| Monnaies kouchanes | |
|
+13Guillaume BRUTUS alwin1 fred Sergio Désidérivs Aulerque_Eburovice Chut dynamosquito lysander Emblémiste siècle II Enez35 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mar 25 Déc - 14:22 | |
| Un monnayage certainement très intéressant ! J'ai beaucoup apprécié spécialement la figure du dieu du vent, Vado. Une manière très suggestive de représenter l'air en mouvement. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mer 26 Déc - 12:49 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mer 26 Déc - 19:15 | |
| Ces monnaies originales sont extrêmement jolies. | |
|
| |
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mer 26 Déc - 21:18 | |
| Précédemment, j'ai dis que j'ai acheté des lots. La majorité des monnaies étaient d'une unité, principalement de Kanishka I. Ces monnaies me permettent d'aborder les dieux et déesses des Kouchans. A52_Kouchan_Kanishka_unit_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie en bronze de 1 unité de Kanishka I (ca 127-150 AD) : A/ Le roi en costume de nomade, tourné vers la gauche, tendant la main droite sur un autel du feu (en partie visible); tenant un trident dans la main gauche; ΦΑΟΚΑΝΗΦΚ(Ι) R/ Le dieu Mithra tourné vers la droite; MIIPO; tamga à gauche du dieu en partie visible seulement. Dimension : 18.61 mm Poids : 4.3 g. Référence : Mitchiner ACW 3175/76 Le dieu Miiro correspond à Mithra, c'est le dieu du soleil. Sa tête est radiée. A51_Kouchan_Kanishka_unit_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie en bronze de 1 unité de Kanishka I (ca 127-150 AD) : A/ Le roi en costume de nomade, tourné vers la gauche, tendant la main droite sur un autel du feu (en partie visible); tenant un trident dans la main gauche; AΦNI (?) R/ La déesse Nanaia tournée vers la droite; NANA; tamga à droite en bas. Dimension : 18.25 mm Poids : 4.2 g. Référence : Mitchiner ACW 3180/81 Remarque : je n'arrive pas à comprendre l'inscription sur l'avers ! Si quelqu'un veut m'aider ! La déesse Nanaia, écrite Nana, est la déesse mère. Elles correspond à Ashtar, Innana ou Venus. A48_Kouchan_Vasudeva_unit_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie d'une unité de Vasudeva I (ca 188-220 AD) de l'empire Kouchan. A/ Le roi sur un trône vue de face. R/ La déesse Ardoksho sur un trône. A sa gauche, tamga. Dimension : 19.25 mm Poids : 4.5 g. Référence : Mitchiner ACW 3568/69 La déesse Ardoksho est aussi une déesse mère et correspond à Lakshmi. A46_Kouchan_Kanishka_unit_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie en bronze d'une unité de Kanishka I (ca de 127-150 AD) : A/ Le roi en costume de nomade, tourné vers la gauche, tendant la main droite sur un autel du feu (non visible); marque de contrôle au dessus de la main droite; tenant un trident dans la main gauche; R/ Le dieu Shiva, tourné vers la gauche; à sa gauche, tamga; ΟΗΦO (Oehsho) Dimension : 18.69 mm Poids : 4,9 g. Référence : Mitchiner ACW 3170/71 Le dieu Oesho correspond à Siva ou Shiva, dieu des enfers. A47_Kouchan_Kanishka_unit_1ar par Enez35, sur Flickr Ici, il s'agit du dieu de la lune Mao. Je ne crois pas qu'il était communiste ni chinois ! Il y a aussi le dieu du vent Vado ou Oado représenté comme courant avec un tourbillon d'air autour de lui. C'est le dieu iranien du vent correspondant à Mercure. Je continue à rechercher des ouvrages ou des articles sur les Kouchans et j'ai réussi à trouver une chronologie. Je vous la livre : D’après OSMUND BOPEARACHCHI (2007) Kujula Kadphisès, fondateur de l’empire kouchan, 40-90/95 AD Wima Takto 90-95/100 AD Sôter Mégas 92/97-110 AD, usurpateur Wima Kadphisès 100/105-127 AD Kanishka Ier 127-150 AD Huvishka ca 150-188 AD Vasudeva Ier 188-222 AD Vasudeva II ca 222---- AD Vasishka ca ---- 267 AD Kanishka II après 267 AD Les 3 derniers rois ne sont pas précis dans l'article. O.B. dit qu'il y a toujours discussion à leur sujet. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Jeu 27 Déc - 13:52 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Ven 28 Déc - 0:16 | |
