| La collec' à Prom' | |
|
+27septimus fred Phil ex nihilo Potator II agrippa Victorioso Semper byzancia Dedalus Briac lysander Chut PYL BRUTUS Nemesis probus53 Great Caesar alric33 thimar11 Antonivs Emblémiste antique59 siècle II le Diablinte Bruno EKPITO PROMENEUR 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:02 | |
| Alors, c'est moi qui ne comprends rien. Qui se moque de qui ? | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:13 | |
| Emblémiste, je crois que Prom plaisantait en disant que c'était un pins publicitaire pour les biscuits aux amandes de Chantilly... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:20 | |
| Tu es sûr de quoi siècle: que c'est une plaisanterie de PROM ou un pins publicitaire ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:25 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:25 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Tu es sûr de quoi siècle: que c'est une plaisanterie de PROM ou un pins publicitaire ?
Une plaisanterie bien sur En tout cas j'en connais un qui doit bien se marrer | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:34 | |
| rhoo la pollution de topic ici , parlons plutot des magnifiques monnaies de ce post _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 1:52 | |
| en fait à bien y réfléchir il paraît peu crédible de penser qu'une marque de biscuits aux amandes ait créé des pins publicitaires représentant une monnaie romaine ultra rarissime. D'autant qu'on a ici l'avers et le revers: donc où mettre l'épingle ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 2:14 | |
| Touché ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 2:18 | |
| Alors, aprés tant de plaisanteries, en quoi dois-je créer ? Est-ce de l'or ou du bronze argenté ? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 10:27 | |
| Superbe denier, et le reste de ta collection est à tomber |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 11:01 | |
| - Iotapianus a écrit:
- D. Hollard, "Un denier lyonnais au portrait de face lié aux décennales de Dioclétien", BSFN 66, 66ème année, décembre 2011, p. 294-298.
Merci à toi et à Byz... je le lirai à Paris... C'est marrant parce qu'avant de penser à un abschlag d'aureus ou d'argenteus ma toute première réaction a été de penser à un "vrai" denier... mais c'est tellement exceptionnel que je n'avais pas suffisamment d'infos pour m'appuyer sur cette impression... Encore bravo à son heureux propriétaire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 12:26 | |
| - Dedalus a écrit:
- Iotapianus a écrit:
- D. Hollard, "Un denier lyonnais au portrait de face lié aux décennales de Dioclétien", BSFN 66, 66ème année, décembre 2011, p. 294-298.
Merci à toi et à Byz... je le lirai à Paris...
C'est marrant parce qu'avant de penser à un abschlag d'aureus ou d'argenteus ma toute première réaction a été de penser à un "vrai" denier... mais c'est tellement exceptionnel que je n'avais pas suffisamment d'infos pour m'appuyer sur cette impression... Encore bravo à son heureux propriétaire... Résumé de l'article sur le site de la bibliographie de D. Hollard : Publication d’un denier de billon exceptionnel à effigie de face de Dioclétien, portant le revers VICTORIA AVGG, V/X qui appartient aux séries spéciales frappées en 294 pour les Décennales du fondateur de la Tétrarchie – auxquelles Maximien fut de facto associé – . Cette monnaie constitue un nouveau témoignage de l’importance dévolue au jubilé du premier des Augustes par le collège occidental (Maximien et Constance) alors que l’événement ne fut guère célébré par la numismatique de la pars orientalis. L’effigie, par sa frontalité quasi parfaite et son traitement du portait impérial, préfigure les frappes d’aurei de Maxence réalisée en 310-311 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 12:27 | |
| Merci pour le résumé Iotapianus |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 17:36 | |
| merci Iot _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Ven 14 Déc - 19:50 | |
| Par contre il y a une erreur dans ce résumé... - Iotapianus a écrit:
Résumé de l'article sur le site de la bibliographie de D. Hollard : Publication d’un denier de billon exceptionnel à effigie de face de Dioclétien, portant le revers VICTORIA AVGG, V/X qui appartient aux séries spéciales frappées en 294 pour les Décennales du fondateur de la Tétrarchie – auxquelles Maximien fut de facto associé – . Cette monnaie constitue un nouveau témoignage de l’importance dévolue au jubilé du premier des Augustes par le collège occidental (Maximien et Constance) alors que l’événement ne fut guère célébré par la numismatique de la pars orientalis. L’effigie, par sa frontalité quasi parfaite et son traitement du portait impérial, préfigure les frappes d’aurei de Maxence réalisée en 310-311 Ce denier est bien évidemment à l'effigie de Maximien (et non de Dioclétien, même s'il a été émis pour les décennales du fondateur de la Tétrarchie). J'ai lu l'article cette après-midi, il est très intéressant. Le poids est de 2,69gr. Et encore merci à Promeneur de nous l'avoir montré. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Dim 16 Déc - 16:14 | |
| méchamment méchante cette monnaie | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: La collec' à Prom' Dim 16 Déc - 19:56 | |
| merci Prom pour ce partage | |