| Enorme trésor de gauloises !!! | |
|
+19rayban35 esugenos L'Helvien Narbo dynamosquito siècle II Désidérivs EKPITO Denis probus53 Porcius Laeca Emblémiste Antonivs BRUTUS Dardanvs byzancia PYL Chut le Diablinte 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Jeu 28 Juin - 8:09 | |
| - Tios86 a écrit:
- Mais après il s'agit peut être en effet d'une classe coriosolite à part entière... je ne sais pas sur quoi se base cette attribution à la région d'Avranches?
L'archéologue Daniel Levalet a donné une conférence à Avranches l'année dernière suite à la parution de son ouvrage consacré à l'Histoire antique de la ville et de sa région. Je lui ai demandé si des monnaies dite "abrincates" (de la série XN donc) avaient été trouvées lors de fouilles archéologiques. La réponse est non. Anciennement, un vase contenant nombre de statères coriosolites avait été découvert dans la vieille ville. Ce n'est pas très net l'attribution "ethnique" de ces monnaies "abrincates" ou "unelles" d'ailleurs... | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Jeu 28 Juin - 8:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Jeu 28 Juin - 10:05 | |
| Je suis d'accord avec toi l'Helvien, j'ai parfois tendance à reprendre sans y penser des "attribution éthniques" qui sont souvent eronnées... Je suis impatient qu'une étude soit réalisée sur ce dépôt, j'espère qu'elle sera publiée |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Sam 31 Mai - 18:55 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Sam 31 Mai - 19:26 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Sam 31 Mai - 21:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Sam 31 Mai - 22:31 | |
| | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Dim 1 Juin - 12:14 | |
| Très bonne chose que d'exposer ce trésor au public. Messieurs les Anglais. Aurait-ce été le cas en France ? La question ne se pose pas car ce trésor n'aurait probablement jamais été trouvé vu la politique française vis à vis des détectoristes.... Une petite pensée aux scientifiques qui ont nettoyé les billons coriosolites... Ont-ils réellement été au bout des 70 000 ? Un vrai travail de romains et non de gaulois pour le coup. | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Lun 2 Juin - 2:12 | |
| Merci chut d'avoir actualisé le post. Absolument exceptionnel ! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Enorme trésor de gauloises !!! Mar 3 Juin - 19:53 | |
| je prend la nouvelle avec un peu de retard vraiment incroyable ce trésor comme le dit TIOS j'espère qu'il sortiront un ouvrage dessus . | |
|
| |
| Enorme trésor de gauloises !!! | |
|