| Superbes monnaies ! | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Ven 28 Déc - 0:25 | |
| En prenant 3 lots de monnaies kouchanes, j'ai explosé le nombre de monnaies que j'ai de cet empire. D'après les écrits des chercheurs, le nombre de monnaies en circulation a sérieusement augmenté ces dernières années. Actuellement, j'examine 4 tétradrachme de Soter Mégas : aucune n'a un cheval identique, sans compter le nombre de rayons différents ou les variantes des tamgas ! Et une dernière me pose un problème : elle n'est pas répertoriée en cuivre dans le Mitchiner mais en or ! | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Ven 28 Déc - 20:51 | |
| Voici la monnaie dont je parlais au post précédent : A71_Kouchan_KanishkaII_unit_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie en cuivre de l'empereur Kanishka II (ca 267 AD) A/ L'empereur debout en costume nomade, tourné vers la gauche, la main droite sur un autel, derrière un trident, la main gauche tenant un trident; inscription : ϕΔΟΗΔΗΟϕΔΟΚ ; 3 marques de contrôle en brahmi : à droite Hu, entre les jambes Gho, à gauche en bas à droite de l'autel Ga. R/ Le dieu Oehsho tenant dans sa main gauche un trident, devant un taureau; tamga à gauche de la tête du dieu; inscription à droite du trident : ohϕo (oehsho). Dimension : environ 18.77 mm (la monnaie n'est pas régulière) Poids : 4.5 g. Aucune référence. Ce type de monnaie existe en or dans le Mitchiner mais pas en cuivre. Le poids est trop faible pour une monnaie en or. La monnaie n'est pas entièrement en cuivre car la masse volumétrique se situe entre 8.1 et 8.4. Il doit y avoir un autre métal en mélange. Qu'en pensez-vous ? La monnaie vient directement d'Afghanistan. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Dim 30 Déc - 17:28 | |
| Superbe monnaie. J'ai un cas voisin de composition avec une drachme de billon nezakite à très forte teneur de cuivre, (j'imagine de la même provenance récente que la tienne) mais dans mon type de monnaie, la chose est bien connue. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Dim 30 Déc - 17:36 | |
| Moi aussi j'ai déjà une monnaie Nekaz en cuivre saucé. On ne connaît pas encore toutes les monnaies de cette région. Par exemple, je viens de recevoir une monnaie de Maues, un Indo-Scythe, qui n'est pas répertoriée dans le Mitchiner mais a déjà été trouvé dans un trésor près de Swat au Pakistan. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mar 8 Jan - 21:29 | |
| Continuons sur les monnaies kouchanes. Après Kanishka, la qualité des monnaies baisse. En voici un témoignage : A57_Kouchan_Huvishka_4unit_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie de 4 unités en bronze de l’empereur Huvishka (ca 150-188 AD). A/ L’empereur assis sur un éléphant vers la droite, tenant une lance. Ha R/ La déesse de la lune Mao tournée vers la gauche, le bras gauche replié sur le corps, le bras droit tendu. Tamga. Dimension : 22.61 mm Poids : 7 g. Référence : Mitchiner ACW 3321 J'ai eu du mal à attribuer cette monnaie : d'abord, l'inscription ne comporte que deux lettres : Ha; ensuite, la facture n'est pas géniale ; Ha me fait penser à H(uvishk)a qui a émis des monnaies où il est représenté sur un éléphant de guerre tenant une lance. Ensuite une monnaie du fondateur de l'empire Kouchan : Kujula Kadphisès. A72_Kouchan_KujulaKadphises_4drachme_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie en bronze de 4 drachmes (un tétradrachme) de Kudjula Kadphisès (ca 40-90/95 AD), fondateur de l’empire Kouchan. A/ Buste d’Hermaios tourné vers la droite ; Β(AZ)ΙΛΕΩΣ ΣΤΗΡΟΣΣΥ ΕΡΜΙΟΥ (les lettres A et Z sont illisibles) R/ Hercules avec une massue et une peau de lion. Écriture en alphabet