- frankl1973 a écrit:
Je lui demanderai de la poster car c'est très intéressant.
Je fais un copier/coller de nos échanges par MP, avec quelques précisions de détails en plus...
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas la monnaie C 282 = RIC 47, car la légende SPQR est écrite sur un bouclier rond.
Et c'est une monnaie très intéressante, car elle me pose un réel problème : dans les 3000 deniers et aurei de ma bdd, il n'y a aucun revers de ce type, avec SPQR dans une couronne de chêne. Avec SPQR OB CS oui, à Rome ; avec SPQR sur un bouclier, en Espagne ; avec SPQR autour d'un bouclier posé sur des lances également, mais pour l'atelier africain.
Pour couronner le tout, je ne connaissais pas ce coin de droit. Pour l'Espagne (car le style de portrait est incontestablement espagnol), ce n'est pas très grave, et ç'aurait été plus inquiétant qu'un nouveau coin de droit débarque pour l'atelier de Rome. Comme je te l'ai dit, mon indice charactéroscopique est faible en Espagne, mais correct pour l'atelier romain. Donc il n'est pas nécessaire de penser tout de suite à un faux moderne. C'est dur de se prononcer sur une photo, mais il me semble au moins que la monnaie a été frappée, ce n'est pas une monnaie coulée ou pressée. En plus, je trouve le style plutôt convaincant.
Il n'empêche que ce revers ne laisse pas de me surprendre. J'ai quand même une petite idée, mais j'aurais aimé avoir le poids et l'axe, si possible. En fait, je suppose que c'est un hybride entre le monnayage dit "des guerres civiles" (Vindex et Galba avant sa proclamation), puisque on y trouve exactement ce type de revers, qui ne réapparaît pas sous le règne de Galba sous cette forme, et un avers de Galba.
Et si ce n'est pas un hybride, c'est une monnaie frappée à un moment de transition, juste après la proclamation de Galba et alors qu'un coin de revers des opposants à Néron était toujours en assez bon état pour être utilisé.
Deuxième hypothèse, et c'est pour ça que j'aimerais avoir le poids et l'axe, ça pourrait être une monnaie produite par un atelier de faussaires pendant l'Antiquité, "une frappe locale", comme dit Giard : pour pallier le manque de numéraire que connaissait cette période troublée, il y a eu quelques ateliers de faussaires en Gaule qui ont frappé des monnaies en imitant les monnaies officielles. Comme ils étaient complètement extérieurs aux événements politiques, ils ont fait des combinaisons surprenantes, comme un denier dont l'avers représente Néron et un revers de Galba. Ils appariaient des coins qui ne devaient pas être liés, sans doute par négligence ou par précipitation. Ca pourrait expliquer qu'on ait un avers de Galba (de coin inconnu pour le moment, donc peut-être pas officiel) et un revers du monnayage de Vindex (qui situe en plus la frappe en Gaule, ou sévissaient ces ateliers de faussaires). Mais pour le moment, la très grande majorité des monnaies qu'on attribue à ces ateliers de faussaires est fourrée, et, à première vue, ton denier ne l'est pas... Le poids nous aidera.
Il serait utile de chercher une liaison de coins avec le monnayage de Vindex ; malheureusement pour moi, il y a cinq pages de planches de ce type dans l'ouvrage de E.-P. Nicolas : de quoi m'amuser un moment! Mais je vais essayer, parce que la monnaie vaut la peine qu'on y réfléchisse!
Ah, et du coup, elle est unique et inédite, pour le moment !
- frankl1973 a écrit:
Elle pèse 2,78g et 17mm à 18 mm au max de diamètre. frappe 6h. le flan est très mince.
Merci d'avoir pris le temps de peser la monnaie et d'en faire de nouvelles photos.
Effectivement, maintenant que je connais le poids, je pense qu'il s'agit d'une monnaie fourrée (même si je trouve un peu étrange que les parties les plus en reliefs soient usées sans que la pellicule d'argent n'ait disparu...) : la monnaie de Galba attribuée à un atelier de faussaire (RIC 33, attribuée de manière erronée à l'atelier officiel espagnol par le RIC) pèse 2,85g, et le cuivre est beaucoup plus visible (cette unique monnaie est conservée au Cabinet des Médailles, mais je ne suis pas autorisé à rende la photo publique). Nous sommes dans la même fourchette de poids, on peut écarter ta monnaie du monnayage officiel pour des considérations métrologiques : Galba, et le phénomène est surtout sensible en Espagne, a refusé de frapper à l'étalon monétaire imposé par Néron après la réforme de 64. Le British Museum donne les poids suivants : Néron pré-réforme, 3,60g ; Néron post-réforme, 3,18g ; Galba en Espagne, 3,36g. Le choix est évidemment politique, et on imagine mal que l'empereur qui cherchait à se démarquer des décisions de Néron et à revenir "au bon vieux temps où la monnaie était de bon poids" ait fait frapper de la monnaie d'un poids si léger, à plus forte raison de la monnaie fourrée.
Il s'agit donc bien d'une production locale, qui imite un type d'avers de Galba, et un revers des guerres civiles. Mais comme l'atelier de faussaire était très mal organisé, les coins se mélangent, et donnent des combinaisons improbables.
Je t'indique le lien vers l'article qui parle de la monnaie de Galba frappée par l'atelier de faussaires dont je parlais plus tôt :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1990_num_6_32_2020
Il a l'avantage d'illustrer la fameuse monnaie RIC 33 (l'avers est un peu petit...).
En tout cas, ta monnaie est très intéressante, et c'est un témoignage de ce qui se passait à cette époque dans des ateliers qui n'étaient pas officiels. Si on avait le lieu de découverte, ce serait encore mieux, mais c'est souvent difficile à savoir...
Félicitations, tu trouves des monnaies de Galba très rares !