Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 29 Nov - 19:12
en effet moi non plus jamais vu ce bouclier,superbe monnaie
Invité Invité
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 29 Nov - 19:27
septimus a écrit:
hormis la rareté éventuelle de ce bouclier, très belle monnaie, le VI après le XXI est une marque d'officine?
Oui Sept, c'est la 6eme officine !
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Mer 2 Déc - 3:59
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 3 Déc - 2:29
Pas inédit mais connu qu'a un seul autre exemplaire de même coin de droit !
Réponse de S. Estiot:
Merci vivement de la communication de cet exemplaire. Le thème iconographique du bouclier : la couronne de laurier, est en effet fort rare par rapport aux décorations habituelles dans cette série, tête de gorgone, Pégase, empereur au galop au-dessus de soldats indiqués par des globules...
Je ne connais qu'un autre exemplaire dont le bouclier porte la couronne de laurier (mêmes descriptions du droit et du revers) et il appartient aux collections de Vienne (Missong 3066) : il est d'ailleurs issu du même coin de droit que votre exemplaire. Votre monnaie est par contre dans un bien meilleur état de conservation. Pourrez-vous éventuellement m'en donner les poids, axes et références ?
Cordialement.
S. Estiot
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 3 Déc - 2:33
On se calme IOVI , pas d'excès de joie intempestif !!!!!!!
Pour un dieu aussi agé que toi , cela pourrait être dangereux !!!!!!!!
Reprend une pilule pour le coeur , 2 pour les artères et allonges toi une heure ou deux pour te remettre !!!!!
Plus de types, plus de regroupements et plus d'interprétations. Bonne lecture.
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 10 Jan - 20:57
Remarquable et hyper instructif
Merci IOVI
petite question : avons nous le nombre "exact" de type de boucliers ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 10 Jan - 21:36
Ben pour l'instant 7 grands types pour les auréliani dans lesquels je décris plusieurs variantes. Mais on n'est pas au bout de nos surprises, comme dernièrement avec la découverte de ce bouclier à couronne de laurier.
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 10 Jan - 22:32
Les découvertes semblent n'avoir pas fin. De temps en temps une bonne surprise. IOVI et pour cette beauté .
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Mer 24 Mar - 23:34
Non, mais on est sur un médaillon pas sur un Aurelianus. Je n'ai pas pris en compte non plus les boucliers sur Aurei.
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 25 Mar - 10:23
IOVI a écrit:
Non, mais on est sur un médaillon pas sur un Aurelianus. Je n'ai pas pris en compte non plus les boucliers sur Aurei.
A mon avis tu devrais détailler tous les types de bouclier !
Invité Invité
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 25 Mar - 10:39
L'iconographie des boucliers pour Probus en dehors des auréliani est interessante bien sur, mais ne reflète pas à mon sens la majorité typologique de son monnayage. En dehors des Aurélinani, les scènes sont tellement complexes qu'elles méritent une longue description de chaque types, même par ateliers et doivent faire l'objet d'une attention particulière. Le but premier de cet article était de classifier les types redondant sur les auréliani tout ateliers confondus. Il est évident que l'on peut retrouver certains types de ma classification usités pour l'or ou les médaillons. http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/01/repertoire-iconographique-des.html C'est pour cela que je me suis limité aux émissions de son monnayage le plus courant. Je pense que l'étude de l'iconographie des boucliers des médaillons et des aurei est un sujet à lui tout seul méritant bien d'autres articles.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 25 Mar - 12:03
Allez , au boulot IOVI ....!!!!!!
Faut nous faire tout ou rien , pas question que tu t'arrêtes à mi chemin ....!!!!!!