| La représentation des torques sur les monnaies gauloises | |
|
+18Istios celtiks punkiti92 Désidérivs Dardanvs ra Chut Gabalor BRUTUS PYL Dedalus aureus78 Aulerque_Eburovice potindu10 KRIKRI58 Emblémiste alwin1 EKPITO 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mar 8 Jan - 10:57 | |
| j'ai toujours trouvé que sur cette monnaie , le gars a une tête de pirate ... super ce double torques | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mar 8 Jan - 11:26 | |
| Quel beau sujet, merci Ecriteau Voici un joli quart "aux segments" sénon/rème avec un torque au-dessus du cheval |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mar 8 Jan - 11:42 | |
| De bon matin j'ai appris quelque chose !! Merci Ekpi et tous les autres | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 18:26 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 18:36 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Une de chez moi
Denier Eduens DOUBNO LT.4886
c'est pas commun du tout ça , elle t'appartient cette petite ? | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 18:46 | |
| Beau post vraiment passionnant ! merci Ekpito. j'avais vu un superbe torque en or au musée archéologique d'Orléans, et ou l'on peut voir également le trésor de Neuvy en Sullias (groupe de statuettes gallo-romaines). | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 20:52 | |
| Denier Eduens DOVBNO Autre exemple Hélàs non, cette monnaie n'est pas en ma possession [/quote] c'est pas commun du tout ça , elle t'appartient cette petite ? [/quote] | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 21:04 | |
| celle ci est une autre variante sans le torque sous le buste | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 21:13 | |
| Le torque est bien représenté également sur cette monnaie ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 23:25 | |
| Ekpito a dit "sous le buste", sur la première DOVBNO postée, la droit présente un torque autour du coup et un autre en dessous du portrait, sur la seconde seulement autour du coup ; )
D'ailleurs le style de la 2e variante (traitement du droit et du canasson) évoquent exactement le style des DIASVULOS
|
|
| |
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Ven 1 Fév - 23:42 | |
| Ok j'avais mal compris ,désolé | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 2 Fév - 16:31 | |
| Intéressant post ! Merci Ekpito Ma petite contribution avec ce quart que j'apprécie beaucoup ! Et un plus classique, pas très beau mais avec un torque bien visible. | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 2 Fév - 16:35 | |
| J'oubliais ce Bronze au cheval et au sanglier des Ambiens : | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Dim 3 Fév - 19:06 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Dim 3 Fév - 21:43 | |
| 2 de + , et une petite peu commune pour la premiere | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Dim 3 Fév - 22:06 | |
| mais point rèmes | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Sam 9 Fév - 14:29 | |
| | |
|
| |
Chris_81 Preteur
Age : 56 Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée ! Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mer 10 Juil - 16:38 | |
| bonjour ceci est un très joli torque trouvé dans ma commune de Montans dans le Tarn ( oppidum gaulois puis gallo romain, très réputé pour la fabrication de céramique sigillée) remarquez comme il est fort bien ouvragé.. ceux reproduits sur des monnaies ne peuvent reproduire de si fins détails malheureusement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mer 10 Juil - 16:46 | |
| Et oui fameux torque Je pense que Saturnin ne m'en voudra pas de poster son quinaire ici "type de Nauheim" de la région de Trèves. A:profil à droite B:Personnage marchant à gauche, un torque dans une main. LT 9388 16mm, 1.5gr " |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mer 10 Juil - 17:18 | |
| Pas de soucis Tios, au contraire, tu as bien fait, je n'avais pas vu ce sujet, très sympa. Je vais faire plus attention, et regarder sur mes monnaies | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Mer 10 Juil - 21:44 | |
| Sympa le sujet Il y a aussi le statère Senons | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: La représentation des torques sur les monnaies gauloises Jeu 11 Juil - 20:45 | |
| | |
|
| |
Valette Cos Des II
Age : 32 Localisation : Orne et Paris Date d'inscription : 30/03/2013
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
| La représentation des torques sur les monnaies gauloises | |