| imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII | |
|
|
Auteur | Message |
---|
comlatrebate Pontif
Age : 54 Localisation : versailles Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Jeu 7 Fév - 15:53 | |
| A la demande général (surtout Elagaballe :mdr84: ) imitation de Gratien (faux d"époque) la même mais en officielle | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: go Jeu 7 Fév - 21:45 | |
| Valentinien II Ae2/3 imitation Avers : buste diadémé et drapé à droite, leg : DN VALINIANVS AVG, Revers : l’empereur relevant une femme agenouillée et tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne leg : […]PARA […]O[…]EIPV. Réf : Cf. Cohen 26. 2 Gratien remarquez la légende au revers de la 1ere .... Ces monnaies imitent la courte émission de Maiorina des années 383-388. Elles ont créé un besoin qui a été suppléé par la frappe d 'imitations quand les ateliers officiels ont céssé leur frappes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Très beau ! Jeu 7 Fév - 21:56 | |
| et :merci:beaucoup des infos et des illustrations ! Superbes imitations ! Mais est-ce-que les ateliers "officiels" ont pu frapper monnaie avec d'autres coins pour leur propre usage personnel ?!Frappé avec une meilleure qualité ,je pense ,qu'un particulier car c'est leur métier de la réponse pour cette question bizarre je l'avoue mais elle me turlupine ! et Anthony |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: !! Jeu 7 Fév - 22:06 | |
| Il a dut arriver que des coins monétaires officiels soient subtilisés pour frapper de la fausse monnaie mais je ne pense pas que les ateliers officiels se soient amusés à faire des coins qui ne le soient pas l'intérêt serait néant. Dans des périodes de troubles on a put utiliser des graveurs maladroits ou peu formés mais en général la qualité est au rendez vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Merciii ! Jeu 7 Fév - 22:13 | |
| :salut:et :merci:bien à toi Elagabale de ta réponse !!! Oui c'est ce que je pensais pour les périodes de troubles ! Mais je pense cepandant qu'il y a peut étre eu des graveurs formés, qui devaient aussi graver des oficiels , qui ont fait des coins semblables aux oficiels qu'il avaient déjà fait pour faire des "faux" ! Je sais je suis dur à suivre !:mdr71: Mais bon je ne peux rien prouver ni affirmer ! Anthony:salut:et encore :super20: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Jeu 7 Fév - 22:48 | |
| Ca existe oui, je parlerais de ça dans un prochain article, pour la fin du IIIe siecle, c'est ce qu'on apelle les "poor coinage", frappes frauduleuses dans des ateliers officiels. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: !! Jeu 7 Fév - 22:52 | |
| Tu vas parler de la révolte des monnayeurs sous Aurélien alors ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Oui merci ! Jeu 7 Fév - 22:55 | |
| à tous ! Merci Fred pour l'info et confirmation ! Les faux d'époque me passionnent aussi , ils ont des styles incroyables certains !!! Des portraits de toute beautée !!! :accord: Merci et à + Anthony |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Jeu 7 Fév - 22:56 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Tu vas parler de la révolte des monnayeurs sous Aurélien alors ?
oui, si tu as des infos là dessus je suis prenneur ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: !!! Jeu 7 Fév - 23:11 | |
| Rien d'extraordinnaire comme info .... Les monnayeurs en Italie se sont ernrichis en frappant de petits antoniniens de mauvais aloi notamment les CONSECRATIO de Claude II le Gothique, Aurélien a voulu mettre fin a catte anarchie (notamment pour lancer son programme de revalorisation de la monnaie) et une révolte a éclatée .... De très nombreuses imitations de ces monnaies (Claude II CONSECRATIO) « produit d’une activité plus ou moins clandestine et certainement frauduleuse des monétaires de Rome » ( J. Lallemand et M. Thirion, « Le trésor de Saint-Mard I », Weteren, 1970 – J. Labrousse « Trésors monétaires du III ème siècle trouvés à Lectoure, Trésor I » Page 71-72) Mais là on s'éloigne de plus d'un siècle de Gratien Maxime et Valentinien II |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Jeu 7 Fév - 23:29 | |
| oui ces deux livres là je les ait, Estiot en parle aussi, et je pense retrouver aussi des info dans des textes historiques, mais si tu pense à d'autres références je prend ! _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII Ven 8 Fév - 10:54 | |
| | |
|
| |
| imitation: Gratien/Maxime/ValentinienII | |
|