| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|
+38Caius Lucius Titus-Pullo rayban35 Brennos numismate Vamp Arabia-Felix Sergius larverne Iculisma alric33 antique59 Thelemnos gascogne Rosae Didier siècle II Victorioso Semper Potator II Chut Dedalus Nemesis Emblémiste septimus HADRIEN L'Helvien éRIC François_le_Français PYL SEstiot Bruno EKPITO KRIKRI58 agamemnon BRUTUS Briac Dardanvs probus53 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 15 Jan - 15:50 | |
| Pourvu qu'elle en appelle d'autres alors Belle monnaie | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 1 Fév - 21:35 | |
| Pour mon plus grand plaisir, il ne m'aura fallu pas très longtemps pour mettre un nouveau PROBUS dans mon escarcelle . Le type est particulièrement commun pour l'atelier de Rome, mais cette monnaie présente de belles traces d'argenture qui méritaient bien un peu d'attention de ma part : Avers : IMP PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : IOVI CONS PROB AVG / R foudre B – Jupiter, debout à gauche, tenant un foudre et un sceptre long Références : atelier de ROME (281), 6ème émission, 2ème officine, 23mm, 3,8grs, RIC 173, HO 254 | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Mer 1 Fév - 21:37 | |
| Très bel avers! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 2 Fév - 7:36 | |
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 2 Fév - 12:52 | |
| Ce n'est plus escarcelle qu'il te faut pour mettre tes Probi, mais une valise! Sympathique monnaie en tout cas! | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 2 Fév - 14:21 | |
| Beau portrait | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 4 Fév - 18:31 | |
| Encore une belle petite argentée pour compléter mon corpus personnel Avers : IMP C PROBVS.P.F.AVG – Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum (A) Revers : Revers : TEMPOR FELICIT / B (à gauche) - La Félicité, debout à droite, tenant un caducée et une corne d’abondance Références : atelier de LYON (282), 9ème émission, 2ème officine, 21mm, 3,7grs, RIC 129, Bastien 386 (39 ex.), HO 633 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 5 Fév - 7:58 | |
| Une belle lyonnaise ! |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 5 Fév - 17:02 | |
| avec son argenture | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 8 Avr - 14:40 | |
| Ma dernière acquisition méritera, sans aucun doute, de bien figurer dans la base de données mise en place par l'ami Christophe Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ face (A) Revers : VIRTVS AVGVSTI / RZ – Mars, debout à gauche, tenant une haste de la main gauche et s'appuyant sur un bouclier de la main droite Références : atelier de ROME (277), 2ème émission, 7ème officine, 23mm, 3,2grs, RIC 234 Je suis, par ailleurs, preneur de son indice de rareté. Merci par avance ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 8 Avr - 18:43 | |
| Jolies!! | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 8 Avr - 22:47 | |
| belle petite ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 9 Avr - 14:21 | |
| Très belle monnaie | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 9 Avr - 15:05 | |
| Il semble peu courant, ce Probus. Joli buste. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 9 Avr - 18:06 | |
| pas mal les 3 dernières ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 9 Avr - 19:01 | |
| Bonne pioche Stéphane ! Voici sa fiche : http://probuscoins.fr/coin?id=2309Absente dans La Vénèra. Absente de la Coll.P.Gysen, de la Coll.B.Skibniewski, de la Coll.M.Griffiths, de la Coll.M.Vosper, de la Coll.S.Luethi et de la Coll.C.Oliva ! Donc elle mérite pour l'instant un joli R3. Elle est RIC: 234var., par l'officine Z et le buste A. Elle est MPR : 187, Jean en a examiné un exemplaire dans le trésor de Svetozarevo (N°946). Comme quoi, il se trouve encore de jolies raretés !
Dernière édition par IOVI le Dim 9 Avr - 21:02, édité 1 fois |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 9 Avr - 20:19 | |
| Sympathique rareté | |
|
| |
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 9 Avr - 23:27 | |
| De bien belles entrées ! bravo | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 9 Avr - 23:28 | |
| | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 10 Avr - 12:57 | |
| Congrats Stephane four your new Rome's VIRTVS AVGVSTI addition! Indeed a rare coin. I have another specimen in my Probus database offered by Roma Numismatics (definitely same reverse die as yours, possibly also same obverse die though here I am not 100% sure) : https://www.acsearch.info/search.html?id=1845212S.Estiot and P.Gysen in their 2006 article on Rome's first two emmissions cite 5 specimens of this type - see p. 257. Assuming the Svetozarevo's specimen is included in the 5 above, it would make your speciment the 7th known. Regards, Barnaba | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 10 Avr - 13:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 13 Mai - 17:25 | |
| Une fois n'est pas coutume, je pense que ma dernière acquisition emportera les suffrages des probusiens avertis... avant de rejoindre la base de données de l'ami Christophe Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié à gauche, avec cuirasse, bouclier et haste en avant, vu de ¾ en arrière (F8) Revers : FELICITAS SEC / SXXT – La Félicité, debout à gauche, tenant un caducée et une corne d’abondance Références : atelier de TICINUM (277), 3ème émission, 2ème officine, 25mm, 4,4grs, RIC 359 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 13 Mai - 18:27 | |
| | |
|
| |
| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|