- Emblémiste a écrit:
- La légende d'Eôs/Aurora
Je n'ai aucune idée, moi-même, de la raison pour la présence de la Méduse sur ce monnayage, puisque je n'ai trouvé aucune liaison entre les deux personnages et les fichiers n'en donnent pas d'explication.
Ce denier de
L. Plautius Plancus, monétaire en 45 av J.C, fait référence à un de ses ancêtres (Caius Plautius Venox) qui en 312 av J.C avait voulu sur l'avis du sénat, réduire le nombre de joueurs de flûte qui avaient l'habitude de faire entendre leur concert lors des Cérémonies funèbres.
Tous les musiciens protèstèrent alors et s'exilèrent volontairement à Tibur.
Mais le peuple, en opposition avec le sénat, regretta l'absence de ses musiciens favoris et protesta fortement.
Le collègue d'Appius claudius Caecus qui se nommait
Caius Plautius Venox usa d'une ruse pour les faire revenir dans la ville:
Il se rendit à Tibur et leur offrit un festin dispendieux et les enivra durant le repas.
Au milieu de la nuit, il les placa sur des chariots qui les ramenèrent à Rome au levée du jour.
Plautius avait pris la précaution de faire recouvrir d'un masque scénique le visage de tous les musiciens, afin que le sénat ou Appius Claudius Caccus ne les reconnaissent pas à leurs arrivée par la porte de l'Esquilin.
C'est donc pour cela que sur ce denier de 45 av J.C, le revers rappelle ce curieux incident de la vie de son ancêtre : Le char de l'aurore fait allusion à la rentrée des musiciens dans Rome et le masque scénique de l'avers se rapporte à ceux dont les musiciens étaient affublés.
J'ajoute qu'on célébrait à Rome le 13 Juin de chaque année des fêtes appellées
Quinquatrus Minusculae en souvenir de cette histoire. c'était des fêtes musicales pendant lesquelles ceux qui y prennaient part avaient la figure cachée sous un masque. On peut raprocher cette fête à une sorte de carnaval de nos jour.
Notons quelques variantes sur l'avers de ce denier prouvant bien qu'il s'agit d'un masque et pas obligatoirement la tête de Méduse:
Certes, la figure du masque a quelquefois des serpents dans les cheveux (comme une tête de Méduse), mais elle peut aussi arborer des cornes sur le front.
Elle a tantôt la bouche ouverte (comme sur les masques), tantôt la bouche fermée et paraît selon certains auteurs grincer des dents.
Ovide raconte ce fait dans ses
Fastes (v.651).
IOVI a écrit: |
Ce denier de L. Plautius Plancus, monétaire en 45 av J.C, fait référence à un de ses ancêtres (Appius Claudius Caccus) qui en 312 av J.C avait voulu sur l'avis du sénat, réduire le nombre de joueurs de flûte qui avaient l'habitude de faire entendre leur concert lors des Cérémonies funèbres. |
Le monétaire est éventuellement un descendant de Venox, et non d'Appius Claudius Caecus (tu t'es trompé IOVI
)... qui avait voulu interdire aux joueurs de flûtes de jouer lors des banquets en l'honneur de Jupiter dans le temple du dieu (Tite-Live, 9, 30).
L'aérien char de l'Aurore faisant allusion au retour d'une bande d'ivrognes dans des chariots, j'ai du mal à y adhérer
.
Existe-t-il une autre explication IOVI ?
_________________
Exact Agatho !
Je me suis trompé de
Claudius . Mais les 2 sont tribuns dans cette histoire.
En fait, l'ancêtre de Lucius Plautius Plancus qui est concerné dans ce récit est
Claudius Plautius qui fut Tribun de la plèbe avec
Appius Claudius Caecus en 312 av J.C. j'ai corrigé !:accord:
Pour la petite histoire généalogique, Lucius Plautius Plancus , donc notre monétaire de 45 av J.C était de la gens Munatia et frère de Cnaeus Munatius Plancus, Lucius Munatius Plancus et de T. Munatius Plancus Bursa. Il fut adopté par Lucius Plancus et il en prit le nom.
:accord:
Quand à
Caius Claudius Venox est un autre personnage, ami d 'Appius Claudius Caecus qui aida les 2 tribuns à faire revenir les musiciens à Rome!
Ton récit tiré de Tite-Live est interessant mais peu crédible à mon sens, en tout les cas pour expliquer les motifs du denier de la gens Plautia.
Le recit d'Ovide, retenu par Eckhel dans son doctorat en numismatique fait l' unanimité auprès des numismates.
d'une part parcequ'il explique l'avers (masque). Dans ta version, rien ne l'explique et d'autre part, l'aurore du revers est en phase avec l'histoire du retour des musiciens. Je ne vois pas trop le rapport avec le retour des ivrognes !
