| UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... | |
|
+29Chut PYL ex nihilo antique59 Marc Narbo Dionysos Arabia-Felix dynamosquito mustikos Désidérivs alfa520 probus53 Porcius Laeca Potator II alwin1 septimus Denis byzancia Antonivs le Diablinte EKPITO Dardanvs Briac L'Helvien Emblémiste siècle II BRUTUS diamant811 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Sam 23 Juin - 21:18 | |
| J'ouvre ce post pour faire de la fiction apliquée aux numismates que vous êtes... Imaginons que vous êtes braqué , menacé dangereusement par des molosses armés jusqu'aux dents, prêt à vous sacrifier sauvagement pour vous dérobez votre collection tant convoitée... Vous cédez par obligation (un peu par peur aussi ) et donnez la clé du coffre avec regret et désarroi. Mais dans un dernier élan d'humanité, le plus sensible des bandits vous laisse prendre et garder une et une seule monnaie dans vos plateaux qu'ils sont en train de vider allègrement de façon jubile. Le choix n'est pas facile et doit être fait rapidement ! Mais nous avons tous dans un coin de la tête LA monnaie fétiche, parfaite ou rare pour laquelle nous sommes capable de renier tous nos ancêtres en une seconde ! Je vous invite donc à mettre ici la photo cette unique monnaie et les raisons invoquées pour lesquelles l'importance que vous lui accordez dépasse la raison. Il se construira alors j'en suis sur, au fil de vos photos, une collection de rêve, la plus aboutie de tous les fora numismatique. Allez ! Haut les mains ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Sam 23 Juin - 21:25 | |
| MARC ANTOINE et OCTAVE - RSC n°8 41 av. J.-C. A/ M ANT IMP AVG III VIR R.P.C., buste nu de Marc-Antoine à droite. R/CAESAR IMP PONT III VIR R.P.C., buste nu d' Octave à droite. Pour ma part, je pense que ce serait celle la. Pas pour sa rareté, mais parce qu’elle me rappelle pas mal de chose ! Elle m'a aussi toujours porté chance depuis qu'elle est en ma possession. En fait, je l'ai acheté juste avant mon Fred à Sète, le jour de notre rencontre, alors qu'il s’apprêtait à retourner à l’intérieur de la salle pour la prendre dans le médailler du vendeur. Trop tard, elle était déjà dans ma poche ! A trop réfléchir... |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Sam 23 Juin - 22:58 | |
| mdrrrrrrrrrr sur l'histoire de ta pièce.....et bien moi je ne vais pas retrouver mes vieilles photos...mais c'est une marc aurèle tout a fait commune avec une victoire au revers....c'est toute l'histoire de mon interressement aux pièces romaines....en fait au départ j'avais acheté 1 kg de pièces du monde pas cher du tout pour faire trier a mes petits enfant et accocher sur un poster du monde...question de les occuper l'été...et dans le lot...cette pièce totalement inconnue pour moi, suis revenue voir le vendeur ( il est numismate, mais ne fait pas les romaines il fait plus les féodales ), il m'a donc expliqué que c'était marc aurèle....sais pas elle m'a facinée cette pièce j'avais l'impression de tenir 2000 ans dans ma main...j'ai recherché sur le net...je vous ai trouvé ....et j'ai continué...voila mon coté coeur coté beauté, je pense que c'est le denier de geta que m'avait trouvé bizancia Bisous Berna | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 0:10 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 0:41 | |
| Pour ma part, j'opterais pour ce dupondius d' Elagabale Mais ce sera après m'être longuement défendu | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 2:45 | |
| Cher IOVI, très intéressante enquête, qui nous donne l'occasion de rappeller des moments remarquables de notre vie. Je ne sais pas si ta question se réfère seulement aux monnaies antiques ou en général. Comme j'ai déjà informé sur le forum, je ne collectionne pas les antiques. D'ailleurs, je ne collectionne même pas les récentes, puisque les nombreuses monnaies que je possède, oubliées il y a longtemps dans une boîte de carton fermée dans un coffre, sans aucune classification, ne peuvent pas être appellées une collection. Cependant, aux débuts de ma carrière, à Montevidéo, j'ai fait, pour le conserver comme souvenir, un ensemble de monnaies de l'Uruguay, ce petit pays voisin du Brésil où mon séjour de trois ans fut très heureux. J'ai donc acquéri presque toutes les monnaies uruguayennes, sauf deux ou trois trop rares, très chères pour mes finances à ce temps-là et, en tout cas, difficiles à trouver à vendre. Mais j'ai réussi à acheter, d'ailleurs très cher, une des plus rares et plus convoitées par les collectionneurs locaux, non seulement pour sa rareté mais surtout pour sa signification historique et sentimentale : le fameux "Peso du