| Les jetons de bordels romains | |
|
+9kc BRUTUS Potator II lysander siècle II fred Emblémiste Antonivs iso_man 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iso_man Consul
| Sujet: Les jetons de bordels romains Lun 17 Déc - 23:41 | |
| Bonsoir à tous, J'ai récemment fait la découverte (sur internet malheureusement) de jetons romains utilisés dans les bordels. Je n'avais jusque la jamais entendu parlé de ce genre de pièces et je trouve le sujet assez amusant ! On peut voir que chaque pièce possède une "image" de la position ainsi que le numéro de la position sur le revers. Une fois une position achetée, ces jetons servaient à payer les prostituées ou l'entrée des lupanars. Voici quelques exemples : Tessère de l’époque Auguste-Tibère. Scène érotique sur un lit. Bronze, 3,80 g. Vente Jean Vinchon Numismatique, en date du 7 octobre 2003. Tessère spintrienne romaine. Ces jetons s'appellent plus exactement Spintria ou tessère spintrienneAvez-vous déjà entendus parlé de ces jetons ? Qu'en pensez-vous ? Je vous met l'article Wikipedia ainsi qu'une page plus complète de chez Forvm Ancient Coins(PS : J'ai penser juste de mettre ce sujet dans les Monnaies de l'empire, merci de le déplacer si ce n'était pas tout à fait l'endroit ) | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Lun 17 Déc - 23:46 | |
| Oui thème intéressant! Ca faisait partie de la vie "normale" à l'époque! Certains sont très bien réalisés ! Qui frappait/coulait ces tessères ? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Lun 17 Déc - 23:46 | |
| Ce même sujet a été traité tout récemment par un autre membre. On a eu une discussion à ce propos. | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Lun 17 Déc - 23:48 | |
| - Emblémiste a écrit:
- Ce même sujet a été traité tout récemment par un autre membre. On a eu une discussion à ce propos.
Oh j'ai fais une recherche avant pourtant mais je n'ai rien trouvé Vous préférez clore le sujet ? - Antonivs a écrit:
- Oui thème intéressant! Ça faisait partie de la vie "normale" à l'époque!
Certains sont très bien réalisés ! Qui frappait/coulait ces tessères ? Je sais qu'ils étaient en bronze... Peut-être aurions-nous plus d'infos sur le site de certaines ventes aux enchères ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Lun 17 Déc - 23:52 | |
| [quote="iso_man"] - Emblémiste a écrit:
- Vous préférez clore le sujet ?
Oh non, pas du tout. Je suis en train de chercher l'autre post. Je ne me rappelle pas en quelle section il a été mis. | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Lun 17 Déc - 23:54 | |
| Les frappes étaient précises en tout cas ! On peut voir de jolis détails sur certains jetons ! - Emblémiste a écrit:
- Oh non, pas du tout. Je suis en train de chercher l'autre post. Je ne me rappelle pas en quelle section il a été mis.
Je ne suis pas le seul à pas trouver | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Lun 17 Déc - 23:56 | |
| oui c'est connu mais pas de bol c'est très rare et très cher :s _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:00 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:02 | |
| c'est là que tu te dis, mais qu'est ce que je foutais en 2005 moi, j'aurais du acheter ça : Numismatik Lanz München vendue 3750 € _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:17 | |
| C'est pas non plus la même qualité que la première mais j'avoue qu'il doit y avoir de belles plus-value ;-) Après il doit y en avoir de plus rares que d'autres. Existe-t-il des ouvrages de référence dans le domaine ?
| |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:28 | |
| c'est pas la même qualité mais il proviens d'une très vieille et très connue collection. Je ne pensait pas plus-value non, mais on risque d'en rencontrer de moins en moins dans ces tarifs, ou alors pas "illustrables"... elle me plait bien cette téssère en tout cas ! _________________ | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:50 | |
| C'est vrai qu'elle est jolie Fred ! Et regardez cela : JETON DE BORDEL- "MAISON CLOSE"- ROMAIN- EGYPTIEN- MOSAIQUE PATE DE VERRE 2.150,00 EUR sur Ebay. Celui-ci est en pâte de verre, utilisant la technique micro mosaïque. ¨Peut-être que les jetons de bordel de l'Egypte romaine étaient comme ça ? | |
|
| |
iso_man Consul
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:54 | |
| c'est aléatoire le chiffre, chaque type devrait théoriquement exister avec chaques nombres.
La mosaique je me pencherais pas sur son authenticité, Phil Jones doit connaitre ce genre de trucs. _________________ | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:56 | |
| Je parlais plutôt du chiffre romain pour le 4, ce n'est pas "IV" ? :)
C'est vrai que le prix a l'air assez attrayant pour le seul exemplaire de ce type que j'ai pu trouvé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 0:57 | |
| Même sur des horloges modernes, quelquefois le numéro 4 est représenté comme ça. Quelques autres chiffres romaines ont aussi différentes formes de représentation, différentes de celles qui sont généralement employés aujourd'hui. Par exemple, le numéro 19 pouvait être écrit XIX (10 + 9) ou IXX (20 - 1). Le numéro 400 pouvait être écrit CD (500 - 100) ou CCCC (4 x 100). | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 1:00 | |
| - iso_man a écrit:
- Je parlais plutôt du chiffre romain pour le 4, ce n'est pas "IV" ? :)
C'est vrai que le prix a l'air assez attrayant pour le seul exemplaire de ce type que j'ai pu trouvé. ha... excuse moi, la représentation IIII est la norme à l'époque romaine, je pense que IV est beaucoup plus récent (justement je pense qu'il est né avec l'horlogerie, mais je peux me tromper). _________________ | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 1:02 | |
| Ahh d'accord je vois ! Merci à vous deux pour cette petite leçon :) | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 1:07 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 1:18 | |
| il me semblait que les spintriennes étaient des productions des 16e-19e siècles ? Certaines seraient-elles vraiment antiques ? Aucune n'a été trouvée en contexte archéo, non ? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les jetons de bordels romains Mar 18 Déc - 1:18 | |
| Il y a beaucoup de faux la aussi _________________ | |
|
| |
| Les jetons de bordels romains | |
|