Mais les auteurs classiques ont interprèté des faits réels de diverses façons et si la version d'Ovide confirme les motifs du denier celle de Tite Live en est loin
mais avec des points communs. tout est dans l'interprétation d'une même histoire par 2 historiens différents.
" Jamque per Esquilias Romanam intraverat urbem,Et mane in medio plaustra fuere foroPlautius ut posset specie numeroque senatumFallere personis imperat ora tegi. "Ovide (livre VI)avec la traduction du non moins célèbre Iotapianus : Le chariot avait déjà pénétré dans Rome par les Esquilies, et se trouvait le matin au milieu du forum. Plautius, afin de tromper le sénat quant à leur apparence et à leur nombre, leur ordonne couvrir leurs visages de masques.
En gardant l'ordre expressif du texte, pour le plaisir :
Il avait déjà pénétré par les Esquilies dans la ville de Rome,
Et, au matin, le char se trouvait en plein milieu du forum.
Plautius, afin de pouvoir tromper sur leur apparence et leur nombre le sénat,
Ordonne que des masques recouvrent leurs visages.
_________________
IOVI a écrit: |
Mais les 2 sont tribuns dans cette histoire |
Tu veux dire censeurs ? C'est Gaius Plautius le censeur de 312
. Quant à Venox, je ne crois pasqu'il intervienne dans cette histoire.
Du point de vue de la valeur des sources Tite-Live est plus crédible qu'Ovide qui n'est pas un historien.
De quand date cette thèse de Eckhel ?
Citation: |
l'aurore du revers est en phase avec l'histoire du retour des musiciens. Je ne vois pas trop le rapport avec le retour des ivrognes ! |
Je voulais dire: comment ce revers si élégant pourrait-il faire allusion au retour d'une bande de flûtistes saouls ?
à vous, Emblémiste et IOVI, je ne savais pas que ce denier avait été rattaché à cet épisode et ça m'intéresse. De quelles rubriques parles-tu Emblémiste ?
_________________
Agathodaimon a écrit: |
</SPAN> <table cellSpacing=1 cellPadding=3 width="90%" align=center border=0><tr><td>IOVI a écrit:</TD></TR> <tr><td class=quote>Mais les 2 sont tribuns dans cette histoire</TD></TR></TABLE> C'est Gaius Plautius le censeur de 312 . Quant à Venox, je ne crois pasqu'il intervienne dans cette histoire. Du point de vue de la valeur des sources Tite-Live est plus crédible qu'Ovide qui n'est pas un historien. De quand date cette thèse de Eckhel ?
<table cellSpacing=1 cellPadding=3 width="90%" align=center border=0><tr><td>Citation:</TD></TR> <tr><td class=quote>l'aurore du revers est en phase avec l'histoire du retour des musiciens. Je ne vois pas trop le rapport avec le retour des ivrognes ! </TD></TR></TABLE> Je voulais dire: comment ce revers si élégant pourrait-il faire allusion au retour d'une bande de flûtistes saouls ?
|
Pour info, Agatho
Caius Plautius Venox était censeur en 312 av J.C avec Appius Claudius Caecus. Le premier démissionna au bout de 18 mois comme le voulait la tradition.
Joseph Hilarius Eckhel , numismate autrichien, directeur du cabinet des medailles de Vienne, et professeur d'antiquités. C'est de lui que vient la thèse que j'ai exposé sur le Plautia, thèse reprise par Babelon, par Sydenham dans le rrc, par crawford et j'ai même verifié par Mr Schmitt:
:
_________________
Merci pour les précisions IOVI
Si l'on se fie à Tite-Live le censeur démissionnaire c'est Gaius Plautius et L. Plautius Venox est un autre personnage
... ou alors l'index de mon édition de Tite-Live est fautif... ou alors
Cela ne me dérange pas de douter d'une thèse du XIXè : j'avoue que c'est ingénieux, mais objectivement je ne suis pas convaincu. A la rigueur pour le masque pourquoi pas, mais pour ce qui est du revers avec Eôs, je trouve l'argument faible.
Crois-tu personnellement à cette théorie ?
_________________
Agathodaimon a écrit: |
Crois-tu personnellement à cette théorie ? |
Pour moi, Tite-Live est un historien mais il ne s'est pas gêné non plus pour interpréter certains faits, leur injectant une dose de mythologie, en occultant certains et en dénaturant d'autres pour grandir la gloire de Rome tout autant qu'Ovide.
