| Les bronzes constantiniens non-officiels | |
|
+7BRUTUS fred ex nihilo larverne Dardanvs punkiti92 Genio popvli romani 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Dim 13 Jan - 22:14 | |
| Juste une autre non constantinienne, elle est pour Galère. Mais surtout elle est moulée ce qui est plutôt la norme pour la tétrachie. Ce qui est remarquable, c'est que ce procédé va totalement (ou presque) disparaitre au profit des imitations frappées pour les périodes suivantes. Qu'est-ce qui a pu amener ce changement radical dans la contrefaçon alors qu'en toute logique, le moulage est le procédé le plus simple? J'avancerais bien l'hypothèse du nombre car la demande de numéraire est devenue plus importante. En effet le principe de la frappe bien que moins évident à mettre en œuvre (gravure et multiplication des coins, réalisation des flans, discrétion lors de la production,..) permet une production en grande série tandis que le moulage tel qu'il était réalisé était soumis à des contraintes insurmontables pour produire à grande échelle. En effet, il fallait pas mal de prototypes pour réaliser les moules et effectuer une coulée conséquente mais surtout une copie = un moule, je vous laisse imaginer le temp passé pour réaliser un millier de monnaies soit une bonne journée de production au marteau. Cependant, l'aspect technique n'est pas à négliger non plus. Il est bien plus évident de réaliser des imitations (convenables) avec des monnaies de grand module qu’avec de petites rondelles de 14-15mm. Une dernière remarque, la plupart des imitations constantiniennes étaient recouvertes d'argenture au même titre que les prototypes qu'elles imitaient et je n'ai pas vu de monnaies moulées de la période tétrarchique avec de telles traces
La monnaie: Un moule: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Dim 13 Jan - 22:22 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Dim 13 Jan - 23:53 | |
| Une belle série ! Quant aux moules, Fred en a plusieurs dans sa collection, me semble-t-il. | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Lun 14 Jan - 1:33 | |
| Sujet très intéressant ! ! ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Ven 5 Juil - 20:54 | |
| Petite dernière pour Constance II venue non sans mal rejoindre sa famille. Enfin, petite, pas vraiment : 22mm pour 6g soit plus lourd qu'une monnaie officielle avec un buste aussi moche que le revers est réussi. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Ven 5 Juil - 23:23 | |
| "Beau" style ! J'aime beaucoup. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Ven 5 Juil - 23:40 | |
| Une remarquable imitation des productions de l'atelier d'Arles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Sam 6 Juil - 0:13 | |
| Intéressant module |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Sam 6 Juil - 1:14 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Les bronzes constantiniens non-officiels Mar 13 Aoû - 17:52 | |
| Désidérivs, mais ce n'est vraiment pas un domaine dans lequel j'excelle, il m'en faut une douzaine pour une potable. La dernière, avec un imitateur aussi talentueux pour l'avers que pour le revers: 1,8g - 18mm A comparer à sa petite sœur officielle | |
|
| |
| Les bronzes constantiniens non-officiels | |
|