| Les boucliers de Probus | |
|
+17Great Caesar agamemnon vénissy Savant fou eduens89 bradj septimus Bruno crispus Dedalus PYL Chut Agathodaimon Gilga alwin1 Emblémiste fred 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Mar 15 Avr - 23:25 | |
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Mar 15 Avr - 23:25 | |
| ok mais jette ça ds une enveloppe à mon nom _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Mer 21 Mai - 12:07 | |
| Hello ! Voici le mien : PROBUS(276-282 ap. JC.) Ca. 277 - Siscia, 3e émission, 2e officine. Antoninien (22 mm.) - TTB avec une partie de son argenture. [petits trous sur le cou et le visage] Commémoration de l'entrée de Probus à Siscia en 277A/ Probus à g., casqué, radié, portant la lance sur l'épaule de la main dr. et de la gauche un bouclier rond portant un motif de cavalier. (Rangée de soldats dans le champ ?) Une Gorgone est visible sur la cuirasse / VIRTVS PRO / BI AVG(usti) ("Le courage de l'Auguste Probus") R/ Scène équestre d'adventus à g., prisonnier assis et mains liées à g. / ADVENT / VS PR / OBI AVG(usti) ("L'arrivée de l'Auguste Probus") // XXIB (XXI = teneur en argent, B = 2e officine) RIC 634 Pour le motif au bouclier, il est sans doute équivalent à celui-ciA bientôt :salut7: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Mer 21 Mai - 14:21 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 22 Mai - 1:34 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 22 Mai - 11:20 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Les boucliers de Probus Jeu 22 Mai - 15:48 | |
| Dedalus. A mon avis il semble trop petit pour un umbo. D'ailleurs, je crois que les umbo étaient plus communs dans des petits boucliers ronds. :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 22 Mai - 21:14 | |
| Je penche aussi pour un umbo. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Les derniers dniers de Iovi Jeu 22 Mai - 23:56 | |
| Quand je me réfère a umbo, je parle d'une protubérance qui n'a pas seulement un propos décoratif, mais d'une dont le revers est concave où se trouve la poignée du bouclier, comme dans la caetra. :afro: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Jeu 22 Mai - 23:58 | |
| Oui moi aussi mais je pense à une stylisation. |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 0:18 | |
| bonsoir à tous, je viens de trouver cet intéressant sujet sur votre forum. J'y apporte ma petite contribution en vous montrant mes Probus avec boucliers ( enfin pas tous....) Crispus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 1:19 | |
| :affraid: :affraid: Magnifique monnaie ,crispus ,comme je les aime !!! Le 1er du type 4 de l'article meriterai un macro sur le bouclier et le 2eme du type 11 est vraiment splendide ! Le seul bouclier que je n'ai pas inclu dans l'article est la représentation de 3/4 av avec Aegis qui pour moi est un type particulier ! Mais il peut entrer dans la classification en type 13 ( avec l'exemplaire de Fred ! oups de Gina ! )
Dernière édition par IOVI le Dim 1 Juin - 2:40, édité 2 fois |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 1:30 | |
| - IOVI a écrit:
- Magnifique monnaie ,crispus ,comme je les aime !!!
Le 1er du type 4 de l'article meriterai un macro sur le bouclier et le 2eme du type 11 est vraiment splendide ! Le seul bouclier que je n'ai pas inclu dans l'article est la représentation de 3/4 av avec Aegis qui pour moi est un type particulier ! Mais il peut entrer dans la classification en type 11 ( avec l'exemplaire de Fred ! oups de Gina ! ) Merci IOVI j'aime bien cet autre bouclier.....pas le même genre Crispus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 1:39 | |
| Woaw !!! :affraid: Encore une bien belle monnaie !! Et tu en as encore beaucoup des Probus de ouf ???? Effectivement, c'est l'aegis dont je parle juste avant !!! Pour moi, un aegis est un bouclier certes, mais recouvert d'une peau de chèvre qui sert plus de représentation symbolique que de bouclier de défense. Mais fred, si tu pouvais rajouter le type 13 "Aegis" sus cité, ce serai cool ! merci :soif18: peux on utiliser ta derniere photo pour un ajout dans l'article sur les boucliers?
Dernière édition par IOVI le Dim 1 Juin - 2:41, édité 1 fois |
|
| |
crispus Pontif
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 1:50 | |
| - IOVI a écrit:
- !! Et tu en as encore beaucoup des Probus de ouf ????
peux on utiliser ta derniere photo pour un ajout dans l'article sur les boucliers? oui vous pouvez utiliser la photo. Des Probus j'en ai quelques dizaines, je ne pense pas qu'ils soint tous OUF.... mais le prochain l'est sûrement...... Crispus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 2:10 | |
| :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: Interessant ! Quelle monnaie ! Représentation de Probus avec bouclier et septre ou massue ?! qui plus est le septre n'est pas surmonté d'un aigle comme courament.Or, nous avons l'habitude de voir des représentations en habit militaire ( bouclier et lance) mais rarement avec un septre qui plus est tête radiée :mdr59: . Ce septre ressemble fortement à une massue quand meme ! N'y aurait il pas une évocation de ce bon hercule ???? Antoninien frappé à Siscia: A/ Probus radié à gauche, en habit militaire tenant un bouclier et un septre.( massue ?) R/ L'empereur serrant la main de la concorde. Je n'ai trouvé aucune réference nulle part !!!!!!!!! Ca c'est de la monnaie de ouf ! Tu ne les vends pas les probus par hasard ??!!!! |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 6:51 | |
| - crispus a écrit:
- bonsoir à tous,
je viens de trouver cet intéressant sujet sur votre forum. J'y apporte ma petite contribution en vous montrant mes Probus avec boucliers ( enfin pas tous....)
Crispus je ne savait pas que ce bouclier se retrouvait aussi à Lyon RIC 18 IOVI _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les boucliers de Probus Dim 1 Juin - 9:52 | |
| |
|
| |
Bruno Pontif