| A propos du graphisme des monnaies gauloises... | |
|
+12Aulerque_Eburovice siècle II PYL Bruno BRUTUS dynamosquito Chut alwin1 Potator II EKPITO Dardanvs Emblémiste 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Mer 31 Oct - 18:14 | |
| Salut à tous, Je crée ce post afin de vous exposer quelles peuvent être les origines diverses qui ont inspiré les scalptores gaulois Je commence par un bronze romanisé tardif à la légende ARTOS, probablement frappé après la conquête romaine. ( LT.6385 - DT.2664 ) A / Tête diadémée à droite, les cheveux longs tombant dans la nuque R / ARTOS. Athlète nu courant à droite, tenant de la main droite une palme et de la gauche un caestus ; pentagramme à gauche. Il appartient à un ensemble de bronzes épigraphiques, ayant circulé dans une région correspondant à la Loire moyenne, notamment la Touraine. Le droit est inspiré d'un denier républicain frappé sous P.Crepusius en -82/-81. Il représente donc Apollon, tenant un sceptre sur l'épaule. J'ai récupéré la photo du superbe exemplaire de Iovi pour illustrer! Le revers quant à lui imite le denier de L. Plaetorius L.f. Cestianus frappé vers -74/-72. Pour info, l'athlète tient dans la main un caestus Le ceste (en latin caestus) qui est un ancien gant de combat, quelquefois utilisé dans le pancrace. (source coinarchive, vente Ira & Larry Goldberg Coins) Source : Scheers : Les Monnaies de la Gaule inspirées de celles de la République Romaine (1969)
Dernière édition par Tios86 le Mer 31 Oct - 23:08, édité 1 fois |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Mer 31 Oct - 18:27 | |
| Un thème très intéressant ! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Mer 31 Oct - 18:49 | |
| très intéressant merci l'ami | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Mer 31 Oct - 21:43 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Mer 31 Oct - 21:54 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Mer 31 Oct - 22:31 | |
| |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Mer 31 Oct - 23:36 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Jeu 1 Nov - 1:08 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Jeu 1 Nov - 2:30 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Jeu 1 Nov - 11:20 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Jeu 1 Nov - 12:08 | |
| Je pense que le style "primaire" dont la plupart des peuples de méditerranée se sont inspirés , sont les monnaies de Carthage et de Sicile . On retrouve souvent sur les monnaies Puniques la Tête de Tanit à droite , la future Arthémis de nos drachmes . Sur les monnaies de Sicile , nous retrouvons Un bronze au taureau L’ancêtre de l'obole Après c'est mon avis , je trouve que l'inspiration des styles , pour ces monnaies ont été largement recopié au fur des siècles . Source photos : http://www.monnaiesdantan.com/vso4/grecques-c1.htm | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Jeu 1 Nov - 15:40 | |
| Bien vu ! Post très intéressant !!! j'ai hâte de lire la suite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Ven 2 Nov - 11:46 | |
| - dynamosquito a écrit:
- Tios pour ce post. Magnifique mise en perspective de monnaies, et thème super-interessant. La comparaison des revers quand on passe outre les différences stylistiques de représentaion de l'athlète laisse voir trois véritables différences iconographiques: la coiffure du personnage, le pentacle à gauche, le "Io-" à droite. Pourrais-tu nous en dire plus sur ces éléments?
