Sujet: Monnaie de Maxime César? Dim 18 Nov - 10:19
Bonjour à tous,
Je vous propose d'identifier une monnaie romaine d'un poids de 12,02 grammes et de diamètre situé entre 27 et 29 mm. Le portrait me fait penser à celui de Maxime César. Par contre je n'arrive à trouver aucune correspondance.
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Monnaie de Maxime César? Dim 18 Nov - 11:43
Si bien je n'y vois grand chose, la posture aux jambes croisées et au bras appuyé à une colonne est typique de certaines représentations d'Apollon, comme celles dees liens ci-dessous :
Sujet: Re: Monnaie de Maxime César? Dim 18 Nov - 12:04
Bonjour Emblémiste, Nous sommes bien dans la représentation du lien qui suit, la tête est tournée du même côté, les jambes sont croisées pareilles, la colonne est la même. Le seul point de différence est que le bras droit repose sur la hanche http://www.acsearch.info/record.html?id=339543
Je suis maintenant pratiquement sur qu'il s'agit d'une monnaie de Gordien III. Je continue à chercher Merci
otokar Preteur
Sujet: Re: Monnaie de Maxime César? Dim 18 Nov - 12:18
Re à tous
Voici l'état de mes recherches. Une partie de la légende de l'avers est vraisemblablement celle-ci : GORDIANVS PIVS FEL AVG Pour la légende revers je n'ai que les deux dernières lettres pour le moment c'est à dire : VA
Cela me fait penser à un As Gordien III avec la SECVRITAS PERPETVA. Mais je n'ai pas d'exemples photos. Si vous en avez je suis preneur. merci
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Monnaie de Maxime César? Dim 18 Nov - 12:54
Dans ce cas, il ne s'agit pas d'Apollon, mais plutôt de Secvritas elle-même:
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Monnaie de Maxime César? Dim 18 Nov - 12:56
Néron1 est dans le juste. C'est une monnaie de Gordien III. Vu le diamètre, peut-être plus un sesterce de poids léger qu'un as. Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : SECVRITAS PERPETVA ou SECVRIT PERPET (les 2 légendes existent), la Sécurité debout appuyée sur une colonne.