| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|
+38Caius Lucius Titus-Pullo rayban35 Brennos numismate Vamp Arabia-Felix Sergius larverne Iculisma alric33 antique59 Thelemnos gascogne Rosae Didier siècle II Victorioso Semper Potator II Chut Dedalus Nemesis Emblémiste septimus HADRIEN L'Helvien éRIC François_le_Français PYL SEstiot Bruno EKPITO KRIKRI58 agamemnon BRUTUS Briac Dardanvs probus53 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 25 Sep - 12:38 | |
|
Dernière édition par PYL le Mer 30 Déc - 0:28, édité 1 fois | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 7 Oct - 16:25 | |
| En cette journée de début d'automne, Sol refait son apparition pour fêter comme il se doit l'arrivée de ce nouvel arrivage probusien Avers : IMP PROBVS AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : ROMAE AETER / R foudre B – La déesse Rome, assise dans un temple, tenant une Victoire et un sceptre Références : atelier de ROME (281), 6ème émission, 2ème officine, 21mm, 3,2grs, RIC 185 Avers : IMP C PROBVS AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : SALVS AVG / AXXI – La Santé, assise à gauche, nourrissant un serpent sortant d’un autel Références : atelier de TICINUM (279), 6ème émission, 1ère officine, 22mm, 4grs, RIC 563 Avers : IMP PROBVS PF AVG – Buste radié et cuirassé à gauche (B1) Revers : SALVS AVG / V / XXI – La Santé, debout à droite, tenant un serpent en le nourrissant Références : atelier de SISCIA (280), 7ème émission, 5ème officine, 23mm, 3,7grs, RIC 748, classée R1
| |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 7 Oct - 19:20 | |
| Et bien voila pourquoi on en vois moins, elles sont chez toi, la deuxième est magnifique (au pluriel) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 8 Oct - 9:20 | |
| |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 8 Oct - 11:11 | |
| Belles entrées Le revers avec la Salus est top | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 22 Nov - 18:45 | |
| Retour aux affaires avec un arrivage de l'atelier de Rome des plus communs mais qui comble néanmoins des vides dans mes plateaux Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG – Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : SOLI INVICTO / R*E – Sol, levant la main et tenant un fouet, sur un quadrige lancé au galop à gauche Références : atelier de ROME (278), 3ème émission, 5ème officine, 23mm, 2,7grs, RIC 204 Avers : IMP PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : FIDES MILITVM / R couronne E – La Fidélité, debout à gauche, tenant deux enseignes militaires Références : atelier de ROME (280), 5ème émission, 5ème officine, 23mm, 3,6grs, RIC 170 | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 22 Nov - 19:55 | |
| ...une collection qui avance | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 22 Nov - 20:46 | |
| Ta collection Probusienne en contient combien à ce jour ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 22 Nov - 20:51 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 22 Nov - 20:58 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 22 Nov - 22:22 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 23 Nov - 14:46 | |
| Ca commence à faire lourd! Belles entrées. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 24 Nov - 22:40 | |
| Deux entrées bien sympathiques | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 29 Déc - 23:20 | |
| Un PROBVS pour Noël, même relativement commun, cela ne se refuse pas Avers : IMP C PROBVS.P.F.AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : COMITI PROBI AVG / I - Minerve casquée, debout à gauche, tenant un rameau d’olivier, une haste et un bouclier Références : atelier de LYON (281), 7ème émission, 1ère officine, 23mm, 4grs, RIC 69, Bastien 315 (43 ex.) | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mar 29 Déc - 23:43 | |
| celle-ci est manquante dans mon médailler pour l'atelier de LYON mais j'en aurai une un jour, c'est sur ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 30 Déc - 1:30 | |
| Commun mais superbe ....!! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 31 Déc - 20:06 | |
| si ça c'est pas une coïncidence : https://www.forumfw.com/t16621p60-probus-victorioso-semper-ii#266249 - Victorioso Semper a écrit:
- pour la fin de l'année, un Probus avec sa "comes" la minérve.
Probus Antoninianus OV: Radiate, cuirassed bust right. Leg: IMP C PROBVS • P • F • AVG I RV: Minerva standing left, holding olive-branch and spear and resting left hand on shield. Leg: COMITI PORBI AVG Ex: I Lugdunum RIC 69; B.315 pl. XXXV-XXXVI (43 ex.)
La même monnaie qui rentre en même temps dans la collection de deux membres du forum ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 31 Déc - 20:12 | |
| En ce qui me concerne, manque toujours à l'appel le revers SPES PROBI AVG Voilà une belle piste de recherche pour 2016 | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 31 Déc - 20:17 | |
| ... tu sais où en trouver un ... | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 31 Déc - 21:02 | |
| | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 3 Jan - 16:08 | |
| Beau cadeau | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 14 Fév - 19:18 | |
| On peut dire qu'il s'est fait attendre, mais le voilà enfin ! Il s'agit de mon premier PROBVS de l'année Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG – Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ en arrière (A2) Revers : FIDES MILIT / VIXXT – La Fidélité, debout à gauche, tenant deux enseignes militaires Références : atelier de TICINUM (276), 2ème émission, 6ème officine, 23mm, 3,4grs, RIC 364 Cette monnaie n'a rien d'exceptionnel, mais elle permet néanmoins de porter mon corpus probusien à 337 unités. Série en cours... Enfin, tout comme l'ami Krikri, je me suis laissé tenter par cette petite fantaisie : | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 14 Fév - 22:05 | |
| Belle repro en étain | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 14 Fév - 23:03 | |
| j'ai reçu la mienne ! | |
|
| |
| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|