| La représentation des torques sur les monnaies gauloises | |
|
+18Istios celtiks punkiti92 Désidérivs Dardanvs ra Chut Gabalor BRUTUS PYL Dedalus aureus78 Aulerque_Eburovice potindu10 KRIKRI58 Emblémiste alwin1 EKPITO 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 12:12 | |
| j'ouvre ce post afin de mieux connaitre , d'apprendre et de partager la représentation du torque dans la numimatique gauloise ... Il a été dit par certains auteurs, que le torque était un ornement pour les femmes jusqu'au IVe siècle av. J.-C., quand il est devenu un attribut de guerriers. Des torques en or attribués à une femme ont été notamment trouvés dans les tombes à char de Vix (période de Hallstatt) Le torque est signe de noblesse et d'un statut social élevé : une décoration accordée à des guerriers en récompense de leurs faits d'armes, ainsi qu'un attribut divin, des représentations des dieux et déesses de la mythologie celtique gauloise les montrent en effet parfois avec des torques. Le dieu Cernunnos a été représenté portant un torque à sa main, dans ses bois ou plus classiquement autour de son cou. Le torque symbolise l'autorité et la richesse et à ce titre rare sont les dieux gaulois autres que Cernunnos dotés de cet attribut. Selon l'archéologue Jean-Louis Brunaux, "le torque en or [...] incarnait la puissance divine, bénéfique et nécessaire de la guerre". Le consul romain Titus Manlius vers -361 a provoqué un Gaulois en duel et l'a tué, puis a pris son torque. Parce qu'il le portait toujours, il a reçu le surnom Torquatus, celui qui porte un torque6,7. Après cela, les Romains ont adopté le torque comme une décoration pour les soldats émérites et les unités d'élite au cours de l'époque républicaine. source wikipedia .... vos éventuelles photos sont les bienvenues pour alimenter et enrichir ce post | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 12:31 | |
| _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 13:04 | |
| Très intéressant sujet et très beaux objets. et | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 13:16 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 13:32 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 13:34 | |
| | |
|
| |
potindu10 COS II
Age : 52 Localisation : AUBE Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 13:38 | |
| Et notre bon vieux potin au guerrier courant des Rèmes avec son torque dans la main !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 13:40 | |
| |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 14:30 | |
| Que voilà un intéressant sujet. Je n'ai malheureusement pas encore de quoi contribuer à son iconographie. J'ai par contre encore des images en tête des magnifiques torques du musée de Dublin. Ce petit commentaire pour ceux qui se rendraient en Irlande prochainement. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 16:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| |
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 20:19 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 21:36 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 21:39 | |
| | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 8 Déc - 21:45 | |
| | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Dim 9 Déc - 0:59 | |
| Une petite paire : | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Dim 9 Déc - 4:24 | |
| - Citation :
- Torque du trésor de Tayac que je n'ai encore jamais vu en vrai...
Il est exposé au Musée d'Aquitaine, à Bordeaux. Une très belle pièce, impressionnante. | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Dim 9 Déc - 10:08 | |
| le torque du tresor de Tayac c'est le numéro 2 de la photo posté en page 1 le plus imprésionnant pour moi , c'est le torque de la dame de VIX , avec les pégazes de chaque coté des tampons trouvé dans le nord de ma cote d'or chérie ......je défend mon territoire bourguignon un lien pour ceux qui veulent en savoir un peu plus ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_de_Vix | |
|
| |
EKPITO modérateur
| |
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mar 18 Déc - 8:52 | |
| a tous sujet très interressant en effet ! j'en rajoute deux; une bien de chez moi, une drachme de Goutrens ( 12 ) attribuée aux Rutènes et une obole attribuée aux Nédènes : | |
|
| |
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mar 8 Jan - 0:19 | |
| Une de chez moi Denier Eduens DOUBNO LT.4886 | |
|
| |
| La représentation des torques sur les monnaies gauloises | |
|