siège". C'est une monnaie obsidionale en argent 875/1000, frappée en 1844, en ces temps politiquement bouleversés des républiques platines, lorsque la capitale Montevidéo souffrait un siège de dix ans d'une faction adversaire, qui l'isola complètement du reste du pays, et grâce auquel la ville reçut le sobriquet de "Troie de l'Amérique du Sud". Le gouvernement légitime assiégé reçut l'appui de l'Empire du Brésil. C'est la première et unique monnaie frappée par la première monnayerie locale (les antérieures l'avaient été à l'étranger), avec du métal résultant de donations des habitants. Sa titulation est "Un peso fuerte" ("Un peso fort"), équivalent à 10 ½ deniers, elle pèse à peu près 27 grammes et mesure 38 millimètres de diamètre. Le modèle adopté fut celui d'une monnaie frappée à Potosi pour le gouvernement de Buenos Aires en 1813. Quant à la quantité frappée, il n'y a pas de chiffres sûrs, variant de 400 à 1.500, mais il semble que le chiffre plus exact c'est 1.226. Il y en a au moins trois variantes, quelques unes avec frappe de médaille, et quelques autres surfrappées sur des monnaies semblables d'autres pays, comme la Bolivie, l'Espagne, les Etats Unis et le Méxique. Apparemment, l'émmission n'a presque circulé pas, puisque les gens ont préféré les garder comme souvenir patriotique. Sur l'avers elle porte, au centre, les armes de l'Uruguay encerclées d'une couronne végétale, et la légende "República Oriental del Uruguay" en exergue. Sur le revers, la légende "UN PESO FUERTE" au centre, encerclée par neuf étoiles de cinq pointes rerésentant les Départements de la République, et, en exergue, la légende "SITIO DE MONTEVIDEO" (au dessus) et "10 ½ Ds." (au dessous). Je sais que l'hypothèse de l'enquête n'est qu'une blague, donc, le cas échéant, je ne renierait mes ancêtres pour une monnaie, mais, si les assaillants me permettaient de conserver une, je choisirais celle-là. Comme je n'ai pas de photo de ma monnaie, je mets ici un scan d'une similaire prise d'une publication de 1961 du Musée de la Banque de la République Orientale de l'Uruguay :
Dernière édition par Emblémiste le Lun 1 Avr - 22:16, édité 4 fois | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 8:37 | |
| Salut je remarque déjà que le choix de nos amis ne se porte absolument pas vers leurs thématiques préférées: "Probus" pour IOVI ou encore "Tétrarchie" pour Brutus! Pour ma part, je ne dérogerai pas à cette règle en ne choisissant pas une "solaire": J'ai acheté ce tétradrachme d'Alexandre le Grand à ma femme pour son anniversaire il y a quelques années. C'est l'une des monnaies que je n'aimerais pas perdre! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 11:32 | |
| en restant dans les romaines je dirais IMP CAES MANT GORDIANVS AVG VOTIS DECENNALIBVS RIC 263a/ C410 car elle a été offerte par mon grand père maintenant décédé | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 12:22 | |
| dur dur ton truc IOVI la première qui m'est venu en tête : Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, ●ΔSISC à l’exergue – Siscia – 364/367 - RIC.7a (C) signe ii Ma petite merveille Mais honnêtement , je leurs saute a la gorge comme un chien enragé
Dernière édition par Dardanvs le Dim 24 Juin - 20:03, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 13:07 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 13:24 | |
| Pour ma part, si on parle du sentimental, celle que je garderai est celle-ci : http://www.amisdufranc.org/dupre/spip.php?rubrique2694Je n'ai plus la photo sur mon ordi ;-) Elle m'a été offerte par ma petite-amie il y a quelques années quand je collectionnais uniquement les modernes et c'est toujours ma seule Union et Force ! N'en déplaise à ceux qui crachent sur les modernes, ces monnaies ont aussi une histoire! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 15:42 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 18:05 | |
| Un choix cornélien assurément car j'ai plutôt un top 10 voir un top 20 Mais aujourd'hui Ce serai celle la: Pareil pour moi, ce n'est pas la plus rare ni la plus chère de ma collection, mais c'est un cadeau aussi inattendu de part les circonstances de ce présent! | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 18:28 | |
| ... C'est trop dur pour le moment ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 18:30 | |
| Pour moi, ça serait peut-être bien mon avatar: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 19:02 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Salut je remarque déjà que le choix de nos amis ne se porte absolument pas vers leurs thématiques préférées : "Probus" pour IOVI ou encore "Tétrarchie" pour Brutus!