le Io est une bribe de la légende ARTOS qui signifie "ours", voici un lien à ce sujet http://encyclopedie.arbre-celtique.com/artos-ours-2630.htmOn ne sait pas qui était ARTOS, cette série de bronzes épigraphes, bien localisée, a encore beaucoup de secrets à dévoiler! Qui étaient TASGIETOS (le pourfendeur de blaireau?), EXOBNOS (le guerrier sans peur) et j'en passe! Nous le saurons un jour, je l'espère Pour ce qui est du pentagramme, je ne serais pas dire pourquoi il est là, ce thème est assez récurrent en numismatique gauloise, peut être est-ce lié à l'astrologie? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Ven 2 Nov - 11:47 | |
| Et merci à vous pour les nouveaux sujets abordés |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Ven 2 Nov - 12:09 | |
| très intéressant ! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Dim 4 Nov - 23:46 | |
| Il est passionnant ce sujet. Merci à tous les contributeurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Sam 20 Juil - 11:34 | |
| Salut à tous, je relance ce sujet avec la série arverne (Auvergne) bi-métallique à la légende EPAD. Cette série s'inspire de toute évidence du denier émis par Plaetanius Cestianus en -67. Voici la description de la monnaie originale CESTIANVS/ S.C. Buste ailé, casqué, lauré, couronné d'épis et drapé de Vacuna à droite avec une corne d'abondance ; le tout entouré de la stemma, “corona infula”. M. PLAET-ORIVS. M. F. - [AED CVR]. Aigle debout à droite sur un foudre, tournant la tête à gauche ; le tout entouré de la stemma “corona infula”, (bandelette de laine). Comme souvent au cours du Ier siècle, le monnayage républicain a inspiré les graveurs gaulois, notamment à cette époque où les peuples de l'Est et du Sud-Est de la Gaule avaient adopté un système monétaire basé sur l'étalon romain afin de pouvoir facilement commercer avec Rome et le monde méditerranéen de manière générale. Le quinaire (1/2 denier) au nom d'Epasnactos (EPAD) se rattache donc à cette série circulant dans ce que l'on nomme "l'aire du denier". Epasnactos ("celui qui s'y connait en chevaux" ou bien "le fils d'Eposos") est un notable arverne allié des romains. D'ailleurs le revers de cette série expose bien ce ralliement à Rome. Vous noterez la présence du porte-enseigne et du bouclier rond (Parma) qui sont des éléments typiquement romains (source Arbre-Celtique) A noter qu'il se retrouve, comme une grande partie de ces monnaies d'argent, dans les camps militaires et dans les dépôts que l'on pense enterrées par des militaires. Cf l'exemple du trésor de Bassing http://www.ici-c-nancy.fr/index.php/actus/actualites/lorraine/item/4634-le-tr%C3%A9sor-gaulois-de-bassing-d%C3%A9voil%C3%A9-%C3%A0-metzCette émission très romanisée date probablement de la conquête ou d'après la conquête et tranche de par le métal et l'étalon utilisés et de les thèmes abordés d'une autre série bien connue frappée peu d'années auparavant par un autre notable arverne, Vercingétorix A noter enfin qu'à la même époque, les Eduens, ennemis des Arvernes, émettent eux-aussi une série de quinaires au guerrier. La différence dans cette série réside dans la symbolique abordée au revers. Le guerrier gaulois portant le bouclier gaulois oval, le carnyx, une tête de guerrier dans la main... tant de thèmes religieux et militaires qui marquent la volonté de conserver une certaine indépendance. Dvbnoreix sera exécuté par César durant la Guerre des Gaules.
Dernière édition par Tios86 le Lun 22 Juil - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Sam 20 Juil - 20:40 | |
| sympa le reportage j'aime bien la tête coupée sur le Dvbnoreix | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Dim 21 Juil - 1:06 | |
| très bien on apprend tout le temps | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Dim 21 Juil - 12:09 | |
| [quote="Tios86"]Salut à tous, je relance ce sujet avec la série arverne (Auvergne) bi-métallique à la légende EPAD. Cette série s'inspire de toute évidence du denier émis par Plaetanius Cestianus en -67. Voici la description de la monnaie originale CESTIANVS/ S.C. Buste ailé, casqué, lauré, couronné d'épis et drapé de Vacuna à droite avec une corne d'abondance ; le tout entouré de la stemma, “corona infula”. M. PLAET-ORIVS. M. F. - [AED CVR]. Aigle debout à droite sur un foudre, tournant la tête à gauche ; le tout entouré de la stemma “corona infula”, (bandelette de laine). qui ressemble beaucoup à ce potin seul la tête est de l'autre côté | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: A propos du graphisme des monnaies gauloises... Ven 22 Jan - 23:40 | |
| Celtiks je pense que ce potin se rapproche aussi de l'avers! Par ailleurs c'est le même peuple! | |
|
| |
| A propos du graphisme des monnaies gauloises... | |
|