| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|
+38Caius Lucius Titus-Pullo rayban35 Brennos numismate Vamp Arabia-Felix Sergius larverne Iculisma alric33 antique59 Thelemnos gascogne Rosae Didier siècle II Victorioso Semper Potator II Chut Dedalus Nemesis Emblémiste septimus HADRIEN L'Helvien éRIC François_le_Français PYL SEstiot Bruno EKPITO KRIKRI58 agamemnon BRUTUS Briac Dardanvs probus53 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 20 Mar - 18:55 | |
| Pour célébrer comme il se doit cette première journée de printemps, voici deux nouvelles monnaies relativement communes qui raviront néanmoins les probusiens avertis Avers : IMP C M AVR PROBVS P AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : ADVENTVS AVG / XXIVI – L’empereur à cheval, avançant à gauche, levant la main et tenant un sceptre long Références : atelier de SISCIA (278), 5ème émission, 6ème officine, 22mm, 3,4grs, RIC 625 Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : SPES AVG / V / XXI – L’Espérance marchant à gauche, tenant une fleur de la main droite et un pan de sa robe de la main gauche Références : atelier de SISCIA (280), 7ème émission, 5ème officine, 22mm, 4,1grs, RIC 786 | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 26 Mar - 0:05 | |
| Les productions de l'atelier monétaire de Rome lors de la 4ème émission se distinguent assez couramment par l'utilisation de flans larges. Ce dernier exemplaire acquis vient en tout cas appuyer cette réflexion : Avers : IMP PROBVS AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : ADVENTVS AVG / R croissant Z - L’empereur à cheval, avançant à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche. A ses pieds, un captif assis, les mains liées dans le dos Références : atelier de ROME (279), 4ème émission, 7ème officine, 26mm, 4,5grs, RIC 157 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 26 Mar - 0:17 | |
| Sympa cette romaine ....!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 27 Oct - 17:29 | |
| Cette dernière entrée en collection présente l'avantage d'un flan large. Mais elle méritera sans doute un petit bain avant de pouvoir postuler à intégrer la base de données de notre ami Iovi Avers : IMP C PROBVS AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : SALVS AVG / V / TXXI – La Santé, debout à droite, nourrissant un serpent qu’elle tient dans ses bras Références : atelier de TICINUM (281), 9ème émission, 3ème officine, 25mm, 4,1grs, RIC 499, HO 496 | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 27 Oct - 23:56 | |
| Superbe monnaie mais attention, elle présente déjà de nombreuses parties cuivrées | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 15:47 | |
| Voici le 70ème exemplaire de ma collection pour l'atelier de Ticinum : Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste consulaire à gauche, avec un sceptre (scipio) (H2) Revers : SECVRIT PERP / I / VIXXI – La Sécurité, debout, les jambes croisées, portant le bras droit à sa tête et s’appuyant sur une colonne Références : atelier de TICINUM (280), 8ème émission, 6ème officine, 23mm, 2,9grs, RIC 522 Cette titulature longue au droit semble peu courante; du moins je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le Net. J'attends par avance le verdict de l'ami Iovi quant à la rareté de cette monnaie | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 16:58 | |
| J'y verrai plutôt la RIC.528 qui me paraît plutôt rare, belle pioche !!!! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 17:15 | |
| Belle pioche, je l'avais matée celle-là Je dirai comme Caius Lucius RIC. 528 , en tout cas rare ! Encore une qui va enrichir la B.D.D | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 17:31 | |
| Oui, 528, mais sans la mention du 3ème consulat dans la titulature | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 18:46 | |
| But isn't this coin exactly RIC 522?
Not RIC 528, because as probus53 says, the obv. legend on that coin ends with CONS III. | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 19:40 | |
| I have checked in the HO, it is the same with this bust code and this titulature | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 19:41 | |
| Oui, la titulature pour la RIC.528 est effectivement IMP C PROBVS AVG CONS III | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 19:45 | |
| - Caius Lucius a écrit:
- I have checked in the HO, it is the same with this bust code and this titulature
Exact, Caius, pour cette émission 8 (off.6) avec buste H2 de Ticinium, on a bien cette option de titulature longue pour la légende SECVRIT PERP | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 19:58 | |
| Oui, et le fait qu'elle ne figure pas dans l'ouvrage préfigure sa rareté | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 23 Déc - 20:10 | |
| C'est à en perdre son Latin Du moins, j'avais vu juste lors de ma première analyse | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 24 Déc - 11:58 | |
| C'est bien la RIC 522 de la 8e Em. 6e Off. (EQVITI serie) sans aucun doute possible. Seule la 8e emision utilise cette titulature longue (cf. HO, pages 64-65). Mais bon le RIC reste l'ouvrage le moins complet et le plus annoté ".var" de toute l'histoire de la numismatique probusienne ! J'avoue ne pas l'avoir encore rencontrée dans la construction de la base mais comme j'ai encore 10 000 monnaies à finaliser, je ne peux en dire beaucoup plus. Pour l'instant je lui attribue un petit S de rareté n'ayant pas le nombre d'exemplaire de La Vénèra pour cette monnaie. ...A suivre dès que Jean m'aura renseigné. En tous les cas, une monnaie de plus dans la collection de Stéphane et sur probuscoins.fr. Elle est maintenant bien ici http://probuscoins.fr/coin?id=1603J'en profite pour vous dire que toutes les monnaies envoyées sur probuscoins seront traitées comme elles se doivent. Soyez patient car j'essaie de procéder avec méthode pour ne pas passer à côté de certaines choses. Merci à tous et passez de bonnes fêtes ! |
|
| |
| |
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 2 Jan - 18:22 | |
| Congratulations probus53 on your latest Ticinum addition! It is a very rare coin indeed, especially on the market (as all Probus coins with the long IMP C M AVR PROBVS P F AVG legend from the 8th Ticinum coded EQVITI emmission despite RIC's absurdly low "C" classification). It is the 5th specimen I know of. The remaining are: one specimen in my collection whose photo I am attaching (from a different pair of dies), one in the Rogiet hoard (no. 725) and 2 specimens in the Navis-Muhlen hoard (no. 669-670). I am sure there are a few more specimens in major museum collections but the overall number of known specimens most likely does not exceed 10 specimens, so a R2 note (according to Christophe's classification) would seem more justified. Regards, Barnaba | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 2 Jan - 23:55 | |
| Thanks a lot, Barnaba | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 15 Jan - 0:20 | |
| L'année probusienne s'ouvre sur l'entrée en collection d'une espèce commune de l'atelier de Ticinum : Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG – Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ en arrière (A2) Revers : VIRTVS AVG / QXXT – Soldat casqué, à gauche, tenant une Victoire, une haste et un bouclier Références : atelier de TICINUM (276), 2ème émission, 4ème officine, 24mm, 3,1grs, RIC 435, HO 667 A bientôt, en espérant ne pas entamer, comme en 2016, une longue disette probusienne... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 15 Jan - 0:33 | |
| Belle petite rentrée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 15 Jan - 17:44 | |
| |
|
| |
| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|