Pour ma part, je ne dérogerai pas à cette règle en ne choisissant pas une "solaire" Pour d'autres raisons je ferais de même. En effet choisir une romaine et une seule ? impossible !! Idem pour les parthes, n'en conserver qu'une seule n'aurait aucun sens. Je garderais celle-ci, et donc pourrais repartir de (presque) zéro vers une collection bien plus belle, les grecques ! LUCANIE - Velia Statère Tête d'Athena à gauche, coiffée du casque ailé attique . Φ Ι Κ Lion marchant à gauche - Triskèle au-dessus . Φ Ι . ΥΕΛΗΤΩΝ _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 19:09 | |
| - Potator II a écrit:
- Moi je crois que je négocierais....
Echec de la négociation, crache le morceau ! _________________ | |
|
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 19:29 | |
| Pour moi, une monnaie émise en Sicile par Sextus Pompeius avec son père en avers : | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 19:41 | |
| Forcément celle que mon grand père a trouvée en creusant une tranchée à la bataille de Verdun, un sesterce de Commode au revers HERCVLI ROMANO Pas la plus belle et de loin, pas la plus rare et de loin, mais bon, ça tombe sous le sens. En plus c'est avec cette monnaie que ma collection d'antiques a débuté Commodus, SestertiusMinted in Rome, AD 192 L AEL AVREL CO---MM AVG P FEL, Laureate head of Commodus right HERCVLI ROMANO AVG, Hercules facing, head left, holding club and lion's skin, resting on trophy. SC in field 21,01 gr Ref : RCV #5752, Cohen #203, BMC # 314. RIC # 640. This is the very first roman coin I have ever possessed, gift from my grand father who found it digging a trench at Verdun battle during WWI The following comment is taken from the description of a similar example (in far much better condition) in NAC auction 54, # 477 : Few Roman coins excite as much commentary as those of Commodus, which show him possessed of Hercules. Not only do they present an extraordinary image, but they offer incontrovertible support to the literary record. The reports of Commodus’ megalomania and infatuation with Hercules are so alarming and fanciful that if the numismatic record was not there to confirm, modern historians would almost certainly regard the literary record as an absurd version of affairs, much in the way reports of Tiberius’ depraved behaviour on Capri are considered to be callous exaggerations. Faced with such rich and diverse evidence, there can be no question that late in his life Commodus believed that Hercules was his divine patron. Indeed, he worshipped the demigod so intensely that he renamed the month of September after him, and he eventually came to believe himself to be an incarnation of the mythological hero. By tradition, Hercules had fashioned his knotted club from a wild olive tree that he tore from the soil of Mount Helicon and subsequently used to kill the lion of Cithaeron when he was only 18 years old. Probably the most familiar account of his bow and arrows was his shooting of the Stymphalian birds while fulfilling his sixth labour. The reverse inscription HERCVLI ROMANO AVG (‘to the August Roman Hercules’) makes the coin all the more interesting, especially when put into context with those of contemporary coins inscribed HERCVLI COMMODO AVG, which amounts to a dedication ‘to Hercules Commodus Augustus’._________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... Dim 24 Juin - 22:57 | |
| Le choix est effectivement difficile à faire... Pour ma part, j'ai toujours dans le fond de la poche mon "sou fétiche" qui n'est autre qu'un sesterce de Marc-Aurèle un peu usé mais authentique artefact du second siècle : | |
|
| |
| UNE ET UNE SEULE, t'as compris ?... | |
|