| Il est beau mon Potin | |
|
+20Sergius leuque larverne rider_kai troll ELVIX vogicus hugues saturnin ATEVLA celtiks Aulerque_Eburovice BRUTUS Dardanvs Scramasaxxx Fevlux EKPITO Istios punkiti92 potindu10 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 13:01 | |
| le revers en bas me fait penser au drachme ELYSIQUE avec une tête de bucrane joli rentrée | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 13:06 | |
| celtiks, effectivement il y a une certaine ressemblance !!! Beaucoup d'interprétations sur cette monnaie le revers part dans toutes les directions, ramure de cerf, simple figure géométrique, chevaux affrontés, ..... à suivre. Potindu10 | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 13:48 | |
| ............. superbe cette monnaie , un brin de jalousie vient de m'envahir l'esprit ...je l'avoue en plus d'être rarissime elle est splendide super ce rapprochement celtiks je mets mon grain de sel également avec la même représentation de bucrane sur cette obole massaliote ; | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 18:34 | |
| Merci Ekpito, effectivement superbe exemplaire, je suis bien content de cet échange !!! Pour les autres, je ferais quelques photos dès que j'aurais 5 mns. Je vais reprendre mes prospections pour essayer de glaner ici et là quelques beaux spécimens, mais les affaires sont dures en ce moment !!! En tout cas après ce que j'ai vu sur les différents posts, pour certains les affaires se passent bien Fred | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 19:18 | |
| Joli celui ci. On en voit pas souvent. | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 20:49 | |
| vogicus, effectivement on en voit pas souvent passer, j'ai tenté et c'est passé. Bon ça m'a couté un bras, mais bon ça valait le coup et puis on arrive toujours à s'en sortir avec un seul bras Au plaisir de voir tes nouveautés !!! Potindu10 | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 21:17 | |
| Superbe et rarissime potin! | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Sam 28 Fév - 22:55 | |
| | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Dim 1 Mar - 11:12 | |
| Un petit Potin pour ce matin, j'aime bien l'expression du visage, il fait très sérieux !!! Potindu10 1) Eduens Potin au casque lisse DT 3209 19,69 mm / 4,19 gr | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Dim 1 Mar - 13:36 | |
| Bonjour et bon dimanche à tous !!! Je me posais une question, en regardant mes Potins ce matin dans ma salle de bain, le sg........... non je m'emporte ne pourrait-on pas faire un rapprochement entre le profil du Potin à la cigarette donné pour les Bellovaques et le Potin au cheval donné au Suessions ??? Effectivement l'espèce de "ligne en zigzag" (comme on le lit sur CGB) sur l'exemplaire au cheval, ne pourrait-elle pas être tout simplement une volute de fumée ??? D'avance merci pour vos points de vue éclairés. Potindu10 | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Dim 1 Mar - 14:18 | |
| salut potindu 10 le potin dernièrement présenté , n'est pas .....ou plutôt ...plus classé pour les Eduens , c'est plus incertaine Biturige / centre de la gaule en ce qui concerne le rapprochement du potin Bellovaques et celui donner aux Suessions , pourrais tu nous donner des photos , ça aide pour le rapprochement de ces monnaies ainsi , si cela se trouve d'autres personnes possédant d'éventuelles exemplaires en rapprochement pourraient intervenir | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Dim 1 Mar - 19:19 | |
