Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La collec' à Prom'

+27
septimus
fred
Phil
ex nihilo
Potator II
agrippa
Victorioso Semper
byzancia
Dedalus
Briac
lysander
Chut
PYL
BRUTUS
Nemesis
probus53
Great Caesar
alric33
thimar11
Antonivs
Emblémiste
antique59
siècle II
le Diablinte
Bruno
EKPITO
PROMENEUR
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

La collec' à Prom' - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:02

Alors, c'est moi qui ne comprends rien. Qui se moque de qui ? grr2
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:13

Emblémiste, je crois que Prom plaisantait en disant que c'était un pins publicitaire pour les biscuits aux amandes de Chantilly...
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:17

Laughing Laughing Laughing moi j'en suis sur
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:20

Tu es sûr de quoi siècle: que c'est une plaisanterie de PROM ou un pins publicitaire ? Embarassed
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:25

Moi , je suis sur que c'est une tuerie absolue ......!!!!! forum55 forum55 Taing Taing
(ces biscuits aux amandes ................!!! Laughing faim La collec' à Prom' - Page 4 268821 La collec' à Prom' - Page 4 268821 )

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:25

Emblémiste a écrit:
Tu es sûr de quoi siècle: que c'est une plaisanterie de PROM ou un pins publicitaire ? Embarassed

Une plaisanterie bien sur

En tout cas j'en connais un qui doit bien se marrer mua
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:34

rhoo la pollution de topic ici La collec' à Prom' - Page 4 625512, parlons plutot des magnifiques monnaies de ce post

http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 1:52

en fait à bien y réfléchir il paraît peu crédible de penser qu'une marque de biscuits aux amandes ait créé des pins publicitaires représentant une monnaie romaine ultra rarissime. D'autant qu'on a ici l'avers et le revers: donc où mettre l'épingle ? arff
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 2:14

Touché ! confused
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 2:18

Alors, aprés tant de plaisanteries, en quoi dois-je créer ? Est-ce de l'or ou du bronze argenté ? Embarassed
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 2:23

c'est un denier de billon argenté, mais j'avoue que ma 1re réaction a été de penser que c'était un auréus La collec' à Prom' - Page 4 522488

fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 2:29

elle dois ressembler à ça en fait :

La collec' à Prom' - Page 4 2cwpf910

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 2:30

merci Fred. bienvenue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:27

Superbe denier,

et le reste de ta collection est à tomber

bravo2
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:01

Iotapianus a écrit:
D. Hollard, "Un denier lyonnais au portrait de face lié aux décennales de Dioclétien", BSFN 66, 66ème année, décembre 2011, p. 294-298.

Merci à toi et à Byz... je le lirai à Paris...

C'est marrant parce qu'avant de penser à un abschlag d'aureus ou d'argenteus ma toute première réaction a été de penser à un "vrai" denier... mais c'est tellement exceptionnel que je n'avais pas suffisamment d'infos pour m'appuyer sur cette impression... Encore bravo à son heureux propriétaire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:26

Dedalus a écrit:
Iotapianus a écrit:
D. Hollard, "Un denier lyonnais au portrait de face lié aux décennales de Dioclétien", BSFN 66, 66ème année, décembre 2011, p. 294-298.

Merci à toi et à Byz... je le lirai à Paris...

C'est marrant parce qu'avant de penser à un abschlag d'aureus ou d'argenteus ma toute première réaction a été de penser à un "vrai" denier... mais c'est tellement exceptionnel que je n'avais pas suffisamment d'infos pour m'appuyer sur cette impression... Encore bravo à son heureux propriétaire...

Résumé de l'article sur le site de la bibliographie de D. Hollard : Publication d’un denier de billon exceptionnel à effigie de face de Dioclétien, portant le revers VICTORIA AVGG, V/X qui appartient aux séries spéciales frappées en 294 pour les Décennales du fondateur de la Tétrarchie – auxquelles Maximien fut de facto associé – . Cette monnaie constitue un nouveau témoignage de l’importance dévolue au jubilé du premier des Augustes par le collège occidental (Maximien et Constance) alors que l’événement ne fut guère célébré par la numismatique de la pars orientalis. L’effigie, par sa frontalité quasi parfaite et son traitement du portait impérial, préfigure les frappes d’aurei de Maxence réalisée en 310-311
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:27

Merci pour le résumé Iotapianus
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:36

merci Iot

Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:50

Par contre il y a une erreur dans ce résumé...

Iotapianus a écrit:

Résumé de l'article sur le site de la bibliographie de D. Hollard : Publication d’un denier de billon exceptionnel à effigie de face de Dioclétien, portant le revers VICTORIA AVGG, V/X qui appartient aux séries spéciales frappées en 294 pour les Décennales du fondateur de la Tétrarchie – auxquelles Maximien fut de facto associé – . Cette monnaie constitue un nouveau témoignage de l’importance dévolue au jubilé du premier des Augustes par le collège occidental (Maximien et Constance) alors que l’événement ne fut guère célébré par la numismatique de la pars orientalis. L’effigie, par sa frontalité quasi parfaite et son traitement du portait impérial, préfigure les frappes d’aurei de Maxence réalisée en 310-311

Ce denier est bien évidemment à l'effigie de Maximien (et non de Dioclétien, même s'il a été émis pour les décennales du fondateur de la Tétrarchie). J'ai lu l'article cette après-midi, il est très intéressant. Le poids est de 2,69gr.
Et encore merci à Promeneur de nous l'avoir montré.
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:14

méchamment méchante cette monnaie hein69
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:56

merci Prom pour ce partage bienvenue
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg

MessageSujet: Re: La collec' à Prom'   La collec' à Prom' - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:08

faim

La collec' à Prom'
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4