Kharoshthi : Kujulakasasa Kushana Yavugasa Dhra(mathi)dasa (les lettres ma et thi sont illisibles) Dimension : 22,08 mm Poids : 7,5 g. Référence : Mitchiner ACW 2844/48 Sur cette monnaie, Kudjula se dit yabghu kouchan. Il n'est pas encore grand roi du royaume Kouchan. Ces monnaies seraient originaires des Paropamisades, au sud de l'Indou Kouch, certaines ont été découvertes vers Begram. Monnaie intéressante car très lisible. Dommage, je ne connais pas de clavier en kharoshthi ! Et enfin, une monnaie Yuezhi : A73_Yuezhi_Sapadbizes_1ar par Enez35, sur Flickr Une monnaie en argent d’une ½ drachme du roi Sapadbizès ayant régné aux environs de 20 BC ( ?) sur une partie de la Bactriane (Nord de l’Afghanistan, Sud de l’Oubékistan). A/ Buste du roi en style indo-grec. (CΑΠΑΔΒΙ)ΖΗC. Le nom du roi est en partie effacé, seules les 3 dernières lettres sont assez lisibles, des autres, il ne reste que le bas. R/ Lion tourné vers la droite. 2 symboles : un Λ surmonté d’un u ou d’un croissant dirigé vers le haut séparé par un espace. Il pourrait s’agir d’un seul symbole. De chaque côté, NANAIA en partie lisible seulement. Ce personnage n’est mentionné dans aucune source. On ne le connaît que par les monnaies. Il pourrait être un des yabghu soumis aux Yuezhi ou n’importe quel autre roi. C'est une monnaie peu commune et qui m'intéressait vraiment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mer 9 Jan - 12:23 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
| |
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Lun 14 Jan - 21:58 | |
| Une petite déception : j'ai acheté une monnaie kouchane de Kujula Kadphisès imitant Auguste. Et voici ce que j'ai eu KujulaChachKushanEmpire_1ar85 par Enez35, sur Flickr En petit, la monnaie que j'ai acheté sur photos. En grand, la monnaie que j'ai reçu. Vachement déçu. Je l'ai réexpédié à mon vendeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Lun 14 Jan - 23:02 | |
| [quote="Enez35"]Une petite déception : j'ai acheté une monnaie kouchane de Kujula Kadphisès imitant Auguste. Et voici ce que j'ai eu Vraiment désolé pour toi Enez !!! effectivement la déception doit être... Tu crois qu'il l'a fait exprés ? J'ai déjà eu ce genre de problème. Le vendeur avait fait une erreur sur deux monnaies identiques, sauf que la monnaie que j'avais acheté était déjà partie vers l'autre acheteur... qui n'a pas voulu la réexpédier (tu parles...). La "mienne" était effectivement plus belle. Dans ce cas là il n'y a pas grand chose à faire que d'accepter d'être rembousé | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Lun 14 Jan - 23:04 | |
| Il m'a remboursé sans difficulté. mais je rage car j'étais content de l'avoir trouvé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Lun 14 Jan - 23:16 | |
| - Enez35 a écrit:
- Il m'a remboursé sans difficulté. mais je rage car j'étais content de l'avoir trouvé !
dommage, quoi... aller courage. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Lun 14 Jan - 23:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Lun 14 Jan - 23:49 | |
| Oh voui voui, bien! je l'ai celle-là... | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Lun 14 Jan - 23:51 | |
| La vache et le chameau. On dirait une fable de La Fontaine ! Dommage, on ne voit pas la titulature. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mar 15 Jan - 16:13 | |
| Une feignasse cette vache.......le chameau est obligé de bosser pour 2......! | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mar 15 Jan - 21:03 | |
| La vache n'a qu'une bosse mais elle a un arrière train qui compose. Elle serait pas dopée ? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mar 15 Jan - 21:40 | |
| Je crois que c'est sa queue soulevée. C'est un zébu. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies kouchanes Mar 15 Jan - 21:54 | |
| En plus elle est bourrée. Zébu c'est pas bien ! | |