| SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd | |
|
|
Auteur | Message |
---|
otokar Preteur
| Sujet: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Ven 12 Oct - 18:29 | |
| Bonjour à tous, Je viens vers vous pour m'aider à identifier cette monnaie en espérant que l'on puisse voir les photos. Cette monnaie présente les mêmes représentations avers et revers d'un sesterce d'Antonin le Pieu référencé RIC 762 C 278 : AVERS :ANTONINVS AVG-PIVS P P (TR P) Iconographie droit : Buste d'Antonin lauré à droite REVERS : C-OS-IIII S C Iconographie revers : Salus debout à gauche, nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel et tenant un gouvernail sur un globe. Cependant il y a une différence de poids. En effet, cette monnaie pèse 35,15 grammes, a un diamètre situé entre 33 mm et 34 mm et a une épaisseur de 6 mm. C'est une frappe médaille. Pouvez vous m'indiquer s'il peut y avoir une raison historique à cela et si cette monnaie célèbre un évènement particulier. https://i.servimg.com/u/f38/17/48/59/24/img_1011.jpghttps://i.servimg.com/u/f38/17/48/59/24/img_1012.jpgMerci pour votre aide | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Ven 12 Oct - 19:17 | |
| Salut t'as pas de meilleures photos de cet exemplaire stp? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Ven 12 Oct - 19:19 | |
| Cette monnaie semble bien être un sesterce, et non pas un médaillon. On rencontre parfois des poids lourds avec les bronzes. Même si c'est assez unusuel, ça arrive de temps en temps, particulièrement au IIeme siècle. | |
|
| |
otokar Preteur
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Ven 12 Oct - 19:22 | |
| Bonsoir,
Je refais des photos et vous les envoie. Merci | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Ven 12 Oct - 19:38 | |
| | |
|
| |
otokar Preteur
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Ven 12 Oct - 21:00 | |
| Rebonsoir,
Je n'arrive pas à faire héberger les nouvelles photos. Je retenterai un peu plus tard ou demain. Bruno, il s'agirait alors d'un sesterce référencé RIC 762 C 278 mais en poids lourd? | |
|
| |
otokar Preteur
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Ven 12 Oct - 21:48 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Sam 13 Oct - 0:39 | |
| Sesterce _________________ | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Sam 13 Oct - 9:13 | |
| Salut merci pour ces nouvelles photos. Un sesterce de poids lourd donc. | |
|
| |
otokar Preteur
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Sam 13 Oct - 14:05 | |
| Bonjour, Je vais avoir des infos de cgb et de la fondation calvet à avignon. Je vous communiquerai leurs retours.
Merci à tous | |
|
| |
otokar Preteur
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Mar 27 Nov - 0:07 | |
| Bonsoir à tous, Enfin des infos fraîches sur ce poids lourd. Selon l'équipe PRIEUR il s'agit d'une émission en lien avec un évènement très particulier. En 144, l'empereur Antonin avait contracté une maladie pour laquelle on fit des voeux et des sacrifices pour son retour à la santé. Il s'agirait donc d'une émission plutôt rare et exceptionnelle. En effet, jusqu'à présent l'équipe PRIEUR ne connaissait qu'un Dupondius du même type (poids 11,57g) avec les mêmes inscriptions autant sur l'avers que le revers. Le sesterce traditionnel relatif à cet évènement a un poids moyen situé entre 24 et 26 grammes. Ce sesterce est d'ailleurs classé comme rare. Le revers de ces monnaies représente la Santé drapée, debout à gauche, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel et tenant de la main gauche un gouvernail placé sur un globe. Tout cela pour continuer à gouverner l'Empire. Plutôt une bonne nouvelle dans l'ensemble. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Mar 27 Nov - 0:23 | |
| Félicitations En tout état de cause, c'est une bien belle monnaie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Mar 27 Nov - 1:06 | |
| pour les explications et bonne surprise. |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Mar 27 Nov - 1:10 | |
| Je n'avais pas vu ce post, très intéressante entrée, là je bave | |
|
| |
otokar Preteur
| Sujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Mar 27 Nov - 8:25 | |
| Merci, merci, n'en jetez plus je vais tomber malade. Honnêtement, je reconnais que lorsqu'on a en main une monnaie dont on connait l'Histoire, cela fait bizarre. Aussi pour marquer cet instant, dorénavant je terminerai mes posts par :
A votre Santé | |
|
| |
| SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd | |
|