je ne serais certainement pas arrivé à poster sans tes conseils. J'ai commencé la collection des républicaines depuis trois ou quatre ans, après avoir débuté avec les bronzes du Haut-Empire qui commençaient à me ruiner ... C'est principalement l'esthétique des monnaies qui me guide dans mes choix, et je suis loin d'avoir les connaissances numismatiques de certains membres du forum (que je remercie d'ailleurs au passage du savoir qu'ils partagent). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 20:03 | |
| |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 20:20 | |
| Bonsoir Christophe, J'espère que te souviens de moi, nous avions déjeûner ensemble à Sète avec Eros et Potator, et je t'avais fait part de ma nullité concernant les nouvelles technologies. Le poids du didrachme est de 6,31g. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: a Sam 12 Mai - 20:37 | |
| |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 21:06 | |
| Des monnaies magnifiques, qui font presque pleurer d'envie. Bou diou que bello ! Bravo Ulysse. (faut que je fasse gaffe pour ne pas confondre avec un Ulysse d'un autre forum ). | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 21:08 | |
| | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 21:12 | |
| Oui on la distingue bien; mais tu aurais dû poster à la suite de lton premier post. Un modo va certainement se charger de remettre tes photos à la suite de l'autre post. Encore bravo pour tes monnaies. | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 21:52 | |
| La ROMA incuse a le bifront des dioscures d'un style grec du plus haut vol. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 22:28 | |
| | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Sam 12 Mai - 22:55 | |
| Belles monnaies républicaines ! J'aime beaucoup. Bravo ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Dim 13 Mai - 0:12 | |
| Superbes républicaines, bravo et continue. | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Dim 13 Mai - 0:29 | |
| Belle frappe pour tes didrachmes. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Dim 13 Mai - 2:10 | |
| Superbes monnaies ! Un plaisir d'en avoir un aperçu ! | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Dim 13 Mai - 11:38 | |
| Très belles, bravo. | |
|
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Lun 14 Mai - 11:59 | |
| Encore une monnaie assez courante, mais qui n'en demeure pas poins très attrayante : Denier émis en 119 av JC par par Marcus Furius Philus (3,86g) : L'avers représente la tête de Janus barbu au droit (divinité rarement présente sur les deniers), avec M.FOVRI.L.F pour Marci.Fovrii.Lvcii.Filii (à Marcus Furius, fils de Lucius). J'ignore pourquoi la légende est traduite au datif, éclairez-moi de vos lumières S.V.P ! Au revers, Rome tenant un long sceptre et couronnant un trophée, au bas duquel se trouvent un bouclier et un carnyx de chaque côté. PHILI à l'exergue (PH en monograme), ROMA inscrit à la verticale derrière... Roma. Selon Ernest Babelon, l'iconographie du revers ferait référence aux succès militaires du père du monétaire (Lucius Furius Philus), envoyé faire la guerre en Espagne ; David Sear penche plutôt pour la commémoration de la récente victoire (121 av. J-C) sur les Arvernes et les Allobroges par Cnaeus Domitius Ahenobarbus (fondateur de la colonie de Narbonne, de la célèbre voie Domitia, mais aussi arrière arrière grand-père du fameux Néron...). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Lun 14 Mai - 12:51 | |
| |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
ulysse Cos Des II
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Lun 14 Mai - 14:15 | |
| Merci Siecle II, mais je suis encore incapable de réaliser ce genre de manip... Déjà qu'il m'a fallu du temps pour apprendre à héberger des photos !... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Lun 14 Mai - 15:10 | |
| - ulysse a écrit:
Pôpôpô ! Que c'est beau ça !!! J'en veux un !!! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les républicaines d'Ulysse Lun 14 Mai - 21:28 | |