Ton édition de Tite-Live est surement bonne et je ne doute pas des faits qu'il rapporte, mais il y a plus de points de concordance avec l'histoire d'Ovide expliquant les motifs du Plautia. Tite-live n'est pas non plus parole d'Evangile.
Il est évident que partant d'un fait noté dans les fastes consulaires, on ne peut etre sur que des noms de consuls , de censeurs, ds tribuns et des édiles (et encore.... il y a des surprises ! ).
Mais, à mon humble avis, c'est celle qui se rapprocherait le plus de l'iconographie du denier.
Les deniers République sont des supports de propagande (vecteurs d'information pour les analphabetes plébéiens ) relatant les faits marquants de l'histoire et les actes de bravoures ( victoires, lois, ect...) des familles qui les faisaient frapper afin de ne pas oublier la gloire de la gens monétaire du moment
Je pourrais tout aussi bien te donner une autre théorie sur ce denier :
Sear emet l'hypothèse que l'avers ferait référence à une sculpture de Nicomaque de Thèbes qui était un artiste du IV eme siecle av J.C.
Cette sculpture aurait appartenue à la Gens Plautia. On en retrouverai donc une reproduction sur l'avers de ce denier.
je pense que c'est pour cette raison que la plupart des ouvrages de référence parle de l'avers comme d'un "masque de méduse".
En restant vague dans le texte, on contente tout le monde.
_________________
Dumézil suit aussi cette interprétation de Eckhel.
Je retiens de ce débat que pour quelqu'un qui n'a connaissance de l'histoire des flûtistes que par Tite-Live la théorie de Eckhel semble incongrue et que si l'on commence à examiner Ovide qui est Plautio-centriste
, on peut éventuellement expliquer l'avers, mais je n'arrive pas à croire que le revers puisse faire allusion au simple fait que l'anecdote aurait eu lieu au petit matin
.
La théorie de Sear (reprise de Panofka) concerne le revers et non l'avers.
:salut4:
_________________
IOTAPIANUS :
Moi non plus, je ne suis pas convaincu de l'explication du revers. Il n'y a aucune référence aux flûtistes au revers... Une petite flûte glissée par-là aurait aidé à comprendre. L'événement a eu lieu en 312/311 ; le denier a été émis en 45 : plus de 250 ans après, il eût été un peu audacieux, voire utopique, que le monétaire espérât voir le peuple se souvenir de l'épisode, sans le mentionner directement.
Soixante ans après l'émisson de la monnaie, Ovide raconte l'épisode. Le seul élément que l'on peut lier entre le revers de la monnaie et les Fastes, outre le nom du monétaire, est l'adverbe
mane, "au matin", mis en relief par sa position en début de vers. Mais le relief n'est que visuel : les règles de la poésie et de la phonétique faisaient que l'"e" final de
mane était élidé. On entendait "et man' in...". Ce qui est mis en relief, par contre, c'est le chariot.
Désolé pour le commentaire métrique qui va suivre : les Fastes est un ouvrage écrit en distique élégiaque, c'est à dire un ensemble de deux vers, le premier hexamètre dactylique, le second d'un pentamètre dactylique. Le vers qui nous intéresse est un pentamètre, qui se scande ainsi : Et man(e) | in m
ed
i|o
|| plaustr
a f
u|er
e f
or|o (en rouge les pieds courts, en noir les longs ; les pieds longs se lisent, en suivant la musique, comme une noire, les pieds courts comme une croche). En vert la césure : après la césure, on marque une pause forte dans la lecture. Le mot qui la suit est donc mis en relief. D'autant que le mot
plaustra (char), est doublement au milieu du forum (
in medio foro) : il l'est par le sens, mais il l'est aussi par sa place dans le vers, entre
medio et
foro. Ainsi, Ovide nous donne à voir dans son vers la place du charriot sur le forum.
Or, l'élément central du denier est l'Aurore. Le chariot est absent, simplement annoncé par les chevaux qui le tirent.
A mon sens, dire que le revers de ce denier fait allusion au retour des flûtistes, c'est s'en remettre à Ovide, et bouleverser la chronologie : d'un texte de soixante ans postérieur, on fait le modèle de la représentation d'une scène.
Donc voilà, je suis assez peu convaincu par l'évocation trop indirecte que représente cette solution. Je pense qu'il mériterait que nous extirpions cette discussion du post d'Emblémiste, que nous sommes en train de polluer et de rendre moins lisible.
_________________
Galerie persoOui, Tapianus, quittons ce post
Je ne crois pas que le terme
plaustrum puisse évoquer le char de l'Aurore pour un Romain...
_________________
Voila le nouveau post ! ce sera plus clair !
Il serait bon de confronter les 2 versions des ecrivains dans un 1er temps et d'en faire l'analyse !