| identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stelsince89
Age : 35 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: identification Mer 6 Juin - 21:05 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: identification Mer 6 Juin - 21:40 | |
| | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: identification Jeu 7 Juin - 0:02 | |
| Le XI ne serait pas plutôt une officine monétaire? | |
|
| |
stelsince89
| Sujet: Re: identification Jeu 7 Juin - 1:47 | |
| possible que ça soit une officine...je ne m'y connais pas alors je me fie à vous merci pour les messages de bienvenues. petite question de débutante : qu'est ce qu'une officine ? | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: identification Jeu 7 Juin - 8:53 | |
| ce sont des ateliers monétaire , et parfois une ville peut comporter plusieurs de ces ateliers , c'est pour cela que tu peux rencontrer sur certain ouvrage de classement numismatique , 1er officine , 2em officine , 3ème officine , etc ... pour la même ville . | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: identification Jeu 7 Juin - 10:01 | |
| ...Gallien atelier de Rome 11eme officine (XI) : GALLIENVS AVG Buste nu / INDVLGENTIA AVG (La bienveillance de l'Empereur), s'appuyant sur une colonne, tenant un baton et une corne d'abondance; à ses pieds une roue. Monnaie courante. | |
|
| |
stelsince89
| Sujet: Re: identification Jeu 7 Juin - 20:05 | |
| merci beaucoup pour tous ces détails. ça me passionne de savoir qu'on a trouvé cette petite pièce et qu'elle date de Gallien. merci encore | |
|
| |
stelsince89
| Sujet: Re: identification Jeu 7 Juin - 20:08 | |
| Mais juste une question : comment sais tu cela Pontif ? :) où es tu allé trouver tout cela ? je cherche désespérément une pièce qui ressemble à la mienne depuis hier mais j'ai rien trouvé ou mal cherché...dure dure | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
stelsince89
| Sujet: Re: identification Jeu 7 Juin - 21:03 | |
| aie j'avais pas vu hihihi je suis un peu tête en l'air :) alors toi par contre tu t'appelles "ekpito" mais pour t'embêter je vais t'appeler "COS II des III" :p | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: identification Ven 8 Juin - 1:41 | |
| - stelsince89 a écrit:
- Mais juste une question : comment sais tu cela Pontif ? :) où es tu allé trouver tout cela ? je cherche désespérément une pièce qui ressemble à la mienne depuis hier mais j'ai rien trouvé ou mal cherché...dure dure
Quand tu commences à collectionner les monnaies, tu investis également petit à petit généralement dans de une bibliothèque afin d'en savoir d'avantage sur tes trésors, et il y a des ouvrages de référence qui te donnent des renseignements très précis. | |
|
| |
stelsince89
| Sujet: Re: identification Ven 8 Juin - 1:44 | |
| ha oui bruno est un pro ça c'est sure il a dit directement l'histoire de cette petite pièce :) et bien je vais m'y mettre alors :) vive la collection de pièce et la recherche :) merci à tous ! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: identification Ven 8 Juin - 13:16 | |
| | |
|
| |
stelsince89
| Sujet: Re: identification Ven 8 Juin - 19:33 | |
| Merci Bruno grand pontif ! | |
|