| Salut Ekpito, effectivement difficile de se prononcer pour ce potin, on peut lire ceci sur CGB: "Ce potin est entre le DT. 3209 attribué aux Eduens et le DT. 3503 attribué aux Bituriges. L'appellation d'H. Patat pour ce potin est Potin au taureau chargeant "Loire moyenne" 1. Si l'attribution est plutôt biturige, il semblerait qu'ils circulèrent jusqu'au sud de la Touraine. Cet exemplaire est très particulier, avec l'œil fortement marqué par un globule devant le front. Il se rapproche du potin n° 672 du musée de Lyon (qui est dans un piteux état). L'exemplaire 3209 du Nouvel Atlas classé aux Eduens (?) pourrait être le prototype de notre potin, largement plus stylisé. En ce qui concerne les potins proches de celui proposé ici, les provenances militeraient plutôt pour une attribution aux Bituriges S. Scheers précise fort justement que ces potins "dérivent du potin attribué aux Mandubiens en raison des lettres MA au-dessus du taureau. La tête est encore plus floue et le taureau plus mince, tandis que les lettres MA manquent. Signalé au XIXe siècle comme "abondant" à Bourges, il a aussi été récolté à plusieurs autres endroits entre autres à Levroux. Il s'agit probablement d'une production locale des Bituriges Cubi". Alors OK pour edueno-Biturige !!! Pour ce qui est de mon précédent post, c'était juste une réflexion en l'air, je trouve un petit air de famille avec ces Potin, petit montage pour illustrer, je n'ai peut-être pas choisi le plus joli profil pour le Potin à la cigarette. Merci. Potindu10 | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Dim 1 Mar - 22:35 | |
| | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Dim 1 Mar - 22:51 | |
| Ok j'abdique on le classe Bituriges Cubes, ça y est c'est vendu !!! Messieurs les professionnels prenez acte, je ne veux plus voir une autre attribution que celle-ci Merci de votre compréhension, je n'ai pas envie de voir débarquer Taz en colère à la maison. Potindu10 | |
|
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Dim 1 Mar - 23:31 | |
| joli retour !! ça dépote | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Lun 2 Mar - 1:12 | |
| | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Lun 2 Mar - 12:25 | |
| Un petit pour ce matin, avec une belle forme, les 2 tenons bien visibles et une patine sombre comme je les aime. Le relief est un peu faible, mais l'ensemble est bien complet. Potindu10 1) AULERQUES ÉBUROVICES Potin au sanglier et à la croisette DT .S2480 A 16,58 mm / 2,57 gr | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Lun 2 Mar - 16:16 | |
| Et un petit pour cet après midi. Potindu10 ÉDUENS (MANDUBIENS ???) Potin “au mannequin” et au taureau DT 3210 B 19,93 mm / 4,09 gr | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Lun 2 Mar - 16:58 | |
| avec les deux gros globules à sa base , eduens pour celui ci , , étonnant que le oméga au dessus du taureau soit presque un annelet . taureau à gauche ici , te reste plus que le taureau à droite | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Lun 2 Mar - 17:02 | |
| Merci Ekpito pour ces précisions !!! Tu vas bien m'en trouver un taureau à droite en très bel état, tu es en plein dans la région (mon exemplaire n'est pas top) Potindu10 | |
|
| |
vogicus Cos II des III
| |
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Lun 2 Mar - 20:11 | |
| Salut l'Ami, et un de plus sortie de Touraine !!! Merci pour l'info. Potindu10 | |
|
| |
vogicus Cos II des III
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Lun 2 Mar - 20:16 | |
| De rien. Grâce à ton poste j'ai pu lui identifier | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Mar 3 Mar - 15:16 | |
| Un petit pour l'après midi, il annule et remplace le 1er que j'avais présenté. Il est un peu "croqué" mais il a un profil sympa, malgré ce manque de métal. Bonne journée. Potin du 10 1) BELLOVAQUES Potin aux chevrons DT 535 14,92 mm / 1,90 gr | |
|
| |
potindu10 COS II
| Sujet: Re: Il est beau mon Potin Mar 3 Mar - 16:52 | |
| Re, une petite dernière pour aujourd'hui, un Potin pas si commun que ça, et qui si je ne me trompe n'est pas encore référencé sur un quelconque livre. D’où son attribution incertaine, centre / centre-Est ??? 2) Incertaine Bituriges / Eduens Potin au cheval ... 19 mm / 3,79 gr | |
|
| |
| Il est beau mon Potin | |
|